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novembre 2, 2023

Des entreprises françaises s’initient à l’entrepreneuriat nord-américain au District Central

Voué au développement des entreprises françaises à l’international, l’organisme parisien Mieux Entreprendre a récemment choisi le District Central comme premier arrêt d’une visite de quartiers d’affaires nord-américains qui l’a mené par la suite à New York. Directement interpellée, la SDC District Montréal a répondu à l’appel en travaillant de concert avec sa contrepartie française pour planifier et organiser cette mission qui a également bénéficié du soutien de la Commission permanente de coopération franco-québécoise. L’objectif était de permettre aux entreprises des deux côtés de l’Atlantique de découvrir leurs réalités respectives, tout en établissant de premiers contacts en vue d’éventuelles collaborations.

Neuf entreprises françaises du département Seine-St-Denis ont ainsi été accueillies à Montréal, les 25 et 26 septembre dernier. On retrouvait parmi cette délégation des profils variés allant d’entreprises spécialisées dans les produits et services éducatifs (1Clic1Prof, Pyxiscience) à une agence de communications et de marketing axé sur les cultures urbaines (eeeh Studio), en passant par les effets spéciaux en cinéma (Cinébébé), le sport numérique (Ball’N Connect), le développement entrepreneurial (Africa Business Tech) et les expériences de proximité en espaces publics (PICNIC Kiosque).

 

 

Stimuler les connexions entre les entreprises d’ici et d’ailleurs

Le programme d’activités était bien garni pour la délégation en visite et les entreprises du District Central dont plusieurs ont tenu des événements dans leurs propres espaces. La rencontre initiale s’est d’ailleurs déroulée aux bureaux de Thinkwell Studio Montréal où les représentant(e)s de la SDC et de Mieux Entreprendre ont mis la table en compagnie de la mairesse d’Ahuntsic-Cartierville, Émilie Thuillier, pour ensuite laisser place aux présentations respectives de Montréal International et de Business France. L’équipe de la SDC en a également profité pour faire valoir les atouts du District Central et tracer un portrait de son évolution en tant que quartier d’affaires.

Claudine Hubert, directrice des ressources humaines chez Thinkwell Studio, souligne l’importance de saisir des occasions comme celle-ci : « Pour une entreprise comme la nôtre, de telles rencontres peuvent nous permettre de faire des contacts à l’international, mais ils sont aussi un excellent endroit pour créer des liens avec des entreprises que nous côtoyons sans le savoir, ici même dans le quartier. Nous sommes toujours enthousiastes à l’idée de participer aux événements organisés par la SDC District Central. On sent que leur équipe est proactive et investie par sa mission. Cela se reflète dans la qualité de leur accueil et de leurs outils de communications ».

Aux côtés des entreprises françaises en visite, on retrouvait plusieurs dirigeant(e)s d’organisations établies dans le District Central dont Îlot 84, PixMob, les Ateliers Belleville, Coboom, la Centrale agricole, Bois Urbain et plusieurs autres. Ce premier contact a donné lieu à de nombreux échanges, permettant ainsi aux parties en présence de mieux se connaître et d’évaluer les possibilités d’éventuelles collaborations. Pour la délégation française, c’était aussi l’occasion de se familiariser avec les spécificités de la culture entrepreneuriale québécoise et nord-américaine.

« Nous sommes venues parce que les marchés du Québec et de l’Amérique du Nord offrent un formidable potentiel pour nos produits. Notre entreprise fabrique des bébés hyperréalistes utilisés comme accessoires pour les tournages cinématographiques et télévisuels, un secteur plutôt niché. Nous trouvions important de venir voir comment les choses fonctionnent dans votre marché. Plusieurs personnes que nous avons rencontrées – et avec qui nous continuons de parler – ont offert de nous mettre en contact avec des membres clés de l’industrie des tournages au Québec. Notre impression est que tout est plus simple et plus direct pour faire bouger les choses chez vous. C’est une approche différente, parfois surprenante, mais vraiment stimulante. Nous pensons certainement revenir! », ont commenté Justine Ray Le Solliec et Julie Barrère, dirigeantes de Cinébébé.

