LES ACTUALITÉS D'ICI

27-08-2024

District Central X Sylvain Blais font rayonner la mode d’ICI

MADFestival_SoleneBroisin-WEB-13

Du 22 au 25 août, le District Central a vibré au rythme d’une exposition photo lors du Festival MAD. Cet événement marquait la première association entre la Société de développement commercial (SDC) District Central et le Festival M.A.D., contribuant ainsi au rayonnement du quartier bien au-delà de ses frontières, tout en mettant en lumière le talent exceptionnel de ses entreprises de design.

Le District Central, territoire en pleine effervescence et reconnu comme le quartier de la mode, continue de se réinventer en attirant créateurs émergents et entreprises de design. Cette exposition photos, audacieusement orchestrée par Sylvain Blais, a su capter l’essence de cette dynamique. Haute en couleurs et en créativité, elle a présenté les œuvres de designers locaux de renom, tels qu'Iris Setlakwe, Brielle, Marie Saint Pierre, et bien d'autres encore, dans 8 lieux emblématiques du quartier.

Chaque photo raconte une histoire où passé, présent, et avenir se rencontrent, s'inspirant de l'héritage manufacturier du District Central et de son savoir-faire exceptionnel. Les images reflètent également l'évolution du quartier vers un hub innovant pour l'industrie de la mode et du textile.

Nous vous invitons à découvrir ces photos qui immortalisent non seulement la richesse historique du quartier, mais aussi son esprit avant-gardiste et sa vitalité artistique.

Widi’z

Soulignant le caractère intemporel et infini de l'amour, cette robe couture inspirée de l’Amour éternel, a été imaginée par la créatrice Wiwa pour sa marque de sur mesure Widi’z. L'œuvre est mise en scène de façon dramatique parmi les machines industrielles de l’entreprise familiale de sous-vêtements Yves Martin, fondée en 1980 et fière ambassadrice du District Central depuis plus de 40 ans.

Brielle

Les femmes fortes, confiantes et déterminées sont la source d'inspiration de l’ex-compétitrice olympique de ski alpin Gabrielle Szynkarsky, à la tête de la jeune marque de renommée mondiale Brielle. Mises en scène de manière grandiose et statuesque, ses créations couture se transforment en une fresque de mode moderne, capturée dans la manufacture textile Yves Martin, productrice de sous-vêtements depuis 1980 dans le District Central à Montréal.

UCHUU

Grande écharpe et petite écharpe sur la modèle de gauche Maison Marie Saint Pierre.

En hommage à Iona Monahan, icône de la mode et du journalisme nommée membre de l’Ordre du Canada en 1985 pour son influence sur la mode canadienne, une place a été aménagée en son honneur en 2016. Situé en plein cœur du quartier, au coin des rues Chabanel et de l’Esplanade, ce lieu symbolique accueille nos mannequins posant avec sérénité dans les créations élégantes, féminines et sensuelles de la designer Suzanne Foucault, de la marque montréalaise UCHUU.

NDSCLSD

Une scène digne d'un film apocalyptique met en valeur les créations du jeune créateur NDSCLSD, inspirées par le racing, les mangas et le sci-fi. Les personnages prennent d'assaut une usine industrielle de la rue Louvain, dont l’histoire marquée par les usines d'armement de la Seconde Guerre mondiale a évolué vers la fabrication textile. Jadis façonné par les ouvrières, surnommées les Femmes d’Acier, le quartier est aujourd’hui un emblème manufacturier vital pour le District Central.

Iris Setlakwe

Silhouettes raffinées et intemporelles caractérisent les créations de la designer Iris Setlakwe pour sa marque éponyme, produite presque entièrement à Montréal. Depuis plus de 20 ans, elle crée des designs modernes qui rappellent l’architecture contemporaine des bâtiments de la rue Chabanel. Cette rue, symbole du secteur textile montréalais, traverse le District Central d’est en ouest, où le 555 Midtown est un repère emblématique depuis de nombreuses années.

Maison Marie Saint Pierre

Mondialement reconnue pour ses designs modernes et épurés depuis 35 ans, l’icône de la mode québécoise et canadienne Marie Saint Pierre crée, conçoit et fabrique tous ses vêtements dans un studio de 25 000 pieds carrés sur la rue Chabanel. S’inscrivant dans une approche écologique, il est naturel que les créations de la Maison Marie Saint Pierre soient mises en scène dans l'installation hydroponique de la ferme verticale urbaine Cactus en ligne. Niché dans La Centrale Agricole, ce lieu innovant permet de défier les saisons et de cultiver une végétation luxuriante toute l'année, en plein cœur du District Central.

Nadya Toto

Telles les fleurs et les plantes qui poussent sur le toit vert de La Centrale Agricole, la création féminine et romantique de la designer d’origine italienne Nadya Toto rayonne sous le soleil. Fondée en 1989, sa marque éponyme attire l’attention des médias et célébrités à l’international. Située dans le District Central, La Centrale Agricole est la plus grande coopérative d'agriculture urbaine au monde, regroupant une vingtaine d’entreprises qui participent à l’économie circulaire et sociale.

Eliza Faulkner

À l’entrée de La Prairie Louvain, un champ de fleurs monumental, les mannequins posent dans les créations de la designer Eliza Faulkner, une jeune marque branchée et innovante qui se démarque par son style féminin, audacieux et fantaisiste. Située en plein cœur du secteur Chabanel, l'Esplanade Louvain est un espace éphémère du District Central, une initiative de la SDC District Central, visant à dynamiser l’expérience urbaine en créant des lieux de rassemblement et de verdissement.

 

Crédits 

Idée originale : M.A.D. Collectif
Création, direction artistique et photographie : Sylvain Blais
Direction de style et stylisme : Randy Smith de l’agence Humankind Mgmt
Direction de la mise en beauté, maquillage et coiffure : Steeve Daviault de l’agence The Project
Coordination mode et assistance au stylisme : Emmanuelle Néron
Maquillage et coiffure : Nika Veilleux et Thomas Rousseau
Modèles : Alice Brébart, Arnaud Vachon, Charles Lebrun, Kristine Kravchenko, Nataliya Yakut, Nyiriak Deng et Parker Nickerson de l’agence Another Species
Assistants à la photographie : Matéo Cassis et Vladimir Philogène
Retouche artistique : Émilie Desmeules
Gestion et coordination de projet : SDC District Central, Mia Van Der Heyden
Coordination et production : M.A.D. Collectif

Photos de l'événement : Solène Broisin

 

ARTICLES SIMILAIRES

Pixmob: l’univers visuel

30-05-2018

C'est dans une ancienne manufacture de la rue Louvain que Pixmob s'est installé en 2015. L'idée de peindre les foules...

Lire la suite

Notre métamorphose dans les médias

23-10-2023

Notre lancement de la Prairie Louvain - le plus grand champ de tournesols de l’île de Montréal, n’a pas seulement...

Lire la suite

Une nouvelle murale au District Central

16-11-2022

L’avez-vous déjà observée !? Quelle œuvre murale extraordinaire des Frères Lama, réalisée au printemps 2022 et qu’on retrouve sur la...

Lire la suite
S'INSCRIRE À L'INFOLETTRE
Sending