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août 15, 2023
Appel d’offres : Développement d’un outil de communication numérique
1. Objectif de l’appel d’offres
La SDC District Central souhaite développer une plateforme d’échange et de collaboration entre les entreprises du territoire. Cet outil de communication numérique vise à augmenter la vitalité économique et sociale en favorisant la connectivité entre les différents acteurs du territoire : la SDC, les entreprises, les partenaires économiques et éventuellement les citoyens. Il s’agit d’une infrastructure d’échange et de partage de biens et services, mais aussi d’information, de compétences et de bonnes pratiques qui permettra de connecter les entreprises afin qu’elles puissent collaborer et devenir plus prospères.
Le présent devis précise les besoins de la SDC ainsi que les services attendus par le prestataire retenu.
2. Présentation de la SDC District Central
La SDC District Central est le porte-voix et le catalyseur du monde des affaires d’Ahuntsic-Cartierville. Elle représente la force d’action de quelque 2 000 chefs d’entreprises regroupés pour développer un endroit à haut potentiel économique, urbain et humain. Sa mission est claire : redonner un nouveau souffle à ce secteur légendaire, le faire rayonner et le propulser au sommet de la scène économique montréalaise.
La stratégie et la vision de développement du District Central est née d’une démarche concertée et partagée par les leaders d’affaires, les élus et les fonctionnaires de l’arrondissement. C’est grâce à la mobilisation de la communauté d’affaires que la SDC arrive à transformer le quartier et à répondre aux besoins des entreprises. Elle ne manque pas une occasion d’être sur le terrain et de se connecter aux entrepreneurs et aux travailleurs du quartier légendaire.
3. Présentation du District Central
Le District Central couvre un quadrilatère de trois kilomètres carrés délimité par le boulevard Saint-Laurent, la rue Sauvé, l’autoroute 15 et l’autoroute 40. Le nouveau quartier d’affaires de Montréal comprend cinq secteurs géographiques : Chabanel, Marché Central, Acadie, Sauvé et Saint-Laurent.
Il représente la 4e concentration d’emplois à Montréal avec ses quelque 25 000 travailleurs formant un écosystème d’affaires en croissance. À maturité, le territoire pourrait accueillir plus de 40 000 travailleurs.
4. Contexte
La SDC District Central a toujours développé le territoire en mettant la collaboration, la co-création et le partage des connaissances au cœur de ses stratégies. Elle comprend la valeur ajoutée de travailler en écosystème, et utilise la force des liens pour accomplir de plus grandes choses.
Dans le contexte pandémique qui a chamboulé le monde des affaires, la SDC s’est dotée d’un plan de relance afin de répondre plus efficacement aux nouveaux besoins du territoire et de ses occupants.
Le développement d’un outil de communication numérique a été identifié comme un des projets porteurs de ce plan de relance, afin de connecter tous les acteurs locaux, valoriser l’offre locale, animer le territoire et donner un souffle de vitalité à ce quartier légendaire.
Plus qu’un simple outil de communication numérique, une telle plateforme pourrait devenir l’outil central de la SDC afin de développer ses projets, communiquer et améliorer sa connaissance du territoire, et ainsi toujours répondre à ses besoins en constante évolution.
5. Mandat et livrables
La SDC cherche un prestataire de services qui pourra développer cet outil de communication numérique en cohérence avec le cahier des charges stratégique en Annexe 1.
Ce cahier des charges comprend :
- Les objectifs stratégiques
- Une vue d’ensemble du projet avec ses publics cibles et leurs besoins
- Les fonctionnalités et caractéristiques attendues (priorisées)
- Les exigences techniques (priorisées)
Nous sommes ouverts aux propositions de développement sur mesure ou aux logiciels-services pour développer la plateforme de communication numérique.
Les livrables attendus :
- Une plateforme fonctionnelle qui répond à nos besoins
- Un accompagnement pour le lancement
- Un support produit sur le long terme
Échéancier de réalisation
- Début du projet début novembre
- Lancement de la plateforme d’ici le début du 2ème trimestre 2024
6. Document d’offre de services
Le document d’offre de services devra inclure :
1) Une présentation du prestataire de services contenant les informations suivantes :
- Sa compréhension du mandat;
- Ses principales expériences dans des projets similaires;
- Son expertise dans le développement d’un outil de communication numérique;
- La ou les ressources professionnelles qui seront attribuée(s) au mandat et leur expérience.
- La technologie ainsi que la méthodologie de développement et d’implantation proposées;
- La capacité à proposer les fonctionnalités exigées directement ou avec une solution alternative (voir grille de réponse aux besoins à insérer en Annexe 2)
- Une simulation graphique de ce que pourrait être la plateforme (maquette, capture d’écran ou tout autre support visuel)
- L’échéancier de développement et d’implantation
2) Un devis ventilé démontrant les coûts et les conditions reliés au mandat (coûts d’implantation, coûts récurrents, formation, durée du contrat, conditions de renouvellement …)
3) Toute autre information jugée utile par le prestataire de services.
7. Processus de sélection
Le processus de sélection du fournisseur de services se fera en 2 étapes :
Étape 1 : Présélection des candidats qui remplissent les critères de sélection suite à l’analyse de leur proposition de services
Étape 2 : Démonstration concrète de la solution proposée (sous forme de démo personnalisée ou cas similaire) pour choix final du fournisseur de services
8. Critères d’évaluation des offres reçues
Les offres reçues seront évaluées selon les critères suivants :
Critères d’évaluation | Pointage |
Compréhension du mandat, expérience des ressources et du fournisseur dans des implantations similaires | 10 |
Adéquation de la solution avec les besoins et simplicité d’administration | 35 |
Processus et calendrier d’implantation, formation, soutien et suivi suite à l’implantation | 20 |
Coûts et conditions du contrat | 25 |
Démonstration concrète de la solution | 10 |
9. Échéancier
Publication de l’appel d’offres: 15 août 2023
Date limite de dépôt de l’offre de service : 22 septembre 2023 à 17h
Présélection des prestataires retenus pour l’étape 2 : 29 septembre 2023
Démonstration fonctionnelle des prestataires retenus : 18 octobre 2023
Sélection finale du prestataire : 26 octobre 2023
Début du mandat : Novembre 2023
10. Procédure de dépôt des offres
Les prestataires de services ont jusqu’au 22 septembre 2023 à 17 heures pour faire parvenir leur offre de services par courriel à la SDC à [email protected]
Pour toute question relative au présent appel d’offres, vous êtes invités à communiquer avec Mia van der Heyden par courriel à [email protected].
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