décembre 8, 2022

Appel d’offres Accompagnement/gestion de projet

Développement d’un outil de communication numérique

 

1.       Objectif de l’appel d’offres

La Société de développement commercial (SDC) District Central souhaite s’adjoindre des services d’un(e) chargé(e) de projet, d’un accompagnateur(trice) afin de prendre en charge le processus de développement d’un outil de communication numérique pour les entreprises du District Central.

Le présent devis précise les besoins de la SDC ainsi que la nature de l’accompagnement qui est attendu de la firme ou consultant(e) retenu(e).

 

2.       Présentation de la SDC District Central

La SDC District Central est le porte-voix et le catalyseur du monde des affaires d’Ahuntsic-Cartierville. Elle représente la force d’action de quelque 2 500 chefs d’entreprise regroupés pour développer un endroit à haut potentiel économique, urbain et humain. Sa mission est claire : redonner un nouveau souffle à ce secteur légendaire, le faire rayonner et le propulser au sommet de la scène économique montréalaise.

La stratégie et la vision de développement du District Central est née d’une démarche concertée et partagée par les leaders d’affaires, les élus et les fonctionnaires de l’arrondissement. C’est grâce à la mobilisation de la communauté d’affaires que la SDC arrive à transformer le quartier et à répondre aux besoins des entreprises. Elle ne manque pas une occasion d’être sur le terrain et de se connecter aux entrepreneurs et aux travailleurs du quartier légendaire.

 

3.       Présentation du District Central

Le District Central représente la 4e concentration d’emplois à Montréal avec ses quelque 25 000 travailleurs formant un écosystème d’affaires en croissance. À maturité, le territoire pourrait accueillir plus de 40 000 travailleurs. La variété des fonctions présentes sur le territoire est regroupée sous trois pôles d’affaires; le textile passe à celui du design, les fabriques à la manufacture urbaine et l’industrie de la technologie s’ancre solidement. Dans ce nouveau quartier d’affaires, universel, underground et urbain, existe une foule d’entrepreneurs audacieux, créatifs et déterminés.

Le District couvre un quadrilatère de trois kilomètres carrés délimité par le boulevard Saint-Laurent, la rue Sauvé, l’autoroute 15 et l’autoroute 40. Le nouveau quartier d’affaires de Montréal comprend cinq secteurs géographiques : Chabanel, Marché Central, Acadie, Sauvé et Saint-Laurent.

 

4.        Contexte

De l’environnement actuel, au-delà de la politique, de l’économie, de la culture et de la technologie, il y a eu cette grande crise sanitaire. Pour réussir à court terme, il faut parvenir à développer des projets-porteurs, partagés et construits sur l’intelligence collective. La puissance de nos actions futures se mesurera à l’excellence de nos écosystèmes et à la force de nos liens.

C’est sur cette toile de fond que la plateforme de communication est identifiée comme projet-porteur pour le District Central dans le plan de relance en 2020 de la SDC. Des travaux préliminaires ont été effectués en 2020-2021 afin de mettre les bases de cet outil de communication numérique visant à valoriser l’offre globale « affaires et commerce » auprès des citoyens corporatifs et résidents, à augmenter la vitalité économique et sociale, à favoriser la connectivité entre les acteurs économiques, sociaux, politiques et d’affaires du quartier et à stimuler l’attractivité du territoire.

En résumé, cette infrastructure d’échange et de partage de biens et services permettra de promouvoir et animer le quartier et de connecter les entreprises entre elles.

 

5.       Mandat et livrables

Pour atteindre ses objectifs, la SDC souhaite s’adjoindre des services d’un(e) chargé(e) de projet, d’un accompagnateur(trice), afin de prendre en charge le processus de développement de l’outil de communication pour les entreprises du District Central. S’appuyant sur le plan de relance, les travaux de réflexion déjà réalisés par le comité de travail, la collaboration de l’équipe de la SDC, les besoins de la communauté d’affaires et les bonnes pratiques dans la mise en œuvre et l’exploitation d’un tel outil, l’accompagnateur(trice) devra prendre en charge le développement du projet afin d’en assurer son déploiement en 2023.

La SDC cherche un prestataire d’expérience, fiable, réactif, proactif, agile, neutre, qui a une excellente compréhension du monde des affaires. Il devra saisir rapidement l’écosystème entrepreneurial du District Central et avoir une connaissance approfondie des besoins et enjeux afin d’orienter la stratégie de développement adéquatement.

Le prestataire sera responsable de :

  1. VOLET STRATÉGIQUE DU PROJET
    • Revoir les besoins préalablement identifiés
    • Ancrer l’outil aux projets porteurs du District Central et à la stratégie globale de la SDC
    • Analyse comparative des différents outils déjà disponibles sur le marché
    • Rédiger le cahier des charges stratégiques
    • Valider le cahier des charges avec le comité de travail aviseur
  2. VOLET TECHNIQUE DU PROJET
    • Rédiger le cahier des charges techniques
    • Rédiger et gérer le processus d’appel d’offres (s’il y a lieu)
    • Qualification et sélection du fournisseur
    • Validation de budget et conclusion de l’entente contractuelle
    • Coordonner le développement (s’il y a lieu) et l’implantation du projet (assurer le suivi avec le fournisseur pour le développement de l’outil, gestion budgétaire, gestion de l’échéancier)
  3. VOLET LANCEMENT
    • Recommander une stratégie de lancement de l’outil
    • Recommander une stratégie d’utilisation et d’optimisation sur le court et long terme

 

6.       Document d’offre de services

Le document d’offre de services devra comporter les volets suivants :

  • Une présentation du prestataire de services contenant les informations suivantes :
    • Ses principales expériences en accompagnement;
    • Sa connaissance de l’écosystème socioéconomique du District Central et du monde des affaires;
    • Son expertise dans le développement stratégique de PMEs et une connaissance approfondie de leurs besoins et enjeux;
    • La ou les ressources professionnelles qui seront attribuée(s) au mandat et leur expérience.
    • Atout : expérience en développement d’outil(s) similaire(s)
  • Sa compréhension du mandat;
  • La méthodologie et le matériel proposés;
  • Un devis ventilé démontrant les coûts et les honoraires reliés au mandat;
  • Toute autre information jugée utile par le prestataire de services.

 

7.       Échéancier

Envoi de l’offre de service : 8 décembre 2022

Dépôt de l’offre de service (date limite) : 19 janvier 2023

Sélection du prestataire : Semaine du 23 janvier 2023

Début du mandat : Février 2023

 

8.       Évaluation des offres reçues

Les offres reçues seront évaluées selon les critères suivants :

  • Ses principales expériences en accompagnement;
    • Ses principales expériences en accompagnement/gestion de projet;
    • Sa connaissance de l’écosystème socioéconomique du District Central et du monde des affaires;
    • Son expertise dans le développement stratégique de PMEs et une connaissance approfondie de leurs besoins et enjeux;
    • La ou les ressources professionnelles qui seront attribuée(s) au mandat et leur expérience.
  • Compréhension du mandat;
  • La méthodologie et le matériel proposés;
  • Les coûts et honoraires;

 

9.       Procédure de dépôt des offres

Les prestataires de services ont jusqu’au 19 janvier 2023 à 17 heures pour faire parvenir leur offre de services par courriel à la SDC à [email protected].

Pour toute question relative au présent appel d’offres, vous êtes invités à communiquer avec Geneviève Dufour par courriel à [email protected].

 

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