LES ACTUALITÉS D'ICI

avril 1, 2021

300 000 $ injectés par Québec pour « connecteur d’opportunités »

RELANCE ÉCONOMIQUE DU DISTRICT CENTRAL : 300 000 $ INJECTÉS PAR QUÉBEC
DANS LE DÉVELOPPEMENT D’UN NOUVEAU MODÈLE DE COLLABORATION « CONNECTEUR D’OPPORTUNITÉS »

 

C’est lors de son assemblée générale annuelle tenue hier que la Société de développement commercial (SDC) District Central a dévoilé et lancé officiellement son projet Connecteur d’opportunités financé en grande partie par le Fonds d’initiative de rayonnement de la métropole (FIRM), administré par la Secrétariat à la région métropolitaine du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation. Ce sont donc 300 000 $ que le gouvernement du Québec injecte dans l’économie du nouveau quartier d’affaires représentant le 4e pôle d’emplois en importance à Montréal.

Ce projet d’une durée de trois ans a pour objectif de découvrir le potentiel de développement, de requalification et de connexion du quartier grâce à deux ressources supplémentaires sur le terrain. Concrètement, le projet permettra de caractériser les entreprises du territoire, de cibler des opportunités de maillage entre elles et de les réaliser. Il y a aussi tout un volet immobilier prévu au projet par la cocréation du Programme des bâtisseurs avec les propriétaires immobiliers occupants du quartier. Financé sur une base volontaire, il permettra de lever des projets structurants et identitaires pour le développement du territoire appuyant ainsi la SDC dans sa mission.

« Alors que tous les acteurs de développement se mobilisent pour la vitalité économique de la métropole, le projet Connecteur d’opportunités arrive à point nommé. L’instauration d’un modèle de collaboration entre les entreprises favorisera le rayonnement et l’attractivité du District Central. Le gouvernement du Québec est fier de soutenir cette initiative qui permettra de révéler tout le potentiel de développement de ce quartier d’affaires et qui contribuera à le positionner au sommet de la scène économique montréalaise », a affirmé la ministre déléguée aux Transports et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal, Chantal Rouleau.

« C’est un projet vraiment ancré dans le développement durable qui viendra mobiliser toute notre communauté socioéconomique et appuyer notre relance économique. Nous nous pencherons sur les besoins en main-d’œuvre, le français au travail, l’approvisionnement, les ressources matérielles disponibles, les matières premières et résiduelles et le savoir-faire pour ne nommer que ceux-ci. Nous espérons que ce modèle pourra inspirer et s’exporter dans d’autres quartiers qui tendent eux aussi à se requalifier », de mentionner la présidente du conseil d’administration de la SDC, Delia De Gasperis.

Connecteur d’opportunités est au cœur de Plan de relance du District Central développé par les ambassadeurs du quartier à l’été 2020 en réaction à la pandémie de la COVID-19.

Cliquez pour en savoir plus sur le projet >>

Une oeuvre de 120 pieds signée Marlon Kroll

01/08/2025

Et si un chantier devenait une opportunité de revalorisation urbaine ? C’est l’objectif du projet ANIMA avec une palissade de 120 pieds, transformée en œuvre d’art le long de la…

Read More

District Central. L’emblématique quartier mise sur l’économie de proximité

12/09/2024

Reconnu pour son légendaire secteur Chabanel, le District Central est le berceau de l’industrie textile montréalaise. Aujourd’hui, ce quartier d’affaires dynamique s’impose comme le quatrième pôle d’emploi de la ville,…

Read More

Retour sur le Cocktail de fin d’année !

11/30/2024

Le 27 novembre, les entreprises et partenaires du District Central se sont retrouvés à la Brasserie Silo pour une soirée festive et conviviale. Au menu : discussions enrichissantes, réseautage détendu,…

Read More
S'INSCRIRE À L'INFOLETTRE
Sending