LES ACTUALITÉS D'ICI
Rapport d’activités 2022 – Faits saillants
MOT DE LA PRÉSIDENTE DU CONSEIL D’ADMINISTRATION ET DE LA DIRECTRICE GÉNÉRALE
Faire plus. Faire mieux. Ensemble. Au bénéfice de toute la collectivité.
Voilà qui résume l’année 2022 pour la SDC District Central.
Résultat d’un financement public accru, cinq ans après avoir posé les bases de l’organisation, l’idéal budgétaire de 1,5 M$ a été atteint au cours de la dernière année. Comme en témoigne le présent rapport annuel, la marge de manœuvre ainsi acquise a permis le développement de nouveaux services aux entreprises, mais aussi des avancées notables en matière de requalification du territoire. La portée de l’organisation sur la scène montréalaise n’a jamais non plus été aussi grande.
Delia De Gasperis, cpa, ca
Présidente du conseil d’administration
Hélène Veilleux
Directrice générale
LE DISTRICT CENTRAL
3 km2 de territoire
3 pôles d’affaires : design, technologie et manufacture urbaine
2 060 entreprises
4e pôle d’emplois en importance à Montréal
25 000 travailleurs et un potentiel d’accueil de 40 000 travailleurs
25 millions de pi.2 d’espaces commerciaux et de bureau
320 propriétés foncières non résidentielles
1,5G$ en valeur globale des immeubles non résidentiels
3 M$ d’argent privé investis dans le rayonnement, l’animation et le développement du quartier
UNE MISSION
Redonner un nouveau souffle à un quartier légendaire, le faire rayonner et le propulser au sommet de la scène économique montréalaise.
LES TEMPS FORTS DE L’ANNÉE 2022
- Lancement du nouveau projet Services RH pour les entreprises
- Mise en place des premiers cercles de collaboration
- Accueil d’activités de la Semaine Mode de Montréal
- 2e édition du Concours District e-commerce
- Prix Leaders en mobilité durable – La SDC récipiendaire du prix Fédérateur
- Inauguration de la nouvelle murale au 9200, Meilleur
- Événement immobilier District Central : le nouveau visage de Montréal
- Définition d’une vision et d’un plan d’action – Commerçant industriel
- Élaboration du plan d’interventions pour la signature du territoire
- Journée de codesign Mode & Textile
- Accueil d’une délégation d’entreprises françaises
- Animation estivale sur le territoire
SOUTENIR ET ACCOMPAGNER LES MEMBRES
Projet Connecteur d’opportunités
2022 marque la deuxième année du projet Connecteur d’opportunités de la SDC District Central. Basé sur une logique d’économie de partage, ce projet vise à identifier les besoins et les opportunités d’affaires propres aux entreprises du territoire et ultimement à réaliser des maillages entre elles. Il repose sur la visite en entreprise, la mise en relation d’entrepreneurs aux besoins concordants, l’organisation d’ateliers de maillage et de cercles de collaboration. Au besoin, des communautés d’experts, regroupés par pôle d’affaires ou enjeux, sont aussi mises à contribution. Soutenu par le Fonds d’initiative et de rayonnement de la métropole, le projet a connu un essor important au cours des douze derniers mois.
- 123 nouvelles entreprises participantes
- 141 entreprises en phase de sollicitation
- 123 nouveaux maillages d’affaires concrétisés
- 4 ateliers de maillage, dont 2 cercles de collaboration
- 5 communautés d’experts
Projet Services RH
Depuis juin 2022, la SDC offre aux entreprises du District Central de nouveaux services en ressources humaines. Financée par Services Québec, l’initiative permet aux entrepreneurs de mieux connaître et utiliser les services en employabilité existants sur le territoire, de s’inspirer et de partager des bonnes pratiques en plus de profiter de divers conseils en recrutement et gestion de la main-d’œuvre.
- 43 entreprises ont bénéficié des services offerts
Pôle commercial en circuit court
En février 2022, la SDC District Central amorçait un important chantier de travail sur les circuits courts. Réalisé en collaboration avec des représentants de la communauté d’affaires et basé sur les atouts et la genèse du territoire, ce chantier vise à définir le potentiel du territoire en ce qui a trait à la mise en marché de proximité et à mettre en place un écosystème capable de la soutenir. À terme, la SDC espère faire du District Central le premier pôle commercial en circuit court au Québec.
Cercles de collaboration
Identifiés comme un projet porteur dans le cadre du plan de relance du District Central en 2020, les cercles de collaboration ont officiellement débuté cette année. Lieux d’échanges entre entreprises du District, ces derniers visent l’entraide et le partage de bonnes pratiques autour d’enjeux communs. Les six premiers cercles de collaboration proposés portaient respectivement sur la relève dans l’industrie de la mode, le financement, les RH (marque employeur, rétention et recrutement) et la croissance des activités d’entreprise.
