LES ACTUALITÉS D'ICI

27-03-2023

Rapport d’activités 2022 – Faits saillants

landscape front page annual report FR 2022

MOT DE LA PRÉSIDENTE DU CONSEIL D’ADMINISTRATION ET DE LA DIRECTRICE GÉNÉRALE

Faire plus. Faire mieux. Ensemble. Au bénéfice de toute la collectivité.

Voilà qui résume l’année 2022 pour la SDC District Central.

Résultat d’un financement public accru, cinq ans après avoir posé les bases de l’organisation, l’idéal budgétaire de 1,5 M$ a été atteint au cours de la dernière année. Comme en témoigne le présent rapport annuel, la marge de manœuvre ainsi acquise a permis le développement de nouveaux services aux entreprises, mais aussi des avancées notables en matière de requalification du territoire. La portée de l’organisation sur la scène montréalaise n’a jamais non plus été aussi grande.

Plus de détails >>

Delia De Gasperis

Delia De Gasperis, cpa, ca

Présidente du conseil d’administration

Photo_Hélène Veilleux_DG

Hélène Veilleux

Directrice générale

LE DISTRICT CENTRAL

Carte - secteurs

km2 de territoire

3 pôles d’affaires : design, technologie et manufacture urbaine

2 060 entreprises

4e pôle d’emplois en importance à Montréal

25000 travailleurs et un potentiel d’accueil de 40 000 travailleurs

25 millions de pi.2 d’espaces commerciaux et de bureau

320 propriétés foncières non résidentielles

1,5G$ en valeur globale des immeubles non résidentiels

3 M$ d’argent privé investis dans le rayonnement, l’animation et le développement du quartier

UNE MISSION

Redonner un nouveau souffle à un quartier légendaire, le faire rayonner et le propulser au sommet de la scène économique montréalaise.

Apéro RH Collaborative
Circle - November 9
Cercle de collaboration Apéro RH - 9 novembre

LES TEMPS FORTS DE L’ANNÉE 2022

  • Lancement du nouveau projet Services RH pour les entreprises
  • Mise en place des premiers cercles de collaboration
  • Accueil d’activités de la Semaine Mode de Montréal
  • 2e édition du Concours District e-commerce
  • Prix Leaders en mobilité durable – La SDC récipiendaire du prix Fédérateur
  • Inauguration de la nouvelle murale au 9200, Meilleur
  • Événement immobilier District Central : le nouveau visage de Montréal
  • Définition d’une vision et d’un plan d’action – Commerçant industriel
  • Élaboration du plan d’interventions pour la signature du territoire
  • Journée de codesign Mode & Textile
  • Accueil d’une délégation d’entreprises françaises
  • Animation estivale sur le territoire

SOUTENIR ET ACCOMPAGNER LES MEMBRES

Visite d’entreprise avec Chantal Bernatchez chez Iso-Protek
Visite d’entreprise avec Chantal Bernatchez chez Iso-Protek

Projet Connecteur d’opportunités

2022 marque la deuxième année du projet Connecteur d’opportunités de la SDC District Central. Basé sur une logique d’économie de partage, ce projet vise à identifier les besoins et les opportunités d’affaires propres aux entreprises du territoire et ultimement à réaliser des maillages entre elles. Il repose sur la visite en entreprise, la mise en relation d’entrepreneurs aux besoins concordants, l’organisation d’ateliers de maillage et de cercles de collaboration. Au besoin, des communautés d’experts, regroupés par pôle d’affaires ou enjeux, sont aussi mises à contribution. Soutenu par le Fonds d’initiative et de rayonnement de la métropole, le projet a connu un essor important au cours des douze derniers mois.

