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février 12, 2024

Le marketing territorial : séduire par son identité distinctive

Lors de notre Forum immobilier du 6 février, nos panélistes ont abordé les façons de développer une véritable stratégie d'attraction territoriale. Découvrez les faits saillants de cette rencontre.

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Place Iona Monahan

Le marketing territorial, en quoi ça consiste?

Le marketing territorial est d’abord et avant tout une démarche collective qui vise à influencer favorablement la réputation d’un territoire par la mise en valeur de ses atouts distinctifs. Il peut s’agir d’un pays, d’une ville ou d’un quartier dont on veut faire ressortir les éléments différenciatifs et attractifs. Ce type d’initiative passe inévitablement par un engagement toute les parties prenantes où les entreprises, les résidents, les commerces, les organismes et les gouvernements contribuent de façon active. Ses quatre grands piliers sont l’histoire, le lieu, l’espace et le temps.

Les fondements d’une identité et d’une démarche porteuses

Plusieurs éléments sont à considérer lorsqu’on veut mettre en place une stratégie efficace de marketing territorial. Chaque endroit possède sa personnalité distinctive et des qualités d’attraction qui doivent être mises en valeur au sein d’une vision collective et unifiée :

  • Établir d’entrée de jeu un dialogue ouvert et sincère avec l’ensemble des acteurs présents sur le territoire, qu’il s’agisse des propriétaires immobiliers, des entreprises et commerces, des résidents, des organismes économiques ou sociaux, ou encore des différents paliers de gouvernement.
  • S’appuyer sur la genèse du territoire est fondamental pour donner du sens à la démarche. Les repères qui nous viennent de son histoire s’imposeront d’eux-mêmes dans l’imaginaire collectif alors il est nécessaire de s’en inspirer sans pour autant s’y restreindre.
  • Favoriser l’interconnexion entre l’espace intérieur où les gens travaillent et l’espace extérieur où l’on retrouve les places, les commerces et les événements où s’exprime la vitalité d’un lieu. Il est important que toutes ces parties communiquent et collaborent autour des valeurs et des spécificités cultivées localement. On construit alors une identité commune à laquelle est associé un sentiment de fierté. Quand on aime, on a envie de prendre soin.
  • Développer une signature visuelle forte et créer des aménagements extérieurs originaux, qui permettent les rencontres, les échanges et l’interconnexion.
Raquel Penalosa (Communautique), FLUKE (A'Shop), Hélène Veilleux (SDC District Central), Martine Peyton (ÉLÉMENTS Planification Urbaine)
Raquel Penalosa (Communautique), FLUKE (A'Shop), Hélène Veilleux (SDC District Central), Martine Peyton (ÉLÉMENTS Planification Urbaine)

L’exemple du District Central

Depuis longtemps associé à l’industrie de la mode et aux activités manufacturières, le District Central s’est transformé au fil des époques. Il accueille aujourd’hui une grande diversité d’entreprises qui œuvrent dans le secteur du vêtement, de la technologie, de la fabrication légère, du divertissement et de l’art. La créativité y est un moteur incontournable.

Son approche s’articule sur les éléments clés suivants :

  • Depuis 2017, la SDC favorise une communication franche et directe avec les forces vives du quartier. On ressent aujourd’hui une qualité d’engagement exceptionnelle. La sincérité de la démarche est aussi importante, si non plus, que le résultat qu’on cherche à atteindre.
  • Le territoire se distingue par sa riche histoire, sa tradition manufacturière et son emplacement central sur l’Île de Montréal. Les locataires sont intéressés par son accessibilité, son abordabilité et sa proximité avec les grands axes de transport.
  • Le développement d’un plan d’intervention signature pour l’aménagement et l’animation des espaces publics a donné un nouvel élan au secteur, de même que l’implantation d’une signalétique à l’image de sa personnalité et la création de parcours qui articulent ses cinq secteurs géographiques. 
  • Ses immeubles massifs à l’architecture imposante recèlent une part de mystère. On voudrait savoir ce qui se passe à l’intérieur de chacun. Cela fait un peu partie de son mythe et il s’agit d’une avenue susceptible d’être exploitée en storytelling.
  • La présence d’un Fab Lab y stimule la coopération et l’interconnexion avec un accent sur les solutions locales et l’économie circulaire. Elle offre aussi un lien direct avec un réseau mondial qui alimente sa notoriété.
  • La présence de plusieurs ateliers et d’organisations à vocation artistique contribue à son attractivité et à la vitalité qu’on y observe au quotidien.
  • Une communauté forte et mobilisée : la diversité des entreprises et des personnes qui travaillent et habitent le quartier est un atout formidable, indissociable de son identité. Elle est à la source de la force et de la résilience du District Central.

Du travail reste à accomplir pour que le District Central soit véritablement familier du grand public. Il demeure un secret bien gardé dont le dévoilement s’effectue graduellement, mais sûrement.

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Un avantage économique indéniable

Aujourd’hui, les employés ont une influence énorme sur les emplacements où les entreprises choisissent de s’installer. L’attractivité du territoire, et tout ce qui rend le lieu unique, a un impact direct sur la location commerciale, tirant nécessairement la valeur des propriétés immobilières vers le haut. D’où l’importance à accorder au processus de développement du territoire en collaboration avec les propriétaires immobiliers afin de préserver la résilience du quartier et de consentir collectivement à moduler la gentrification qui vient bien souvent avec une telle démarche. Il ne faut pas oublier les raisons qui ont séduit les entreprises et leurs travailleurs qui se sont installés au District Central.

Faire valoir les atouts distinctifs du District Central de manière collective permet aussi de positionner le quartier sur la scène économique de Montréal, auprès de ses écosystèmes et des décideurs. Cette prise en charge locale permettra de susciter de l’intérêt et des investissements sur le territoire pour l’aménagement et la mobilité par exemple. Tous les usagers du quartier y gagneront.

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