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novembre 4, 2019

Ils ont choisi le DC – novembre 2019

« Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin. » Le dicton pourrait s’appliquer au District Central, qui retrouve des couleurs avec l’arrivée de nouveaux acteurs économiques sur son territoire. Voici une série de 3 nouvelles entreprises qui ont décidé de s’implanter récemment dans le légendaire quartier Chabanel, au cœur de l’arrondissement Ahuntsic-Cartierville.

 

VROY COMMUNICATIONS : le sur-mesure

 Si elle n’a connu qu’une seule vie, cette compagnie fondée en 2001 par Viviane Roy a connu plusieurs adresses. Après le Vieux-Montréal, Outremont et Parc-Extension, elle fait désormais partie du District Central, où elle a pris ses quartiers en juillet 2019. En près de 20 ans d’existence, VROY Communications a tissé de nombreux partenariats avec des marques nationales et internationales, qui font appel à ses services pour concevoir des campagnes sur-mesure visant à augmenter leur audience ou leur notoriété. Pour sa dirigeante, cette longévité témoigne de la satisfaction des clients, « avec lesquels nous avons développé de belles relations au fil des années». Cette relation de confiance, essentielle aux yeux de cette ancienne journaliste, s’accompagne d’une remise en question permanente, salutaire. « Il faut toujours se réinventer dans la communication, être à l’affût des nouveautés, tout en étant capable de prendre du recul. C’est aussi cette notion de changement que j’aime dans ce métier et qui me pousse à aller de l’avant », confie Viviane Roy, qui ne regrette pas d’avoir emménagé dans le District Central. « On sent que c’est un quartier en plein développement, avec beaucoup d’espaces que l’on peut moduler à sa guise. » 

540 rue de Beauharnois Ouest, suite 410. | Le site :www.vroy.com

 

CONCRETE CATl’art du béton

 L’expression « faire le grand saut » est particulièrement de mise avec cette compagnie ancrée dans le design. Car avant de s’implanter dans la rue de Louvain, Concrete Cat œuvrait en Alberta. Le contexte économique difficile de cette province, allié à la volonté de ses dirigeants de se rapprocher de l’est des États-Unis, qui concentre une grande partie de leur clientèle, explique le choix montréalais. L’entreprise, fondée en 2007 par Shawna et Matthew Heide, a pu compter sur le soutien et l’accompagnement de PME MTL Centre-Ouest, qui les a notamment aidés dans la recherche d’un local. Les deux associés ne sont pas venus seuls, puisque 4 salariés qualifiés les ont suivis dans cette nouvelle aventure. La compagnie, en pleine progression, occupe un créneau bien particulier puisqu’elle prône une approche artistique des objets et du mobilier en béton. Un savoir-faire qui intéresse aussi bien des designers que des architectes, mais également les amoureux du design, nombreux à Montréal. Nul doute que leur expertise fera rayonner la métropole et le District Central, d’autant que leur travail créatif, reconnu, a déjà eu l’honneur de grandes revues spécialisées à travers le monde.

385 rue de Louvain Ouest| Le site :www.concretecat.com

 

PROMO21: l’économie sociale

Une belle histoire pour terminer cette petite série. Celle de Martin Gould, qui a décidé de stopper son métier de consultant pour se consacrer pleinement aux adultes autistes ou souffrant de déficiences intellectuelles. Ainsi est née Promo21, qui a ouvert ses portes dans le District Central le 15 juillet dernier. L’accessibilité de ce quartier aux transports aux communs a séduit le dirigeant, la plupart de ses employés n’étant pas en mesure de conduire. Cette OBNL s’est donnée pour mission de favoriser l’insertion socio-professionnelle de ce public en difficulté, en leur confiant la sérigraphie de vêtements promotionnels, avec l’appui d’un coach, qui les accompagne dans leurs tâches. Pour le moment, 5 personnes ont été embauchées, dont 4 autistes, pour une cinquantaine de modèles fabriqués chaque jour. Mais ce n’est qu’un début. C’est en tout cas le vœu de Martin Gould, qui espère augmenter le volume des commandes pour pouvoir étoffer ses effectifs. « Ce n’est ni la place ni la main d’œuvre qui manque », précise cet entrepreneur-né, qui avoue avoir été touché par la situation d’une amie, dont le fils, autiste, était cantonné au domicile familial, faute de structure pouvant l’accueillir. « En créant Promo21, j’ai voulu lui fournir un travail stimulant, ainsi qu’à d’autres adultes dans sa situation », insiste cet anglophone qui collabore avec l’organisme de bienfaisance Ometz.

433 rue Chabanel Ouest | Le site : www.promo21.org

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