LES ACTUALITÉS D'ICI
juillet 13, 2022
Appel d’offres : Réseau d’accompagnateurs(trices) Cercles de Collaboration
1. Objectif du devis
La Société de développement commercial (SDC) District Central souhaite s’adjoindre des services d’un réseau d’accompagnateurs(trices) afin de développer ses cercles de collaboration auprès des entreprises du quartier.
Le présent devis précise les besoins de la SDC ainsi que la nature de l’accompagnement qui est attendu de la firme retenue.
2. Présentation de la SDC District Central
La SDC District Central est le porte-voix et le catalyseur du monde des affaires d’Ahuntsic-Cartierville. Elle représente la force d’action de quelque 1 800 chefs d’entreprise regroupés pour développer un endroit à haut potentiel économique, urbain et humain. Sa mission est claire : redonner un nouveau souffle à ce secteur légendaire, le faire rayonner et le propulser au sommet de la scène économique montréalaise.
La stratégie et la vision de développement du District Central est née d’une démarche concertée et partagée par les leaders d’affaires, les élus et les fonctionnaires de l’arrondissement. C’est grâce à la mobilisation de la communauté d’affaires que la SDC arrive à transformer le quartier et à répondre aux besoins des entreprises. Elle ne manque pas une occasion d’être sur le terrain et de se connecter aux entrepreneurs et aux travailleurs du quartier légendaire.
3. Présentation du District Central
Le District Central représente la 4e concentration d’emplois à Montréal avec ses quelque 25 000 travailleurs formant un écosystème d’affaires en croissance. À maturité, le territoire pourrait accueillir plus de 40 000 travailleurs. La variété des fonctions présentes sur le territoire est regroupée sous trois pôles d’affaires; le textile passe à celui du design, les fabriques à la manufacture urbaine et l’industrie de la technologie s’ancre solidement. Dans ce nouveau quartier d’affaires, universel, underground et urbain, existe une foule d’entrepreneurs audacieux, créatifs et déterminés.
Le District couvre un quadrilatère de trois kilomètres carrés délimité par le boulevard Saint-Laurent, la rue Sauvé, l’autoroute 15 et l’autoroute 40. Le nouveau quartier d’affaires de Montréal comprend cinq secteurs géographiques : Chabanel, Marché Central, Acadie, Sauvé et Saint-Laurent.
4. Mandat et livrables
Pour atteindre ses objectifs, la SDC souhaite s’adjoindre des services d’un réseau d’accompagnateurs(trices) afin d’offrir une structure optimale à ses cercles de collaboration pour permettre un échange fluide et convivial entre ses membres participants. Le développement et l’animation de ces événements se dérouleront à plusieurs moments tout au long de l’année et porteront sur différents sujets (ex : RH, financement, développement durable).
La SDC cherche des prestataires d’expérience, fiables, réactifs, proactifs, agiles et capables de l’accompagner dans le développement de ces occasions de partage uniques. Ils devront créer un climat de confiance pour permettre le partage entre les entreprises, pouvoir s’adapter à la clientèle qui différera d’un cercle à l’autre et s’adapter à la forme de la rencontre (virtuel, présentiel ou hybride). Ils devront comprendre l’écosystème entrepreneurial de Montréal et avoir une connaissance approfondie des besoins et enjeux.
Les prestataires seront responsables de :
- Développer la structure d’animation selon le thème identifié en collaboration avec l’équipe de la SDC;
- Animer les cercles de collaboration;
- Favoriser les échanges d’idées, de pratiques et d’expériences;
- Rédiger un rapport/faits saillants à la fin des événements comportant des pistes de solutions et de développement pour les entreprises et la SDC
5. Qu’est-ce qu’un cercle de collaboration ?
Un cercle de collaboration est lieu d’échange entre entreprises du District Central autour d’un thème donné visant l’entraide et la partage de bonnes pratiques. Les thèmes sont déterminés selon les besoins entendus sur le terrain par les entreprises rencontrées par la SDC. Lorsqu’un enjeu, un défi ou une opportunité est commune à plusieurs entreprises, celles-ci sont invitées à venir échanger leurs pratiques et s’entraider dans un cercle de collaboration devenant ainsi un lieu de création et de production. Les cercles de collaboration sont identifiés comme un projet-porteur pour le développement du District Central et repose sur l’humanisme de ses entrepreneurs, la générosité des échanges et le partage des savoirs. Ils contribueront à favoriser la connectivité entre eux. Chaque cercle de collaboration doit amener des réponses à l’enjeu nommé afin que les entreprises participantes en ressortent avec une valeur ajoutée.
Un thème peut faire l’objet d’un cercle de collaboration ponctuel ou nécessiter plusieurs rencontres. Les rencontres sont d’une durée d’une heure à deux heures au maximum et permettre d’accueillir une dizaine d’entreprises à la fois. Les entreprises présentes varieront selon le thème donné.
6. Document d’offre de services
Le document d’offre de services devra comporter les volets suivants :
- Une présentation du prestataire de services contenant les informations suivantes :
- Ses principales expériences en accompagnement;
- Sa connaissance de l’écosystème socioéconomique de Montréal lié à la croissance des entreprises;
- Son expertise dans le développement stratégique de PMEs et une connaissance approfondie de leurs besoins et enjeux;
- La ou les ressources professionnelles qui seront attribuée(s) au mandat et leur expérience.
- Un devis ventilé démontrant les coûts et les honoraires reliés au mandat;
- La méthodologie et le matériel proposés;
- Toute autre information jugée utile par le prestataire de services
7. Échéancier
Envoi de l’offre de service : 14 juillet 2022
Dépôt de l’offre de service : 10 août 2022
Sélection du prestataire : Semaine du 15 août 2022
Début du mandat : Septembre 2022
8. Évaluation des offres reçues
Les offres reçues seront évaluées selon les critères suivants :
- Compréhension du mandat;
- Ses principales expériences en accompagnement;
- Sa connaissance de l’écosystème socioéconomique de Montréal lié à la croissance des entreprises;
- Son expertise dans le développement stratégique de PMEs et une connaissance approfondie de leurs besoins et enjeux;
- La ou les ressources professionnelles qui seront attribuée(s) au mandat et leur expérience.
- La méthodologie et le matériel proposés;
- Les coûts et honoraires;
9. Procédure de dépôt des offres
Les prestataires de services ont jusqu’au 10 août à 17 heures pour faire parvenir leur offre de services par courriel à la SDC à [email protected].
Pour toute question relative au présent appel d’offres, vous êtes invités à communiquer avec Mia van der Heyden par courriel à [email protected].
District Central : se réinventer sans se dénaturer
Utiliser l’art urbain, les espaces verts et des interventions signalétiques comme levier de revitalisation ? C’est la grande transformation en cours au District Central reconnu pour son légendaire secteur Chabanel.…
Read MoreRetour en photos : 5 à 8 immobilier 6 novembre 2024
Le 6 novembre dernier, nous avons eu l’occasion de célébrer et de mettre en lumière tout le potentiel du District Central aux côtés des acteurs clés de l’immobilier. Une soirée…
Read MoreRetour sur l’événement Apéro RH : une 3e édition enrichissante et inspirante
La 3e édition de l’Apéro RH, tenue cette année sous forme d’une journée complète de formation, a réuni une communauté RH diversifiée, venue explorer comment les tendances actuelles redéfinissent la…
Read More