juin 3, 2021

Vive l’Esplanade Louvain

Après un été 2020 d’un calme plat, un espace éphémère s’anime à nouveau en 2021 dans le District Central. Il s’agit de l’Esplanade Louvain, connue en 2019 sous le nom de Green Haüs, qui revient en force deux ans plus tard. À la clé, un espace de travail en plein air, un lieu de rencontres ou de repos, un terrain de jeu et même bientôt un site d’événements extérieurs! Vive l’Esplanade Louvain!

 

Des plus faciles à repérer, la version revampée 2021 de cet espace éphémère se situe au coin de l’avenue de l’Esplanade et de la rue Louvain, dans le District Central. La localisation figure comme la deuxième raison pour laquelle on lui a attribué ce tout nouveau nom, la première étant l’envie de lui procurer une identité à sonorité plus francophone. « Au départ, on avait choisi Green Haüs, un nom qui reflète un caractère universel et multiculturel, clin d’œil aux nombreuses cultures évoluant dans le quartier. Mais le côté anglophone ne faisait plus l’unanimité », explique Marie-Pier Tessier De L’Étoile, directrice générale et cofondatrice d’Îlot 84, à la fois créateur d’espaces éphémères, dont l’Esplanade Louvain, et organisateur d’événements.

 

 

SDC + Îlot 84 = Esplanade Louvain

 

Se déployant en plusieurs phases cet été, ce projet a été initié par la Société de développement commercial (SDC) du District Central, qui avait la volonté d’animer le terrain vague en question. Elle souhaitait créer un espace pour permettre à la communauté d’affaires et aux résidents de se rassembler, d’échanger, de se détendre, de luncher, le tout en plein air. La SDC a alors fait appel à Îlot 84. Organisme à but non lucratif (OBNL) basé à Montréal, fondé en 2015 et particulièrement actif depuis 2017 s’est doté d’une mission : dynamiser l’expérience urbaine à travers la création d’espaces éphémères et l’organisation d’événements. « On essaie de créer des lieux extérieurs qui permettent aux gens de se connecter aux communautés et de se rassembler dans la ville », ajoute Marie-Pier Tessier De L’Étoile.

 

Travail et détente

 

Après s’être fait couper l’herbe sous le pied pour sa saison 2020, l’Esplanade Louvain a non seulement changé de nom, mais optimiser son concept. « Une première saison, c’est toujours un laboratoire, mentionne Marie-Pier Tessier De L’Étoile. En 2021, on a créé plus de zones d’ombre et plus d’espaces adaptés au travail en plein air. » Du Wi-Fi gratuit, plusieurs prises électriques, des espaces confortables de type tables à pique-nique et du mobilier installé à l’abri du soleil : tout ce qu’il faut pour travailler, quoi! Un terrain de pétanque a aussi été aménagé sur place, jeu de boules rassembleur et très populaire auprès de bien des citadins. La végétation est également à l’honneur cette année. Des espèces vivaces ont été plantées et fleuriront au fil des ans en guise de lègue floral au site urbain. Une toilette se trouve sur place, mais il s’agit du seul service. « Pour acheter un bon café, il y a Barista Microtorréfacteur juste en face. Et la Brasserie Silo, non loin, est parfaite pour décompresser après une séance de travail », mentionne Marie-Pier Tessier De L’Étoile.

 

 

Le retour des événements

 

Le coup d’envoi de la première phase a eu lieu le jeudi 27 mai dernier, inaugurant les espaces de travail et de détente en plein air. Les travailleurs et les résidents montréalais peuvent donc s’y rendre dès maintenant pour travailler, pour se rencontrer entre collègues, pour pique-niquer entre amis ou encore pour jouer une petite partie de pétanque. Et dès que les mesures sanitaires le permettront, ce sera le grand retour des événements extérieurs. À noter que l’espace est aussi disponible pour les réservations corporatives. « Ça fait longtemps que les équipes de travail ne se sont pas retrouvées, note Marie-Pier Tessier De L’Étoile. Organiser des événements en ce moment n’est pas simple. On a décidé d’offrir cette possibilité à toute entreprise de Montréal qui voudrait planifier une soirée retrouvailles ou souligner un événement passé sous silence à cause de la pandémie. » Îlot 84 met son expertise à disposition des compagnies, qui peuvent réserver le site à une date fixe et y être accueillies pour leur événement.

Émilie Thuillier, mairesse d’Ahuntsic-Cartierville (à gauche), Marie-Pier Tessier De l’Étoile, directrice générale et cofondatrice de Îlot 84 (au centre) et Hélène Veilleux, directrice générale de la Société de développement commercial du District Central (à droite)

 

En plus de compter sur la SDC du District Central, Îlot 84 profite du support d’Ahuntsic-Cartierville et de la Ville de Montréal, deux partenaires clés stratégiques depuis les débuts du projet. De son côté, Fizz fournit le Wi-Fi gratuit partout sur le site, tandis qu’Aire commune participe à la programmation des événements. En plus de la végétation qui embellira l’espace éphémère, l’organisme Ville en vert y opérera une production maraichère. Ainsi, l’Esplanade Louvain a vraiment tout pour plaire!

 

Restez à l’affût des événements sur la page Facebook de l’esplanade.
Et toutes les informations au sujet des réservations corporatives se trouvent juste ici.

 

Écrit par Elizabeth Pouliot

District Central : un site florissant pour l’e-commerce

06/14/2021

Bijoux, produits alimentaires, décoration : les entreprises présentes sur le territoire du District Central sont multiples et variées. S’inscrivant dans l’ère du temps, Bijoux Pilgrim, Barista Microtorréfacteur, Main and Local…

Read More

Un levier pour les jeunes entreprises en ligne

06/07/2021

Le Concours District e-commerce bat son plein depuis le 1er mai dernier. Résultat de la synergie de PME MTL Centre-Ouest et de la Société de développement commercial (SDC) District Central, il offrira…

Read More

Vive l’Esplanade Louvain

06/03/2021

Après un été 2020 d’un calme plat, un espace éphémère s’anime à nouveau en 2021 dans le District Central. Il s’agit de l’Esplanade Louvain, connue en 2019 sous le nom…

Read More
S'INSCRIRE À L'INFOLETTRE
Sending