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février 25, 2020
La SDC appelée à jouer plusieurs rôles dans la mise en oeuvre du nouveau PLD d’Ahuntsic-Cartierville
Montréal, le 25 février 2020 – C’est suite au dévoilement du Plan local de déplacements (PLD) d’Ahuntsic-Cartierville le 22 janvier dernier que les membres du comité Transport de la Société de développement commercial (SDC) District Central se sont réunis pour en analyser la teneur. Le verdict : les préoccupations des gens d’affaires ont pour la plupart été entendues, plusieurs mesures restent à être précisées appelant ainsi la SDC à continuer de s’impliquer dans ce dossier.
De manière générale, les enjeux de mobilité soulevés par la SDC sont adressés dans les actions prévues dans le PLD (exemples : expérience de déplacement des piétons vers et à l’intérieur du District Central, faciliter l’accès au transport collectif, optimiser l’utilisation du stationnement hors-rue) et le District Central est clairement identifié comme un secteur d’importance. Toutefois, les mesures planifiées pour les trois prochaines années tendent à manquer de précision et d’ancrage concret. De nombreux projets portent le statut “À l’étude” ou “À évaluer”, signe qu’une partie de la réflexion reste à être accomplie. À titre d’exemple, il est clairement indiqué qu’un des objectifs est « d’améliorer l’accessibilité au District Central et sa desserte grâce à des aménagements sur les axes adjacents ». Toutefois, tous les liens projetés du District Central sont identifiés comme « À étudier », sans date précise. Aucune nouvelle piste cyclable n’est prévue dans les mesures du plan triennal.
En ce qui concerne le REM (Réseau express métropolitain), le comité Transport aurait souhaité voir une stratégie et des intentions réelles de le connecter au District Central, 4e pôle d’emploi en importance à Montréal. Il souhaite que celui-ci soit à l’étude et considéré dans les actions et mesures encore à préciser. Il s’agit là d’une opportunité pour la communauté d’affaires du District Central de rappeler ses priorités et de continuer à prendre part aux discussions quant à la mise en œuvre du PLD dans le secteur.
À cet effet, la SDC souhaite participer au comité aviseur externe qui a pour mandat d’arrimer la démarche de mise en œuvre avec les besoins et attentes du milieu. Ce sera l’occasion de contribuer à la réflexion concernant la révision du règlement d’urbanisme ainsi qu’à la priorisation des projets en transport collectif et actif. Les besoins des employeurs et des gestionnaires immobiliers du secteur sont fondamentaux et cette communauté souhaite avoir son mot à dire dans la planification des déplacements.
Rappelons que la SDC District Central s’est impliquée dans toutes les étapes d’élaboration du PLD en s’appuyant sur l’expertise de son comité Transport. Elle a déposé des recommandations, participer aux consultations publiques, en plus de demeurer en communication continue avec l’équipe de projet pendant les démarches. Bien que favorable aux idées retenues dans le PLD, la SDC croit qu’il faut bien comprendre les impacts de chacune des mesures concrètes proposées avant leur application. Elle salue le travail effectué par l’arrondissement dans ce dossier et assure sa pleine collaboration pour représenter la voix des gens d’affaires dans la mise en œuvre du PLD.
Lancement du PLD en présence de la mairesse d’arrondissement, Émilie Thuillier, le 22 janvier 2020.
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