LES ACTUALITÉS D'ICI

août 6, 2024

District Central x Festival M.A.D.

Faire rayonner le territoire et ses designers

MONTRÉAL, le 6 août 2024 – Le territoire District Central, propulsé par la Société de développement commercial (SDC) District Central, est fier partenaire du Festival M.A.D. (Mode, arts et divertissement). Une première collaboration de la SDC qui contribue au rayonnement du quartier à l’extérieur de son territoire en mettant en lumière le talent de ses entreprises de design. Le District Central, un territoire en pleine effervescence et renommé comme le quartier de la mode en mouvement, continue de se réinventer et désire attirer des créateurs émergents ainsi que des entreprises de design.

« Le design est l’un des pôles d’affaires les plus importants du territoire avec 800 entreprises actives en 2023. Nous sommes fiers que cette collaboration permette de faire rayonner et découvrir les profils des designers, connus ou émergents, du District Central, » souligne Hélène Veilleux, directrice générale de la SDC District Central.

Sylvain Blais propose une exposition photos audacieuse et haute en couleurs qui met de l’avant la créativité et le talent des designers locaux, dont Iris Setlakwe, Brielle, Marie Saint Pierre et plusieurs autres, dans 8 lieux iconiques du District Central. Une exposition où le passé, le présent et l’avenir du quartier sont mis en valeur en s’inspirant de son historique manufacturier, de son savoir-faire et de la présence aujourd’hui d’un hub innovant de l’industrie de la mode et du textile.

« L’effervescence du quartier et le riche héritage de son histoire manufacturière m’ont tout de suite inspiré, » déclare Sylvain Blais, photographe de l’exposition. « Ce projet  m’a permis de découvrir des designers émergents et de célébrer nos icônes québécoises qui s’illustrent à l’international, c’est rafraîchissant!  »

Designer de renom et pionnière de la mode canadienne, Marie Saint Pierre participe avec fierté à l’exposition et partage son affection particulière pour le District Central. Quartier dans lequel elle a établi depuis une dizaine d’années ces activités 360, de la conception en passant par la fabrication et la distribution. « Le territoire du District Central est en pleine mutation, »  affirme Marie Saint Pierre. « J’aime ce lieu car il raconte l’histoire de la mode montréalaise de façon unique. »

L’exposition District Central x Sylvain Blais font rayonner la mode d’ici sera disponible gratuitement tout au long du Festival M.A.D. du 22 au 25 août, au Quartier des spectacles ainsi que sur la mezzanine de l’Hôtel W Montréal. Une occasion en or de voir le territoire District Central sous une lentille artistique unique.

À PROPOS DE LA SDC DISTRICT CENTRAL

La Société de développement commercial (SDC) District Central est le catalyseur et le porte-voix du monde des affaires d’Ahuntsic-Cartierville. Elle représente la force d’action de quelque 2 100 chefs d’entreprises regroupés pour développer un secteur à haut potentiel économique, urbain et humain.  Sa mission est claire : redonner un nouveau souffle à ce quartier légendaire, le faire rayonner et le propulser au sommet de la scène économique de Montréal. Avec un territoire de 3km2, le District Central, est le 4e pôle d’emplois en importance à Montréal avec ses 25 000 travailleurs regroupés autour de trois pôles d’affaires : design, manufacture urbaine et technologie.

À PROPOS DU FESTIVAL M.A.D.

Le Festival M.A.D. célèbre l’expression de soi à travers la mode, les arts et le divertissement. Ce rendez-vous unique propose une programmation gratuite entourant l’art urbain, la mode, le design et la musique, ainsi que des conférences avec des personnalités internationales. Chaque année, de nombreux artistes émergents et établis, et des icônes internationales y partagent leur art et leur vision avec le grand public. Cet événement est le plus grand happening du genre à ciel ouvert en Amérique du Nord et aura lieu du 22 au 25 août 2024 au Quartier des spectacles.

À PROPOS DE SYLVAIN BLAIS

Directeur de la création et photographe de mode de renom, Sylvain Blais est sollicité par les plus grandes marques pour créer du contenu exclusif, des campagnes publicitaires, des photographies, et des événements depuis plus de 20 ans. Il a été la force derrière la direction artistique des magazines canadiens de mode Dress To Kill et DTK Men dont il est également le cofondateur.

-30-

 

INFORMATIONS

Site web – SDC District Central

Trousse média

 

CONTACT MÉDIA

Maude Ouellette Archambault

[email protected]

450 602-8620

La SDC recrute : Responsable administratif(ve) et relation avec les membres

10/17/2024

Sommaire Lieu : District Central, Arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville Type d’emploi : Temps plein – Permanent Domaine principal : Administration 2e domaine : Services aux membres Années d’expérience pertinente : 5 ans…

Read More

Une murale signature au District Central : une célébration de l’art et l’innovation

10/09/2024

MONTRÉAL, le 8 octobre 2024 – La Société de développement commercial (SDC) District Central, en collaboration avec ses partenaires, est fière d’annoncer le dévoilement officiel de la murale Cocréer notre…

Read More

Retour sur une saison estivale haute en couleur au District Central

10/02/2024

L’été 2024 au District Central a été marqué par une diversité d’événements culturels, artistiques et éducatifs qui ont animé le quartier et ses espaces publics. Du cœur du District aux…

Read More
S'INSCRIRE À L'INFOLETTRE
Sending