Formations, conférences et activités corporatives
La levée progressive des restrictions sanitaires a permis de renouer avec certains événements en présentiel. D’autres se sont ajoutés ou ont été offerts en mode virtuel. Plusieurs ont été organisés en collaboration avec des organismes partenaires. Tous ont été des occasions de rencontre, d’apprentissage et d’échange pour les entreprises membres de la SDC et leurs partenaires.
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Activités corporatives |
PROMOUVOIR ET ANIMER LE TERRITOIRE
Programme des bâtisseurs
Le Programme des bâtisseurs vise à mobiliser les propriétaires immobiliers du territoire autour de projets structurants pour le développement et le rayonnement du District Central. La dernière année a été marquée par la réalisation de deux campagnes d’affichage grand format, doublées d’un événement de réseautage organisé sous forme de parcours de découverte à l’intention de représentants du milieu des affaires et de l’écosystème immobilier montréalais. Ces initiatives ont été notamment rendues possibles grâce à une contribution financière de la Ville de Montréal et du gouvernement du Québec, mais aussi des propriétaires immobiliers du quartier. Il s’agit des premiers projets financés en partie par le Programme.
Concours District e-commerce – 2e édition
Organisé conjointement par la SDC District Central et PME MTL Centre-Ouest, le concours District e-commerce en était à sa 2e édition en 2022. Destiné aux jeunes entreprises de commerce électronique souhaitant s’installer ou déjà installées dans le District Central, encore une fois cette année, le concours était assorti à un prix de 100 000 $ sous forme de produits et services. Pour la première fois, l’ensemble des candidats inscrits ont aussi pu bénéficier d’une journée de formation. Les trois entreprises gagnantes sont Proud Diamond, Wide the Brand et Boco Boco. Elles ont été choisies parmi neuf finalistes et plus de 26 dossiers de candidatures.
Journée de codesign Mode & textile
Avec son partenaire Communautique, la SDC District Central réunissait pour la première fois en 2022 des représentants de l’industrie de la mode et du design œuvrant des deux côtés de l’Atlantique pour discuter de la place de Montréal dans ce secteur d’activité. Organisé en formule hybride, l’événement a permis d’entendre une douzaine d’intervenants directement concernés par les grands bouleversements que connaît actuellement l’industrie. Les enjeux relatifs à la distribution, aux circuits courts et à l’écoresponsabilité des entreprises, ont notamment été abordés.
Campagne de communication
Forte des succès obtenus par le passé, la SDC District Central a poursuivi ses efforts de communication en 2022. Les contenus diffusés sur le site Web de l’organisation et les différentes plateformes de médias sociaux ont permis d’alimenter l’image de la marque tout en mettant en valeur les entreprises et les initiatives du territoire. Des efforts particuliers ont aussi été faits pour ancrer la marque sur le territoire, notamment en introduisant des éléments de signalisation éphémère lors d’événements comme la Semaine Mode Montréal.
- 9 vidéos
- 11 articles
- 6 campagnes numériques de notoriété
- 2 campagnes d’affichage grand format
- 2 installations de signalisation éphémère
- Des millions de personnes rejointes
Activités grand public
Conjuguer le quotidien avec le fantastique pour animer le territoire et en faire un milieu où il fait bon vivre, tel est l’un des objectifs poursuivis par la SDC District Central dans le processus de requalification du quartier. Après deux ans d’une programmation allégée en raison du contexte sanitaire, 2022 a été synonyme de retour à la normale en ce qui a trait aux activités grand public. La réponse obtenue a été à la hauteur des efforts déployés.
AMÉNAGER DE FAÇON DURABLE
Signature du District Central
Après avoir multiplié les chantiers de réflexion sur l’avenir et l’aménagement du territoire, en 2022, la SDC District Central se dotait d’un plan d’intervention visant à traduire son univers de marque sur le territoire. Les éléments de signature territoriale retenus s’expriment à travers le cadre bâti, l’aménagement paysager, le mobilier et la signalétique et ont pour fil conducteur l’idée de polliniser l’espace et la communauté. La mise en œuvre du plan s’échelonnera sur cinq ans et débutera dès 2023. Il s’agit d’une étape importante dans le processus de requalification du territoire.
Intégration d’art public
Depuis le printemps 2022, le District Central peut compter sur la présence d’une troisième murale pour embellir son territoire. Produite par Les Frères Lama, sous la gouverne de l’agence de marketing LNDMRK, l’œuvre apparaît en façade du 9200, rue Meilleur. Elle résulte d’un partenariat privé-public entre l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville, la SDC District Central et le propriétaire immobilier AEDN Realty.
Reconnaissance en matière de mobilité durable
Les efforts soutenus de la SDC District Central en matière de mobilité durable ont été reconnus de façon particulière en 2022. L’organisme a en effet remporté les honneurs dans la catégorie Fédérateur des prix Leaders en mobilité durable remis chaque année par les centres de gestion de déplacements métropolitains. Ce prix visait à souligner la compréhension de l’organisme à l’égard des enjeux de mobilité durable, l’efficacité de ses démarches et la pertinence de ses actions. Il s’agit du premier prix remporté par la SDC depuis sa création.