  • 123 nouvelles entreprises participantes
  • 141 entreprises en phase de sollicitation
  • 123 nouveaux maillages d’affaires concrétisés
  • 4 ateliers de maillage, dont 2 cercles de collaboration
  • 5 communautés d’experts
Atelier de maillage « Mode & Textile » - 25 mars
Atelier de maillage « Mode & Textile » - 25 mars

Projet Services RH

Depuis juin 2022, la SDC offre aux entreprises du District Central de nouveaux services en ressources humaines. Financée par Services Québec, l’initiative permet aux entrepreneurs de mieux connaître et utiliser les services en employabilité existants sur le territoire, de s’inspirer et de partager des bonnes pratiques en plus de profiter de divers conseils en recrutement et gestion de la main-d’œuvre.

  • 43 entreprises ont bénéficié des services offerts
Michel Favuzzi (Favuzzi) lors de l’atelier de consultation
« Commerçant industriel » avec les entreprises - 15 mars
Michel Favuzzi (Favuzzi) lors de l’atelier de consultation « Commerçant industriel » avec les entreprises - 15 mars

Pôle commercial en circuit court

En février 2022, la SDC District Central amorçait un important chantier de travail sur les circuits courts. Réalisé en collaboration avec des représentants de la communauté d’affaires et basé sur les atouts et la genèse du territoire, ce chantier vise à définir le potentiel du territoire en ce qui a trait à la mise en marché de proximité et à mettre en place un écosystème capable de la soutenir. À terme, la SDC espère faire du District Central le premier pôle commercial en circuit court au Québec.

Cercle de collaboration sur la croissance - 6 décembre
Cercle de collaboration sur la croissance - 6 décembre

Cercles de collaboration

Identifiés comme un projet porteur dans le cadre du plan de relance du District Central en 2020, les cercles de collaboration ont officiellement débuté cette année. Lieux d’échanges entre entreprises du District, ces derniers visent l’entraide et le partage de bonnes pratiques autour d’enjeux communs. Les six premiers cercles de collaboration proposés portaient respectivement sur la relève dans l’industrie de la mode, le financement, les RH (marque employeur, rétention et recrutement) et la croissance des activités d’entreprise.

Laetitia Bedout (coach d’affaires),
Hélène Veilleux (SDC) et Eyal Cohen
(Marcarko-555 Midtown)
au 5 à 7 d’ouverture
de l’Esplanade Louvain - 24 mai
Laetitia Bedout (coach d’affaires), Hélène Veilleux (SDC) et Eyal Cohen (Marcarko-555 Midtown) au 5 à 7 d’ouverture de l’Esplanade Louvain - 24 mai

Formations, conférences et activités corporatives

La levée progressive des restrictions sanitaires a permis de renouer avec certains événements en présentiel. D’autres se sont ajoutés ou ont été offerts en mode virtuel. Plusieurs ont été organisés en collaboration avec des organismes partenaires. Tous ont été des occasions de rencontre, d’apprentissage et d’échange pour les entreprises membres de la SDC et leurs partenaires.

 

5

6

4

Formations

Salons ou événements

Activités corporatives

 

PROMOUVOIR ET ANIMER LE TERRITOIRE

Atelier de travail avec Eyal Cohen (Marcarko-555 Chabanel),
Albert Ezerzer (Groupe Dayan) et Emmanuel Amar
(pour AEDN Realty) du comité des bâtisseurs - 13 juillet
Atelier de travail avec Eyal Cohen (Marcarko-555 Chabanel), Albert Ezerzer (Groupe Dayan) et Emmanuel Amar (pour AEDN Realty) du comité des bâtisseurs - 13 juillet

Programme des bâtisseurs

Le Programme des bâtisseurs vise à mobiliser les propriétaires immobiliers du territoire autour de projets structurants pour le développement et le rayonnement du District Central. La dernière année a été marquée par la réalisation de deux campagnes d’affichage grand format, doublées d’un événement de réseautage organisé sous forme de parcours de découverte à l’intention de représentants du milieu des affaires et de l’écosystème immobilier montréalais. Ces initiatives ont été notamment rendues possibles grâce à une contribution financière de la Ville de Montréal et du gouvernement du Québec, mais aussi des propriétaires immobiliers du quartier. Il s’agit des premiers projets financés en partie par le Programme.

