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Une renaissance confirmée
Les chiffres ne mentent pas. Depuis 2017, le District Central n’a cessé de gagner en popularité tant auprès des entrepreneurs que des gens en quête de divertissement. Son rayonnement et sa notoriété accrus lui permettent également d’avoir l’oreille d’un nombre grandissant de partenaires tant publics que privés et communautaires.
Année de tous les records, 2023 confirme la renaissance de ce quartier historique.
Un choix d’affaires
En un an, le District Central a vu le nombre d’entreprises présentes sur son territoire augmenter de 3 %. La majeure partie d’entre elles, soit près d’une sur deux (48,2 %), ont une place d’affaires dans le secteur Chabanel, suivi par les secteurs Saint-Laurent (18,4 %) et L’Acadie (17,1 %). C’est le pôle design qui regroupe la plus grande part d’entrepreneurs, avec près de 800 entreprises actives dans le District. Les grossistes (501), les manufactures urbaines (439) et les détaillants (388) arrivent tout juste après.
La popularité du quartier a eu un effet sur le nombre de locaux vacants. Les superficies disponibles ont diminué de 10,1 % par rapport à 2022. Au terme de l’année 2023, le taux d’inoccupation, estimé à 13,1 %, était d’ailleurs le plus faible jamais enregistré sur le territoire en cinq ans. Au cours de la même période, le pourcentage de locaux commerciaux vacants dans l’agglomération de Montréal était, au contraire, en hausse. La diversité de l’offre locative et son caractère hautement concurrentiel, jumelés aux efforts des dernières années pour dynamiser la vie de quartier, expliquent les résultats obtenus.
Séduite par l’offre locative et le positionnement géographique du quartier à proximité d’importants axes routiers, la communauté d’affaires y trouve aussi son compte sur le plan des services. En 2023, 86,6 % des sommes investies par la SDC District Central ont été consacrés à la réalisation de projets ou de services profitables aux firmes du territoire. Parmi ceux-ci : la poursuite du projet Connecteur d’opportunités et du Programme des Bâtisseurs ainsi que le développement d’une boîte à outils numérique en mobilité urbaine et un projet de mutualisation des stationnements. À lui seul, le projet Connecteur d’opportunités a permis la concrétisation de 110 maillages d’affaires en un an.
Une destination prisée
Parmi les initiatives réalisées pour accroître l’attractivité du territoire, soulignons les 66 activités grand public organisées en 2023 seulement, dont La Prairie Louvain et ses quelque 10 000 tournesols. Audacieux, cet espace nature, aménagé sur un terrain vacant, a contribué à faire du quartier une destination prisée de tous. Le nombre de personnes ayant pris part aux activités proposées dans le District Central en 2023 s’élève effectivement à près de 55 000, ce qui représente environ trois fois plus d’achalandage que l’année précédente.
Ce chiffre record a eu un effet direct sur le nombre de piétons comptabilisés. Ce dernier a, lui aussi, atteint un sommet avec environ 3 millions de personnes en 12 mois, soit l’équivalent de 8059 piétons par jour. Une progression de 25,6 % par rapport à 2022.
La visibilité médiatique dont le quartier a fait l’objet, en raison notamment de l’originalité de la programmation estivale proposée, explique en grande partie la hausse d’affluence observée. En un an, le nombre de mentions du District Central dans les médias a fait un bond de 157,1 % et est passé de 39 en 2022 à 109 en 2023. La portée des médias rejoints est aussi plus large.
À cela s’ajoute des partenariats inédits conclus avec Tourisme Montréal et YUL Aéroport de Montréal, dont la promotion de La Prairie Louvain sur les écrans d’accueil des passagers internationaux à l’aéroport.
Un acteur d’influence
La notoriété grandissante du territoire renforce son influence dans l’écosystème montréalais. En 2023 seulement la SDC District Central a représenté les intérêts des entrepreneurs et des résidents du quartier dans dix dossiers importants, dont l’aménagement du terrain vacant 50-150 Louvain Ouest, la pérennisation des espaces de création abordables à Montréal et les enjeux de livraison urbaine.
Les efforts de la dernière année, conjugués à ceux des années précédentes, ont permis des gains notables. C’est le cas entre autres de l’élargissement du plan particulier d’urbanisme Gares Ahuntsic et Chabanel à l’ensemble du territoire de même que le déploiement de la phase 1 du Plan d’intervention signature du District Central. À cela s’ajoute une hausse prodigieuse de 520 % des subventions obtenues de la part des différents paliers de gouvernements en cinq ans et quelque 47 partenariats actifs avec des entreprises et organismes de divers horizons.
Le territoire apparaît du reste dans six documents d’orientation majeurs pour l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville, tels que son Plan de développement économique 2023-2027. Il figure également dans cinq documents d’importante pour la ville centre, dont le Plan d’urbanisme et de mobilité 2050 récemment rendu public.
Ces gains prennent appui sur l’engagement sans cesse croissant de la communauté d’affaires et de la population dans les instances de la SDC District Central. Les acteurs mis à contribution sont non seulement plus nombreux, mais aussi plus variés.
De quoi asseoir définitivement le caractère incontournable du territoire pour les années à venir.
Article par Guylaine Boucher
La Presse extra a récemment publié « Un quartier en pleine effervescence, chiffres à l’appui », pour présenter la revitalisation économique et urbaine du territoire. Lisez l’article ici >>
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