LES ACTUALITÉS D'ICI

07-03-2025

S’inspirer de Seine-Saint-Denis pour réinventer la façon de faire des affaires

Communale Saint Ouen via Facebook
Communale Saint Ouen via Facebook

Les défis à relever pour requalifier le District Central sont multiples et plusieurs pistes de solutions pourraient se trouver de l’autre côté de l’océan Atlantique, dans le département français Seine-Saint-Denis. La Société de développement commercial (SDC) District Central s’y rendra même en visite pour regarder de plus près la façon dont des espaces industriels y sont revalorisés et dont des circuits courts de commercialisation y ont été développés.

Secteur industriel avec une riche histoire dans le domaine du textile et de l’agroalimentaire, le District Central a un cadre bâti de 25 millions de pieds carrés. Or, 3,8 millions sont actuellement vacants. Il sera inévitable de trouver des façons d’attirer des entreprises ou de reconvertir des bâtiments industriels en lieux qui viendront répondre aux besoins de ce nouveau milieu de vie.

Communale Saint-Ouen Via leur page Facebook
Communale Saint-Ouen Via leur page Facebook

Pour s’inspirer, la SDC District Central ira visiter La Communale, une halle gourmande installée dans l’ancienne usine d’Alstom située au cœur de l’écoquartier des Docks de Saint-Ouen-sur-Seine, dans le département de Seine-Saint-Denis. Ouverte en janvier 2024, elle accueille de nombreux commerçants allant du fromager au glacier, sans oublier le boucher et le marchand biologique, mis en valeur sous sa grande verrière au style industriel. Plusieurs kiosques de restauration se sont aussi installés dans le bâtiment pour offrir des mets aux saveurs du monde. Il y a également un grand bar central, de même qu’une salle de spectacle de 300 places, un espace immersif, un centre de conférence et un espace de coworking. Ainsi, La Communale est un exemple d’espace industriel transformé en un lieu hybride qui intègre des activités commerciales, artistiques et communautaires.

« C’est un modèle qui pourrait inspirer le District Central dans sa stratégie de valorisation des espaces vacants et de création d’un écosystème favorable aux commerçants industriels, indique Geneviève Dufour, directrice générale adjointe de la SDC District Central. Notre objectif est de trouver des façons de développer des espaces où la transformation et la distribution des produits locaux peuvent coexister. »

Favoriser le circuit court
Le circuit court, soit la réduction des intermédiaires pour optimiser la chaîne d’approvisionnement et favoriser une consommation plus locale et responsable, est une autre stratégie mise de l’avant par différents projets réalisés dans Seine-Saint-Denis.
Par exemple, La Cité Maraîchère de Romainville est une serre maraîchère verticale urbaine de 700 m2, un marché qui offre aussi des produits de partenaires à proximité et un café-cantine pour mettre en valeur les produits locaux. Le lieu crée également du travail pour des gens éloignés du marché de l’emploi tout en leur offrant de l’accompagnement. Devenue un lieu de rencontres et d’échanges, La Cité Maraîchère de Romainville a aussi développé tout un volet pédagogie et sensibilisation à un mode de vie plus respectueux de l’environnement. Elle propose des solutions face à des enjeux sociétaux et d’alimentation durable tout en réduisant les inégalités d’accès. Des paniers de légumes sont d’ailleurs vendus avec des tarifs adaptés aux revenus des personnes.

La cité Maraîchière de Romainville : Via leur page Facebook
La cité Maraîchière de Romainville : Via leur page Facebook

« Le fonctionnement de La Cité Maraîchère de Romainville repose sur des circuits courts et des partenariats avec des producteurs locaux, affirme Geneviève Dufour. C’est une approche qui fait écho aux initiatives du District Central en matière d’agriculture urbaine et de circuits courts alimentaires. Ce qui est particulièrement innovant et que nous avons hâte de voir, c’est comment la commercialisation des produits se fait sur place avec le café-cantine. »
Le rapprochement des commerçants et des consommateurs dans le domaine industriel est aussi un axe de développement du District Central. Il y a déjà sur le territoire un bon nombre d’entreprises, que ce soit dans le domaine du design et de la fabrication, qui partagent l’ambition d’exercer le moins de pression possible sur nos ressources. Elles vendent leurs produits directement aux consommateurs, que ce soit en ligne, en boutique, ou en organisant des ventes d’entrepôt.
« Mais, nous voulons aller encore plus loin, affirme Geneviève Dufour. Nous voulons créer des laboratoires d’innovation urbaine pour tester de nouvelles approches par exemple en matière d’économie circulaire. »
Elle est convaincue que les visites de différentes réalisations en France alimenteront les discussions de la SDC District Central concernant l’évolution de son territoire. « Les échanges que nous aurons nous permettront d’identifier des pistes de solution, affirme-t-elle. Nous pourrons ensuite les adapter à la réalité montréalaise. »

La cité Maraîchière de Romainville : Via leur page Facebook
La cité Maraîchière de Romainville : Via leur page Facebook
logoCoopFranceQuebec_v_coul

Ce projet est soutenu par le ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec et le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères de la République française, dans le cadre Commission permanente de coopération franco-québécoise (CPCFQ).

ARTICLES SIMILAIRES

Iso-Protek : la force du réseau

16-01-2023

Développer. Partager. Prospérer. Voilà les objectifs du projet Connecteur d’opportunités de la SDC District Central. Après quelques années à se...

Lire la suite

Les cercles de collaboration : s’entourer pour avancer

09-01-2023

  Dans la foulée de sa mission d’humaniser le monde des affaires en créant des ponts entre les différentes communautés...

Lire la suite

Où manger son lunch dans la verdure au District Central ?

15-06-2020

Les beaux jours sont arrivés. Nous pouvons dorénavant en profiter pour prendre l’air, profiter des températures estivales et luncher en...

Lire la suite
S'INSCRIRE À L'INFOLETTRE
Sending