Alex Sereno (Barista microtorréfacteur)
qui échange avec des entreprises
finalistes à la journée de formation du
concours District e-commerce - 3 juin
Alex Sereno (Barista microtorréfacteur) qui échange avec des entreprises finalistes à la journée de formation du concours District e-commerce - 3 juin

Concours District e-commerce – 2e édition

Organisé conjointement par la SDC District Central et PME MTL Centre-Ouest, le concours District e-commerce en était à sa 2e édition en 2022. Destiné aux jeunes entreprises de commerce électronique souhaitant s’installer ou déjà installées dans le District Central, encore une fois cette année, le concours était assorti à un prix de 100 000 $ sous forme de produits et services. Pour la première fois, l’ensemble des candidats inscrits ont aussi pu bénéficier d’une journée de formation. Les trois entreprises gagnantes sont Proud Diamond, Wide the Brand et Boco Boco. Elles ont été choisies parmi neuf finalistes et plus de 26 dossiers de candidatures.

Monique Chartrand (Communautique)
en mode réseautage lors de la Journée
de codesign Mode & Textile - 25 mars
Monique Chartrand (Communautique) en mode réseautage lors de la Journée de codesign Mode & Textile - 25 mars

Journée de codesign Mode & textile

Avec son partenaire Communautique, la SDC District Central réunissait pour la première fois en 2022 des représentants de l’industrie de la mode et du design œuvrant des deux côtés de l’Atlantique pour discuter de la place de Montréal dans ce secteur d’activité. Organisé en formule hybride, l’événement a permis d’entendre une douzaine d’intervenants directement concernés par les grands bouleversements que connaît actuellement l’industrie. Les enjeux relatifs à la distribution, aux circuits courts et à l’écoresponsabilité des entreprises, ont notamment été abordés.

Panneau affichage 2.jpg

Campagne de communication

Forte des succès obtenus par le passé, la SDC District Central a poursuivi ses efforts de communication en 2022. Les contenus diffusés sur le site Web de l’organisation et les différentes plateformes de médias sociaux ont permis d’alimenter l’image de la marque tout en mettant en valeur les entreprises et les initiatives du territoire. Des efforts particuliers ont aussi été faits pour ancrer la marque sur le territoire, notamment en introduisant des éléments de signalisation éphémère lors d’événements comme la Semaine Mode Montréal.

  • 9 vidéos
  • 11 articles
  • 6 campagnes numériques de notoriété
  • 2 campagnes d’affichage grand format
  • 2 installations de signalisation éphémère
  • Des millions de personnes rejointes
5 à 7 Aire Commune à l’Esplanade Louvain avec DJ Shannon
- 15 septembre
5 à 7 Aire Commune à l’Esplanade Louvain avec DJ Shannon - 15 septembre

Activités grand public

Conjuguer le quotidien avec le fantastique pour animer le territoire et en faire un milieu où il fait bon vivre, tel est l’un des objectifs poursuivis par la SDC District Central dans le processus de requalification du quartier. Après deux ans d’une programmation allégée en raison du contexte sanitaire, 2022 a été synonyme de retour à la normale en ce qui a trait aux activités grand public. La réponse obtenue a été à la hauteur des efforts déployés.

AMÉNAGER DE FAÇON DURABLE

Élaboration du plan Signature territoriale
Élaboration du plan Signature territoriale

Signature du District Central

Après avoir multiplié les chantiers de réflexion sur l’avenir et l’aménagement du territoire, en 2022, la SDC District Central se dotait d’un plan d’intervention visant à traduire son univers de marque sur le territoire. Les éléments de signature territoriale retenus s’expriment à travers le cadre bâti, l’aménagement paysager, le mobilier et la signalétique et ont pour fil conducteur l’idée de polliniser l’espace et la communauté. La mise en œuvre du plan s’échelonnera sur cinq ans et débutera dès 2023. Il s’agit d’une étape importante dans le processus de requalification du territoire.

