mai 16, 2018

Amélioration du service de transport en commun au District central

La STM a fait l’annonce hier d’amélioration du service de bus pour l’automne prochain dans plusieurs secteurs de Montréal.

En ce qui concerne le secteur du District central, voici ce qui a été annoncé :

La STM améliorera la desserte afin de faciliter l’accès au secteur d’emploi et à ses commerces, ainsi qu’augmenter l’attrait de ce secteur pour les entreprises et pour des projets de construction résidentiels et commerciaux. L’ensemble des mesures mises en place visent à simplifier les déplacements vers ce secteur. Parmi celles-ci, mentionnons la modification de parcours de la ligne 54 – Charland/Chabanel qui deviendra la ligne d’accès principale du secteur Chabanel. Mentionnons également la fusion des lignes 19 – Chabanel/Marché Central et 53 – Boulevard Saint-Laurent, pour devenir la ligne 19 – Chabanel/Marché Central, qui offrira une desserte élargie aux commerces du Marché Central, notamment les fins de semaine. Rappelons également que la ligne 55 – Saint-Laurent avait été prolongée jusqu’à la station Henri-Bourassa en septembre 2017.

Sont également à prévoir les améliorations suivantes :

  • La ligne 54 – Charland/Chabanel devient une ligne d’accès principale puisque à partir du boulevard Saint-Laurent, l’autobus circulera sur Chabanel directement. À partir du métro Crémazie, il s’agit d’une économie de temps estimée à environ 3 minutes.
  • La fréquence de la ligne 54 – Charland/Chabanel va être bonifiée. Aux heures de pointe, la fréquence sera aux 10 minutes plutôt qu’aux 15 minutes.
  • La nouvelle ligne 19 – Chabanel/Marché Central va assurer la desserte sur Louvain à la place de la 54. La nouvelle ligne passera toutes les 20 minutes durant les heures de travail et aux 30 minutes les soirs et weekends.

  • La 146 Ouest ne passera effectivement plus sur Saint-Laurent (voir deux sortes de plans ci-joints). La ligne partira de la station Crémazie vers Lajeunesse et Legendre  afin de maintenir un service délaissé par la modification du parcours 53. Les arrêts délaissés par la 146 Ouest sur Saint-Laurent seront repris par la 54 ainsi que la 19.

Les améliorations prévues au transport en commun s’inscrivent dans une démarche de collaboration entre le comité transport de la SDC District central et la Société de transport de Montréal (STM). Les données sur les habitudes de déplacements des travailleurs du District central, récoltées dans un sondage diffusé par la SDC à l’été 2017, ont orienté la STM dans la bonification des services. Les membres du comité transport ont également pu émettre leurs commentaires avant l’élaboration de la proposition finale.

Voici le lien vers le communiqué de presse de la STM : http://www.stm.info/fr/presse/communiques/2018/la-stm-annonce-l-amelioration-du-service-de-bus-pour-l-automne-prochain-dans-plusieurs-secteurs-de-montreal 

 

Avis de convocation – AGA ET AGB

08/20/2020

AVIS DE CONVOCATION ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE ET DE BUDGET Mercredi 23 septembre 2020 à 16h30 En ligne, sur la plateforme ZOOM En conséquence de la situation exceptionnelle liée à la…

Read More

Vignes en ville investit le District Central

08/12/2020

Porté par Véronique Lemieux, le projet Vignes en ville s’est élargi au District Central, plus précisément sur le toit de la Centrale Agricole, où un 5e vignoble urbain a vu…

Read More

Riipen : La créativité des étudiants au bénéfice de votre relance

07/02/2020

Riipen, c’est quoi ? C’est une plateforme de « maillage » et de gestion de projets entre employeurs et étudiants de l’enseignement supérieur.   À quoi sert un tel outil pour la…

Read More
S'INSCRIRE À L'INFOLETTRE
Sending