08-05-2019

La programmation estivale du District Central 2019

Un p’tit tour au District Central, ça vous tente? Alors jetez un œil à la programmation estivale. Ça commence le 16 mai et il y en aura pour tous les goûts!

 

FOODTRUCKS SUR CHABANEL | JEUDI 16 MAI

Le lancement de la saison estivale du District Central se fera en musique, avec la participation du Speakeasy Électro-Swing, collectif indissociable du nightlife montréalais. Deux de ses représentants, le DJ Don Mescal et le clarinettiste JS Leblanc, se chargeront d’apporter du rythme à cette journée inaugurale. Quelques foodtrucks basés au District Central (Queen B, Smoking BBQ, Mr Puffs) feront quant à eux travailler les estomacs avec un joli florilège de mets consistants. Profitez-en, c’est gratuit!

De 11h30 à 14h sur la place Iona-Monahan (coin Chabanel / Esplanade).

Page Facebook de l’événement. 

 

VÉLO-FÊTE | JEUDI 23 MAI

La Vélo-Fête du District Central se remet en selle après une première édition qui avait attiré plus de 150 personnes en 2018. Une belle occasion de célébrer ce moyen de transport écolo et très populaire à Montréal, mais aussi de profiter des nombreuses animations et services offerts sur place. Entre autres du burinage, des trajets BIXI gratuits, ou encore un entretien mécanique de votre monture qui ne vous coûtera pas un sou… et de quoi se restaurer. Alléchant vous avez dit?

De 8h à 14h sur la place Iona-Monahan.

Page Facebook de l’événement.

 

SWING TON LUNCH | TOUS LES JEUDIS DU 20 JUIN AU 29 AOÛT

Imaginez : un repas en plein air, pendant votre pause de travail, le tout enrobé de musique. Vous salivez? C’est normal. Cette année, le District Central vous convie à la table de Swing ton lunch, un évènement oscillant entre culture et découvertes. La découverte d’artistes locaux, évoluant dans des registres variés, mais aussi des commerçants installés dans le quartier, qui profiteront de ce rendez-vous hebdomadaire pour faire présenter ou faire goûter leurs produits. Bref, une façon de joindre l’utile à l’agréable! Parmi les artistes invités, on peut citer The Melodic Flat Sharps (blues-jazz,swing) le 27 juin, Téhu (trip-hop, électro-jazz) le 8 août, Masson Stomp (swing, jazz) le 22 août, et Random Recipe (hip-hop), qui proposera un DJ set le 29 août. Cerise sur le sundae : cette expérience musico-culinaire a été bonifiée cette année avec un aménagement revu et du mobilier tout neuf pour accueillir plus de monde à manger. Avis aux amateurs!

De 12h à 13h sur la place Iona-Monahan. Plus d’informations bientôt.

 

GREEN HAÜS | DU 13 JUIN AU 19 SEPTEMBRE

Il va pousser un drôle de village sur l’Esplanade Louvain. Le genre éphémère et conçu pour soutenir la revitalisation du District Central, destiné à devenir LE quartier des affaires à Montréal. Ce Green haüs concocté par Îlôt 84, à qui l’on doit notamment le projet Aire Commune du Mile-End [lire notre entrevue avec sa directrice générale ici], déclinera de nombreux événements culturels et professionnels, avec quelques gros morceaux à attendre, notamment pour les soirées d’ouverture (13 juin) et de clôture (19 septembre). Rappelons que ce concept a pour but de créer une synergie entre les acteurs économiques présents sur ce territoire. L’invitation est lancée!

Du lundi au mercredi de 9h à 21h; le jeudi et le vendredi de 9h à 23h sur l’Esplanade Louvain. Fermeture les fins de semaine, sauf événements spéciaux.

Page Facebook de l’événement.

 

LA CLASSIQUE DU DISTRICT CENTRAL | JEUDI 15 AOÛT

C’est toute une expérience que promet le concert donné par l’Orchestre des berges d’Ahuntsic-Cartierville (OBAC) et présenté par Ahuntsic en Fugue. Une prestation placée sous le signe du contraste puisque les spectateurs assisteront à un répertoire pétri de beauté et de délicatesse dans un cadre urbain et industriel imposant sa force architecturale. Les mélomanes seront choyés avec des œuvres romantiques de Tchaïkovsky et Barbor, mais aussi le concerto pour clarinette d’Aaron Copland, inspiré du jazz américain. Sans oublier un hommage à la communauté arménienne, à travers notamment des pièces de Charles Aznavour, mais aussi, en seconde partie de soirée, au peuple syrien durement éprouvé par la guerre à grâce au célèbre oudiste Nazih Borish, qui sera accompagné de ses quatre musiciens. Prêts pour le voyage sonore?

De 17h à 22h sur l’Esplanade Louvain. Plus d’informations bientôt.

 

PARK(ING) DAY | JEUDI 19 SEPTEMBRE

La mobilité durable est au cœur de cet événement annuel mondial axé sur l’occupation de l’espace public par la voiture et les solutions alternatives que cela génère. Différentes aires de stationnement seront concernées dans le District Central. Le temps d’une journée, elles se transformeront en espaces conviviaux, artistiques et verdoyants. Ludique, forcément.

De 11h30 à 13h30 à différents endroits du District Central. Plus d’informations bientôt.

 

 

Article écrit par Olivier Pierson

ARTICLES SIMILAIRES

Ils ont choisi le DC

17-04-2019

« Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin.» Le dicton pourrait s’appliquer au District Central, qui retrouve...

Lire la suite

Escale orientale chez Pho 99

06-02-2019

Pour un dîner express et raisonnable, les formules savoureuses du restaurant Pho 99, situé sur le boulevard St-Laurent, répondent aux...

Lire la suite

Les vêtements BLANK : une industrie à la fibre éthique

11-01-2019

Au quatrième étage du 9333 Saint-Laurent, les racks font la fierté de Benoît Gariepy, co- fondateur de la marque Blank....

Lire la suite

S’INSCRIRE À L’INFOLETTRE

S'INSCRIRE À L'INFOLETTRE
Sending