Nouvelle murale réalisée au 9200, rue Meilleur
Nouvelle murale réalisée au 9200, rue Meilleur

Intégration d’art public

Depuis le printemps 2022, le District Central peut compter sur la présence d’une troisième murale pour embellir son territoire. Produite par Les Frères Lama, sous la gouverne de l’agence de marketing LNDMRK, l’œuvre apparaît en façade du 9200, rue Meilleur. Elle résulte d’un partenariat privé-public entre l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville, la SDC District Central et le propriétaire immobilier AEDN Realty.

Rencontre du comité Mobilité - 12 mai
Rencontre du comité Mobilité - 12 mai

Reconnaissance en matière de mobilité durable

Les efforts soutenus de la SDC District Central en matière de mobilité durable ont été reconnus de façon particulière en 2022. L’organisme a en effet remporté les honneurs dans la catégorie Fédérateur des prix Leaders en mobilité durable remis chaque année par les centres de gestion de déplacements métropolitains. Ce prix visait à souligner la compréhension de l’organisme à l’égard des enjeux de mobilité durable, l’efficacité de ses démarches et la pertinence de ses actions. Il s’agit du premier prix remporté par la SDC depuis sa création.

MOBILISER ET REPRÉSENTER

Hélène Veilleux (SDC) sur le jury de la compétition universitaire
IMMO HEC - 13 novembre
Hélène Veilleux (SDC) sur le jury de la compétition universitaire IMMO HEC - 13 novembre

Appel à projet urbain et innovant - Terrain vacant 50-150 de Louvain Ouest

À l’automne 2021, la mairesse Plante annonçait son intention de procéder à un appel à projet urbain et innovant pour le terrain vacant 50-150 de Louvain Ouest. En préparation de cet exercice, la SDC District Central a participé en 2022 à plusieurs ateliers de travail avec la ville centre. Les critères à prendre en considération dans l’appel à projet étaient au cœur des échanges. L’idée d’introduire la notion de mixité des usages avec l’ajout d’une fonction résidentielle a notamment été mise de l’avant. La proposition a été retenue et l’arrondissement amorçait en décembre 2022 un processus de changement au plan d’urbanisme qui permettra notamment l’habitation à certaines conditions.

Rencontre du candidat aux élections (maintenant député d’Acadie),
André A. Morin - 12 septembre
Rencontre du candidat aux élections (maintenant député d’Acadie), André A. Morin - 12 septembre

Représentations électorales

La SDC a profité de la campagne électorale provinciale 2022 pour faire entendre la voix de sa communauté d’affaires. Trois enjeux et demandes ont été portés à l’attention des candidats en liste sur le territoire à savoir : la mobilité et la connexion du District au REM en développement, la valorisation des métiers du secteur industriel et le soutien à la fabrication locale ainsi que le développement de l’économie de partage par la mise en place de programmes de partenariat structurants.

Table ronde avec Gabrielle Mailhot-Côté (Créations GAMA) et
Alicia Turgeon (Eastern Bloc). Animée par Geneviève Dufour (SDC)
- Salon Rh Mode le 13 avril
Table ronde avec Gabrielle Mailhot-Côté (Créations GAMA) et Alicia Turgeon (Eastern Bloc). Animée par Geneviève Dufour (SDC) - Salon Rh Mode le 13 avril

Engagements socioéconomiques, conférences et accueil de délégations

L’équipe de la SDC District Central est de plus en plus sollicitée pour prendre part à des groupes de travail initiés par des partenaires ou à des tables de concertation. Les invitations pour prononcer des conférences ou agir comme panéliste dans le cadre d’événements publics sont aussi en hausse. La dernière année a par ailleurs été marquée par l’accueil d’un certain nombre de délégations, curieuses d’en apprendre plus sur le territoire.

