septembre 20, 2018

Inauguration de la murale Iona and the Catwalk

Montréal, le 20 septembre 2018. – Engagée dans la revitalisation du quartier de la mode et des affaires et voyant l’art comme vecteur de développement, la Société de développement commercial (SDC) District central dévoile aujourd’hui une murale honorant le caractère historique du pôle économique qu’est le secteur de Chabanel. Pensée et conçue par l’artiste multidisciplinaire Jacques Lebleu, l’œuvre peut être admirée de la Place Iona-Monahan. Ce geste artistique est une initiative de la SDC District central avec la collaboration de l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville.

 

« L’œuvre met en lumière la carrière de la grande journaliste et chroniqueuse de mode qu’était Iona Monahan et anime la place qui l’honore », explique Jacques Lebleu, artiste muraliste. Plus de 300 heures de travail ont été nécessaires pour la création de la murale et Jacques Lebleu a pu compter sur la collaboration d’Annie Hamel, une talentueuse artiste muraliste d’expérience.

 

« C’est avec fierté que nous dévoilons aujourd’hui ce geste coloré qui vient raconter et souligner le passé industriel du quartier, explique Émilie Thuillier, mairesse d’Ahuntsic-Cartierville. L’arrondissement appuie la transformation de ce grand secteur d’emplois et c’est donc avec enthousiasme que nous avons soutenu cette initiative qui embellit le milieu de vie des personnes qui travaillent et habitent dans le quartier », complète-t-elle.

 

« Cette murale est un premier pas vers un projet de développement incroyable pour le quartier, qui est en pleine expansion, explique Charles Benchimol, président du conseil d’administration de la SDC District central. L’art et la culture sont d’excellents leviers pour inciter les entreprises et créatifs à se joindre à nous et à contribuer au succès du quartier des affaires que nous bâtissons », complète Hélène Veilleux, directrice générale de la SDC District central.

 

Iona Monahan était une journaliste qui avait pour mission de faire connaître la création de vêtements canadiens dans le monde. Dans les années 60, elle organise des défilés et devient une voie importante pour les créateurs locaux. C’est cette époque que l’artiste a choisi de représenter avec la murale. Mme Monahan a été nommée membre de l’Ordre du Canada, en 1985, en reconnaissance du rayonnement qu’elle a donné à la mode canadienne. Elle est également désignée «Femme de l’année» par Fashion Canada vers la fin des années 1970. Elle est décédée en 2006.

Ils ont choisi le DC – juin 2019

06/26/2019

«Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin.» Le dicton pourrait s’appliquer au District Central, qui retrouve des couleurs avec l’arrivée de nouveaux acteurs économiques sur son territoire. Voici…

Read More

Perle d’ici | Bois Urbain : l’essence de l’insertion

06/19/2019

Entreprise incontournable en insertion socio-professionnelle au Québec pour l’ébénisterie, Bois Urbain accueille chaque année une centaine de personnes dans ses locaux de la rue Meilleur, dont beaucoup de jeunes décrocheurs.…

Read More

Swing ton Lunch: de l’appétit, des découvertes et de la musique

06/13/2019

L’événement estival Swing ton lunch débutera officiellement le 20 juin sur des notes de jazz. Le point de départ d’une longue tirade musicale qui s’étendra jusqu’au 29 août sur la…

Read More

S’INSCRIRE À L’INFOLETTRE

S'INSCRIRE À L'INFOLETTRE
Sending