avril 9, 2019

La communauté d’affaires se prononce sur le développement du terrain vacant 50-150 Louvain O.

Lors de la séance du conseil d’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville du 8 avril, la Société de développement commercial (SDC) District Central a déposé un mémoire de son comité d’aménagement du territoire présentant la position des gens d’affaires du District Central concernant le projet de cour de voirie multiservice prévu par la Ville de Montréal et l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville sur le terrain vacant 50-150 Louvain Ouest.

 

En mai 2018, la SDC District Central a créé un comité d’aménagement du territoire composé de gens d’affaires, résidents et propriétaires immobiliers du territoire afin qu’il puisse réfléchir à l’avenir de ce terrain d’une superficie de 650 000 pieds carrés, situé au cœur du quartier d’affaires.

 

La position de la communauté d’affaires du District Central est unanime l’implantation d’activités de voirie sur le terrain 50-150 Louvain Ouest, n’est pas souhaitable. Toutefois, compte tenu de la volonté claire de la Ville de Montréal d’aller de l’avant avec l’implantation d’une cour de voirie multiservice, le comité d’aménagement du territoire de la SDC District Central recommande qu’elle soit intégrée à un ensemble d’usages mixtes, structurants et porteurs pour l’avenir du quartier des affaires du District Central. Afin d’alimenter leur réflexion, les membres du comité ont pris soin de s’inspirer de projets semblables réalisés ailleurs dans le monde.

 

Deux conditions essentielles ont donc été retenues : les activités de voirie doivent être couvertes pour éviter les nuisances sonores et visuelles. Le site doit également être optimisé en favorisant une mixité des usages et l’aménagement d’espaces verts de qualité pour la communauté. De plus, le comité a formulé six recommandations allant comme suit : élaborer un projet intégré dans la communauté, saisir le potentiel économique et social du terrain, miser sur la mixité des usages, construire un bâti durable, favoriser une qualité architecturale et assurer une mobilité active.

 

«La concertation dans ce dossier est essentielle », souligne Mme Hélène Veilleux, directrice générale de la SDC District Central. « Les discussions lors des rencontres du comité ont permis d’ouvrir un dialogue entre la communauté d’affaires, l’arrondissement et la Ville de Montréal permettant une meilleure compréhension mutuelle. J’en profite d’ailleurs pour saluer les travaux du comité et le sérieux de ses interventions ayant mené à la confirmation du retrait de ce terrain du programme régulier des cours de voiries de Montréal, une première étape importante », précise-t-elle.

 

La Ville de Montréal et l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville devront maintenant se pencher conjointement sur le développement de ce site afin qu’il devienne un grand projet distinct, tout en maintenant des services de voirie. Dans cette optique,le dépôt du mémoire représente une étape importante afin d’officialiser les recommandations émises dans le mémoire et d’influencer le développement du terrain. Les membres du comité souhaitent d’ailleurs être partie prenante des discussions quant au développement du site afin de s’assurer que le projet à venir soit exemplaire et tourné vers le futur du quartier d’affaires plutôt que sur son passé industriel.

 

À cet effet, une première rencontre pour présenter le mémoire avant son dépôt officiel a eu lieu le 4 avril dernier entre certains membres du comité d’aménagement du territoire de la SDC District Central, la Ville de Montréal et l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville. Les intervenants ont accueilli favorablement les travaux du comité, laissant présager une volonté à la collaboration.

 

Rappelons qu’une nouvelle forme innovante de gouvernance impliquant directement des citoyens et les organismes locaux est en train de voir le jour afin de développer un projet structurant sur le site Louvain Est, situé à quelques kilomètres du 50-150 Louvain Ouest. Il est donc envisageable qu’une démarche participative similaire soit mise en place pour le développement futur du terrain en plein cœur de notre territoire, tel que recommandé dans le mémoire par la communauté d’affaires du District Central.

 

À propos du 50-150 Louvain Ouest

En 2013, la Ville de Montréal a fait l’acquisition du 50-150 Louvain Ouest d’une superficie de 650 000 pieds carrés dans le but d’y aménager une cour de voirie multiservice ainsi que des espaces de bureaux pouvant notamment accueillir la mairie d’arrondissement et près de 650 employés municipaux. Le terrain, qui demeure vacant à ce jour, se situe aux angles des rues de Louvain Ouest et de L’Avenue de l’Esplanade.

 

À propos de la SDC District Central

La Société de développement commercial (SDC) District Central est le catalyseur et le porte-voix du monde des affaires d’Ahuntsic-Cartierville. Elle représente la force d’action de quelque 1800 chefs d’entreprises regroupés pour développer un secteur à haut potentiel économique, urbain et humain. Le District Central est un territoire de trois kilomètres carrés délimité par les autoroutes 40 et 15, la rue Sauvé et le boulevard Saint-Laurent. Rappelons que le quartier au passé industriel est en pleine requalification en un quartier d’affaires où plus de 25 000 travailleurs s’y déplacent quotidiennement. À terme, plus de 40 000 travailleurs pourraient venir y travailler.

 

Pour de plus amples renseignements :
Catherine Collerette, chargée de projets
SDC District Central, 514-379-3232, ccollerette@district-central.ca
Pour accéder à la version complète du mémoire, cliquez ici.

 

Ils ont choisi le DC – juin 2019

06/26/2019

«Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin.» Le dicton pourrait s’appliquer au District Central, qui retrouve des couleurs avec l’arrivée de nouveaux acteurs économiques sur son territoire. Voici…

Read More

Perle d’ici | Bois Urbain : l’essence de l’insertion

06/19/2019

Entreprise incontournable en insertion socio-professionnelle au Québec pour l’ébénisterie, Bois Urbain accueille chaque année une centaine de personnes dans ses locaux de la rue Meilleur, dont beaucoup de jeunes décrocheurs.…

Read More

Swing ton Lunch: de l’appétit, des découvertes et de la musique

06/13/2019

L’événement estival Swing ton lunch débutera officiellement le 20 juin sur des notes de jazz. Le point de départ d’une longue tirade musicale qui s’étendra jusqu’au 29 août sur la…

Read More

S’INSCRIRE À L’INFOLETTRE

S'INSCRIRE À L'INFOLETTRE
Sending