21-11-2018

District central : la renaissance d’un quartier

Un nouveau quartier des affaires voit le jour sur l’Île de Montréal

Montréal, le 12 novembre 2018 – La Société de développement commercial (SDC) District central a lancé le tout nouveau quartier des affaires à Montréal, le District central. C’est devant plusieurs partenaires de l’écosystème économique montréalais, des gens d’affaires et des propriétaires immobiliers, que la vision d’un quartier en pleine renaissance a été présentée. Ce lancement a eu lieu dans les locaux de l’entreprise SSENSE, une compagnie montréalaise en croissance, symbole de la revitalisation et du potentiel de développement du quartier. La SDC District central invite tous les acteurs économiques et politiques à accompagner cette renaissance et à se mobiliser pour que ce nouveau quartier fasse écho à la réalité d’hier, d’aujourd’hui et surtout, de demain.

 

De solides atouts

Aujourd’hui, le District central dispose de nombreux atouts pour réaliser ses ambitions. Avec 25 millions de pieds carrés de cadre bâti, près de 1800 entreprises, plus de 3100 locaux, 25 000 travailleurs qui s’y déplacent chaque jour, ce territoire est aujourd’hui la 4e concentration d’emplois à Montréal et a le potentiel d’accueillir jusqu’à 40 000 travailleurs. Le District central est bien situé et est accessible, avec deux stations de métro (Crémazie et Sauvé), trois gares de trains de banlieue, plusieurs lignes d’autobus et des autoroutes à proximité. Le bâti existant est de qualité, hérité du boom industriel de la fin du siècle dernier, avec de vastes locaux, des quais de livraison, ainsi qu’un prix au pied carré très concurrentiel.

 

Redonner souffle à un quartier légendaire

Le District central est situé au cœur de l’Île de Montréal, dans l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville. Il est délimité par les autoroutes 40 et 15, la rue Sauvé et le boulevard St-Laurent.  La rue Chabanel est l’artère centrale du territoire qui comprend cinq secteurs d’activités : le Marché Central et les secteurs de l’Acadie, Sauvé, Saint-Laurent et Chabanel. Ce quartier légendaire se distingue par son histoire, associée principalement à celle du textile. Le quartier a connu son apogée dans les années 90, alors que l’industrie du textile était florissante. Après plusieurs années de déclin et de quête de renouveau, le quartier renaît enfin. Une nouvelle vague d’entrepreneurs audacieux, créatifs et déterminés viennent s’y installer. Ils se regroupent autour de 3 pôles importants : le design, la manufacture urbaine et la technologie.

 

Aujourd’hui, des entreprises comme Pixmob, Big Bang ERP, la Maison Marie Saint Pierre, Matt & Nat et les Fermes Lufa sont quelques-unes des perles d’affaires du District central. Grâce à elles, le quartier du textile est devenu celui du design. Les fabriques se transforment en manufactures urbaines et l’industrie de la technologie s’implante solidement.

 

Un projet porteur et une vision concertée

Depuis octobre 2017, la SDC District central a travaillé avec l’ensemble de l’écosystème économique et politique pour développer une vision concertée et portée par plus d’une centaine de leaders d’affaires. De plus, la SDC District central se dotera bientôt d’un nouveau plan d’affaires et reverra ainsi son modèle de financement afin d’être en mesure de se donner les moyens de son ambition. Pour l’organisation, dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre, il est crucial de créer des milieux de vie dynamiques et attractifs pour permettre aux entreprises de pouvoir attirer de la main d’œuvre qualifiée.

 

Hélène Veilleux, directrice générale de la SDC District central :

« La SDC District central souhaite humaniser le monde des affaires en créant des ponts entre les différentes communautés qui travaillent et résident dans le quartier. Nous comptons concilier vie d’affaires et de société pour les travailleurs et les citoyens du quartier, pour que ces derniers se l’approprient. Le territoire, désormais fort d’une vision et d’une identité visuelle rassembleuse, est prêt à sortir de l’ombre et à afficher son ambition. »

 

Selon Charles Benchimol, président du conseil d’administration de la SDC :