MOBILISER ET REPRÉSENTER
Appel à projet urbain et innovant - Terrain vacant 50-150 de Louvain Ouest
À l’automne 2021, la mairesse Plante annonçait son intention de procéder à un appel à projet urbain et innovant pour le terrain vacant 50-150 de Louvain Ouest. En préparation de cet exercice, la SDC District Central a participé en 2022 à plusieurs ateliers de travail avec la ville centre. Les critères à prendre en considération dans l’appel à projet étaient au cœur des échanges. L’idée d’introduire la notion de mixité des usages avec l’ajout d’une fonction résidentielle a notamment été mise de l’avant. La proposition a été retenue et l’arrondissement amorçait en décembre 2022 un processus de changement au plan d’urbanisme qui permettra notamment l’habitation à certaines conditions.
Représentations électorales
La SDC a profité de la campagne électorale provinciale 2022 pour faire entendre la voix de sa communauté d’affaires. Trois enjeux et demandes ont été portés à l’attention des candidats en liste sur le territoire à savoir : la mobilité et la connexion du District au REM en développement, la valorisation des métiers du secteur industriel et le soutien à la fabrication locale ainsi que le développement de l’économie de partage par la mise en place de programmes de partenariat structurants.
Engagements socioéconomiques, conférences et accueil de délégations
L’équipe de la SDC District Central est de plus en plus sollicitée pour prendre part à des groupes de travail initiés par des partenaires ou à des tables de concertation. Les invitations pour prononcer des conférences ou agir comme panéliste dans le cadre d’événements publics sont aussi en hausse. La dernière année a par ailleurs été marquée par l’accueil d’un certain nombre de délégations, curieuses d’en apprendre plus sur le territoire.
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Engagements socioéconomiques |
Conférences |
Délégations accueillies |
Charte économique éthique
Évoquée pour la première fois en 2020, l’idée de doter le territoire d’une charte économique éthique a pris forme en 2022. Un portrait territorial a notamment été élaboré à partir des recherches et données existantes. Il sera enrichi des résultats d’un sondage à venir en 2023. L’exercice devrait permettre de mesurer les interactions existantes entre les entreprises du territoire, leur type, leur taille, leur maturité et leur niveau d’engagement en matière de responsabilité sociale. L’objectif est d’identifier les principes moraux à appliquer en ce qui a trait au développement économique du territoire et de constituer une gouvernance participative pour coordonner les interventions. Le projet est porté par la firme-conseil en urbanisme ÉLÉMENTS Planification urbaine en collaboration avec des chercheurs universitaires.
UNE ÉQUIPE ET DES RESSOURCES EN DÉVELOPPEMENT
À la fin de l’année 2022, la SDC District Central pouvait compter sur une équipe de sept professionnelles aguerries et passionnées de développement. Leurs expertises combinées ont permis de relever le défi de la croissance et de répondre aux besoins exprimés par les membres.
Équipe de la SDC District Central >>
Dans une perspective d’attraction et de rétention de main-d’œuvre, l’organisation a par ailleurs procédé à l’adoption d’une politique de rémunération globale. Un important chantier de réflexion sur la marque employeur a aussi été amorcé. L’exercice met à contribution l’équipe en place et vise notamment à définir les valeurs et les comportements souhaités dans l’organisation. À terme, il devrait être assorti à un plan d’action permettant de faire la promotion de la SDC comme employeur de choix.
UN BILAN FINANCIER POSITIF
L’année 2022 se termine avec un surplus de 90 772 $, soit un meilleur bilan que celui anticipé au budget adopté par les membres de la SDC en 2021. Cette situation s’explique par l’augmentation des revenus et des dépenses liée à la bonification de la subvention de la Ville de Montréal dans le cadre du Programme de soutien aux SDC 2022-2024 passant de 100 000 $ à 350 000 $ par année pour les trois prochaines années.
UN AVENIR PROMETTEUR
En 2023, la SDC District Central disposera d’un budget de fonctionnement de 1 742 227,29 $ pour mener à bien ses activités.
Elle entend tirer profit des sommes disponibles pour :
- Déployer la phase 1 du Plan d’interventions pour la Signature du territoire.
- Accroître les maillages d’affaires grâce au projet Connecteur d’opportunités.
- Accentuation des efforts de communication pour faire rayonner le territoire et ses entreprises.
- Implanter un service de mutualisation du stationnement.
- Animer le territoire au moyen d’événements grand public et d’espaces extérieurs éphémères.
UNE COMMUNAUTÉ MOBILISÉE
Pour mener à bien sa mission, la SDC District Central peut compter sur l’engagement de près de 60 représentants du milieu des affaires et de la communauté.
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