 

4

2

2

Engagements socioéconomiques

Conférences

Délégations accueillies

 

Panéliste au Forum sur la vitalité culturelle des quartiers de Montréal
- 1er mai
Panéliste au Forum sur la vitalité culturelle des quartiers de Montréal - 1er mai

Charte économique éthique

Évoquée pour la première fois en 2020, l’idée de doter le territoire d’une charte économique éthique a pris forme en 2022. Un portrait territorial a notamment été élaboré à partir des recherches et données existantes. Il sera enrichi des résultats d’un sondage à venir en 2023. L’exercice devrait permettre de mesurer les interactions existantes entre les entreprises du territoire, leur type, leur taille, leur maturité et leur niveau d’engagement en matière de responsabilité sociale. L’objectif est d’identifier les principes moraux à appliquer en ce qui a trait au développement économique du territoire et de constituer une gouvernance participative pour coordonner les interventions. Le projet est porté par la firme-conseil en urbanisme ÉLÉMENTS Planification urbaine en collaboration avec des chercheurs universitaires.

UNE ÉQUIPE ET DES RESSOURCES EN DÉVELOPPEMENT

equipe sdc

À la fin de l’année 2022, la SDC District Central pouvait compter sur une équipe de sept professionnelles aguerries et passionnées de développement. Leurs expertises combinées ont permis de relever le défi de la croissance et de répondre aux besoins exprimés par les membres.

Équipe de la SDC District Central >>

Dans une perspective d’attraction et de rétention de main-d’œuvre, l’organisation a par ailleurs procédé à l’adoption d’une politique de rémunération globale. Un important chantier de réflexion sur la marque employeur a aussi été amorcé. L’exercice met à contribution l’équipe en place et vise notamment à définir les valeurs et les comportements souhaités dans l’organisation. À terme, il devrait être assorti à un plan d’action permettant de faire la promotion de la SDC comme employeur de choix.

UN BILAN FINANCIER POSITIF

Ambassadrices du District Central
au Marathon de Montréal
- 25 septembre
Ambassadrices du District Central au Marathon de Montréal - 25 septembre

L’année 2022 se termine avec un surplus de 90 772 $, soit un meilleur bilan que celui anticipé au budget adopté par les membres de la SDC en 2021. Cette situation s’explique par l’augmentation des revenus et des dépenses liée à la bonification de la subvention de la Ville de Montréal dans le cadre du Programme de soutien aux SDC 2022-2024 passant de 100 000 $ à 350 000 $ par année pour les trois prochaines années.

Plus de détails >>

UN AVENIR PROMETTEUR

Animation Swing ton lunch
à la Place Iona-Monahan - 15 juin
Animation Swing ton lunch à la Place Iona-Monahan - 15 juin

En 2023, la SDC District Central disposera d’un budget de fonctionnement de 1 742 227,29 $ pour mener à bien ses activités.

Elle entend tirer profit des sommes disponibles pour :

  • Déployer la phase 1 du Plan d’interventions pour la Signature du territoire.
  • Accroître les maillages d’affaires grâce au projet Connecteur d’opportunités.
  • Accentuation des efforts de communication pour faire rayonner le territoire et ses entreprises.
  • Implanter un service de mutualisation du stationnement.
  • Animer le territoire au moyen d’événements grand public et d’espaces extérieurs éphémères.

Et plus encore >>

UNE COMMUNAUTÉ MOBILISÉE

CA crop

Pour mener à bien sa mission, la SDC District Central peut compter sur l’engagement de près de 60 représentants du milieu des affaires et de la communauté.

 

Conseil d’administration 2022 >>

Comités, experts-mentors et ambassadeurs >>

 

ARTICLES SIMILAIRES

Marie-Chloé Duval: la peinture plus forte que la criminologie

06-05-2020

La trajectoire de Marie-Chloé Duval est tout sauf rectiligne. En 2016, elle décidait de se consacrer à la peinture... après...

Lire la suite

Des entreprises françaises s’initient à l’entrepreneuriat nord-américain au District Central

02-11-2023

Voué au développement des entreprises françaises à l’international, l’organisme parisien Mieux Entreprendre a récemment choisi le District Central comme premier arrêt...

Lire la suite

Une nouvelle murale au District Central

18-11-2020

Deux ans après avoir rendu hommage à Iona Monahan, une nouvelle murale a vu le jour dans le District Central....

Lire la suite
S'INSCRIRE À L'INFOLETTRE
Sending