« C’est la première fois de l’histoire du quartier qu’un organisme neutre joue le rôle de catalyseur en arrimant les efforts communs qui permettront à des projets structurants de voir le jour, assurant ainsi un meilleur dynamisme et la revitalisation du quartier. Nous avons maintenant une voix forte et unifiée pour notre territoire, j’invite donc toutes les parties prenantes à se mobiliser pour propulser ensemble le District central au sommet de la scène économique montréalaise. »

 

Émilie Thuillier, mairesse de l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville :

« Je suis très impressionnée par la mobilisation du milieu des affaires autour de cette vision, qui n’est rien de moins qu’un projet de société. À titre de mairesse d’Ahuntsic-Cartierville, je m’engage à soutenir et à accompagner la SDC District central dans ce processus de transformation, car ce pôle d’emploi joue un rôle vital pour le dynamisme de l’arrondissement et de Montréal. »

 

Robert Beaudry, membre du comité exécutif responsable du développement économique et commerciale ainsi que des relations gouvernementales :

« Je me réjouis de voir la communauté d’affaire du District central se mobiliser pour redynamiser ce secteur plein de potentiel. La volonté de la SDC District central d’en faire plus pour développer l’économie du quartier démontre l’importance de moderniser les outils à sa disposition. Le mandat que nous octroyons à l’Association des SDC de Montréal visant à revoir le rôle des SDC à Montréal nous aidera à atteindre ces ambitions. »

 

Rami Atallah, co-fondateur et PDG de SSENSE :

« En 2005, SSENSE a déménagé dans son tout premier bureau et entrepôt sur Chabanel. Depuis, on a déménagé nos bureaux trois fois et on compte maintenant plus de 600 employés, mais on est toujours resté au District central. Au cours des années, le quartier nous a offert la flexibilité dont on a besoin pour soutenir notre croissance. Être basé à Montréal, et au District central, nous a permis de nous concentrer sur notre vision : bâtir une plateforme de mode globale et redéfinir le futur du commerce au détail. »

 

À propos de la SDC District central

Opérationnelle depuis janvier 2017, la Société de développement commercial (SDC) District central est le catalyseur et porte-voix du monde des affaires d’Ahuntsic-Cartierville. Elle représente la force d’action de quelques 1 800 chefs d’entreprises regroupés pour développer un secteur à haut potentiel économique, urbain et humain. Sa mission est claire : redonner un nouveau souffle à ce quartier légendaire, le faire rayonner et le propulser au sommet de la scène économique de Montréal.

 

La SDC District central agit pour :

 

  • Redynamiser l’activité économique à travers un parc d’affaires urbain intégré au milieu de vie durable;
  • Transformer les perceptions à l’égard du quartier en travaillant sur l’accessibilité du territoire et l’image de marque;
  • Augmenter la vitalité sociale en développant une synergie urbaine profitable à tous.

 

555, rue Chabanel Ouest

Suite R-02A

Montréal (Québec) H2N 2H7

 

T : 514 379-3232

W : district-central.ca

 

À propos de SSENSE

SSENSE, une des perles d’affaires du District central, est pionnière d’un nouveau genre d’entreprise qui cultive et met en valeur les croisements entre créativité, contenu et commerce. SSENSE est aujourd’hui est le plus important détaillant en ligne de vêtements de luxe au Canada.

 

333, rue Chabanel Ouest

Suite 900

Montréal (Québec) H2N 2H7

 

T : 514 600-5818

W : ssense.com

ARTICLES SIMILAIRES

L’OBAC s’emmène au District central !

14-08-2018

  Montréal, le 26 juillet 2018. La Société de développement commercial (SDC) District central, en collaboration avec les Concerts Ahuntsic...

Lire la suite

Inauguration de la murale Iona and the Catwalk

20-09-2018

Montréal, le 20 septembre 2018. - Engagée dans la revitalisation du quartier de la mode et des affaires et voyant...

Lire la suite

Retour sur la Classique du District central

16-08-2018

Le 16 août dernier a eu lieu le premier concert classique en soirée dans le District central. Ce concert extérieur...

Lire la suite

S’INSCRIRE À L’INFOLETTRE

S'INSCRIRE À L'INFOLETTRE
Sending