 

 

De multiples occasions pour mieux se connaître

Les activités étaient multiples et variées lors de ces deux journées de visites et de rencontres. La délégation française a ainsi eu l’occasion de découvrir l’Esplanade Louvain et La Prairie Louvain. Les tournesols géants fournissaient d’ailleurs un arrière-plan spectaculaire aux explications fournies par la direction d’Îlot 84 qui collabore avec la SDC au développement et à la gestion de ces espaces conviviaux. La visite des fermes urbaines de la Centrale agricole a assurément impressionné le groupe par l’envergure et l’originalité de sa proposition, notamment en ce qui a trait à la synergie développée entre les entrepreneur(e)s et à l’application concrète des principes de l’économie circulaire. Les visiteuses et les visiteurs ont également été accueillis chez Clickspace qui leur a présenté son concept d’espaces de travail partagés auxquels sont greffés les services de logistique de tierce partie (3PL) de 3DM, une combinaison idéale pour les entrepreneur(e)s désirant optimiser leurs opérations de commerce en ligne. Présentes lors de toutes ces étapes, la SDC District Central et Mieux Entreprendre ont guidé la délégation et contribué à l’expérience en s’assurant de fournir les compléments d’information requis.

 

 

S’initier à la culture entrepreneuriale d’ici

Dans le cadre d’un 5 à 7 avec les experts de PME MTL Centre-Ouest, les entrepreneur(e)s français(es) ont pu en apprendre davantage sur l’approche générale et les façons de fonctionner dans le monde des affaires au Québec. Le lendemain, lors de la session matinale « Entreprendre au Québec » tenue dans les bureaux de la firme de conseil en gestion Coboom, une représentante de l’École des Entrepreneurs du Québec a notamment abordé les spécificités de notre culture d’affaires et les possibilités d’accompagnement pour les entrepreneur(e)s migrant(e)s. Le fonctionnement du système financier québécois et des outils qui s’y rattachent ont aussi fait l’objet d’une présentation effectuée par Desjardins en seconde partie de rencontre.

 

 

Un accompagnement qui favorise la découverte

Jouant un rôle similaire à celui de la SDC District Central sous plusieurs aspects, l’organisme Mieux Entreprendre aide et accompagne les entreprises françaises à l’échelle nationale. Parmi ses actions diversifiées, elle organise de nombreux événements, dont des missions internationales comme celle qui a amené la délégation d’entreprises françaises à visiter le District Central en septembre dernier. Des liens solides ayant déjà été établis avec l’équipe de la SDC lors d’un voyage précédent au printemps 2022, les deux organisations travaillent désormais main dans la main pour favoriser les rapprochements entre l’entrepreneuriat français et québécois ainsi que le partage des nouvelles pratiques de développement du territoire dans le contexte des quartiers d’affaires. Déléguée générale de Mieux Entreprendre, Stéphanie Monjoin souligne l’importance de telles initiatives pour développer des collaborations fructueuses : « Cette mission commerciale s’est très bien passée et nous avons déjà eu d’excellents retours de nos entreprises participantes. Bien qu’elles aient pu faire de bons contacts sur place, l’objectif est tout d’abord d’ouvrir des portes. Des visites comme celles-ci sont susceptibles de générer des résultats tangibles, mais il faut voir le tout dans une optique de moyen et de long terme. Le potentiel est là. »

Pour l’équipe de la SDC District Central qui était responsable d’accueillir les entreprises françaises, ce type d’initiative s’intègre parfaitement à son rôle de mobiliser la communauté d’affaires du quartier en facilitant les échanges, les collaborations et la mutualisation des forces. « La SDC District Central a de nouveau joué pleinement son rôle de connecteur d’opportunités en favorisant les échanges constructifs entre les visiteurs et les entreprises du quartier. Dans ce cas précis, l’objectif était d’amener les entreprises à partager les innovations et les bonnes pratiques mises en place des deux côtés de l’Atlantique, tout en favorisant le développement de nouveaux contacts susceptibles de mener à de nouveaux partenariats », ajoute Geneviève Dufour, directrice stratégie et relations d’affaires à la SDC.

 

Des échanges appelés à se poursuivre

Dans la foulée du succès de cette première visite, une délégation d’acteurs économiques du District Central se rendra en France au printemps 2024 où elle sera accueillie par Mieux Entreprendre. Des représentant(e)s des secteurs stratégiques du numérique, du commerce en ligne et des nouvelles pratiques en immobilier seront de la partie pour apprendre et échanger sur des thèmes comme l’aménagement territorial dans une optique de reconversion industrielle, la requalification de zones d’activité économique et les approches de transformation écologique des espaces urbains. La visite d’une seconde délégation française à Montréal est d’autre part prévue à l’automne suivant. Pourquoi s’arrêter dans un si bel élan?

 

 

 

Article rédigé par Paul Gilbert

 

Cette mission est issue d’un partenariat entre la SDC District Central et Mieux Entreprendre et est soutenue par le ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec et le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères de la République française, dans le cadre de la Commission permanente de coopération franco-québécoise (CPCFQ).

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