juin 26, 2019

Ils ont choisi le DC – juin 2019

«Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin.» Le dicton pourrait sappliquer au District Central, qui retrouve des couleurs avec larrivée de nouveaux acteurs économiques sur son territoire. Voici une nouvelle série de 5 entreprises qui ont décidé de simplanter récemment dans le légendaire quartier Chabanel au cœur de larrondissement Ahuntsic-Cartierville.

  

DAIGLE CYCLE – Ladresse : 104 rue Chabanel Ouest, suite 1 | Le site : www.daiglecycle.ca 

Un hobby devenu un métier. Ça, cest lhistoire de Mathieu Daigle. Cet ancien employé de la construction, passionné de design industriel, a fini par voler de ses propres ailes en se lançant dans la conception de vélos de course haut de gamme, fabriqués sur mesure pour une clientèle venue dun peu partout au Québec. Installée depuis le 5 avril dans le quartier du District Central, Daigle Cycle commercialise 6 modèles différents, dont le Eagle 6, «qui est notre plus gros vendeur». Rien nest laissé au hasard dans cette petite structure comptant un designer et un mécanicien, qui a signé un partenariat en 2020 avec une équipe de triathlon junior. Côté projets, lachat dimprimantes 3D et la création de chaussures aérodynamiques font partie des axes de développement.

 

 

PICKLE CREATIVE – Ladresse : 555 Chabanel Ouest, suite 1519 | Le site : www.picklecreative.ca

Lamitié, ça peut mener loin. Demandez donc à Nacime Boulahfa et Paul Flood, deux complices de longue date qui ont baigné dans le milieu du marketing avant de se lancer dans les affaires en créant leur propre compagnie, Pickle Creative. Cette jeune agence dynamique intervient dans les domaines du marketing expérientiel – un concept immersif très en vogue en matière de publicité -, la gestion de médias sociaux et la production de contenus (vidéos et photos). Pickle Creative compte parmi ses gros clients le Groupe Saint-Hubert, mais aussi la célèbre marque québécoise Karine Joncas Cosmétiques, Marcarko Ltd et le réputé designer canadien Simon Chang, qui partagent le même immeuble rue Chabanel Ouest. Un plus pour Pickle Creative, pour qui la notion de proximité est primordiale dans ses relations professionnelles. Et lavenir dans tout ça? Il sera porté vers la croissance. Une 3e personne a dailleurs été embauchée avec laide de Communautique (autre membre du District Central) et du gouvernement fédéral, qui ont chacun versé une subvention.

 

CENTRALE AGRICOLE – Ladresse : 1401 Legendre Ouest | Le site : www.cretau.ca

« Offrir un espace adéquat à des prix abordables à la communauté agricole urbaine. »  Ces mots, prononcés par son président Jean-Philippe Vermette, résument la mission de la Centrale agricole, également tournée vers la recherche et le développement, ou encore la formation. Cette coopérative de solidarité soutenue par le Laboratoire dagriculture urbaine loue présentement 65 000 pieds carrés, en comptant les parcelles cultivées sur le toit, à une dizaine dagriculteurs urbains, pour la plupart en démarrage, parmi lesquels un éleveur dinsectes, des producteurs de champignons et un micro-torréfacteur. Pour la Centrale agricole, le quartier du District Central représente un terreau fertile, avec la présence sur son territoire de nombreux producteurs de fruits et légumes, de grossistes, mais aussi des Fermes Lufa, dont la philosophie éco-responsable sest répandue comme une traînée de poudre à Montréal. Cest dire si ce périmètre est propice à des implantations futures, dautant que la place ne manque pas dans le bâtiment abritant la Centrale agricole.

 

TOOSIK STUDIO – Ladresse : 111 rue Chabanel Ouest, suite 418 | Lien Facebook : TooSik Studio.

Professionnel, passionné et chaleureux. Les artistes qui ont déjà collaboré avec Alex Papineau (plus de 300 jusqu’à présent) ont souvent ces mots àla bouche pour le décrire. Lintéressé nest pas un débutant dans la musique, en particulier dans la production. Dix ans quil évolue dans ce milieu, après avoir travaillé en post-production pour des chaînes de télévision comme TVA et Radio-Canada. Dans son nouveau studio de la rue Chabanel Ouest – plus spacieux que celui quil occupait auparavant rue Saint-Hubert – Alex ne se contente pas denregistrer ou de produire les artistes qui viennent le solliciter, principalement issus du hip-hop, à limage du groupe notoire 5sang14 ou encore de White-B, Enima ou Souldia pour ne citer queux. «Mon rôle est aussi de les guider, de les accompagner dans leurs démarches, surtout ceux qui viennent la première fois. »Une seconde nature chez ce beatmaker. «Jai toujours aimé aider les gens qui commençaient.»

 

 

 LES SPIRITUEUX DIBERVILLE – Ladresse : 9320 boulevard Saint-Laurent, suite 820 | Le site : www.spiritueux-iberville.com

Les Spiritueux dIberville, cest dabord le mélange de deux cultures. LItalie dun côté, le Québec de lautre. Ce mélange est au cœur de la production de cette compagnie, dont les bureaux sont basés dans le District Central, qui revisite des spiritueux traditionnellement italiens en y incorporant des ingrédients typiquement québécois. Ça donne lAmermelade et lAmernoir, un apéritif et un digestif fabriqués à Sorel, que lon peut trouver dans toutes les bonnes SAQ de la province. À ce catalogue sajoute celui des distilleries La Maison Vito et Les Subversifs, pour lesquelles les Spiritueux dIberville font office de représentant commercial. Du côté des nouveautés, lentreprise gérée par Mario DAmico sapprête à dévoiler trois nouvelles boissons au courant de cet été: Amer Amer, Miele (un amaretto) et Pomodoro, une vodka aromatisée àla tomate et au basilic. Retenez bien leur nom !

 

La SDC District Central félicite Mélanie Joly pour sa nomination

11/26/2019

Montréal, le 26 novembre 2019 — La Société de développement commercial (SDC) District Central tient à féliciter la députée fédérale d’Ahuntsic-Cartierville, l’honorable Mélanie Joly, pour sa nouvelle fonction de ministre…

Read More

Terra Café : le goût des autres

11/25/2019

Chez Terra Café, tout est affaire de goût. Celui du café, bien entendu, dont cette entreprise du District Central est une fervente ambassadrice, mais aussi celui de la famille et…

Read More

Cap sur Femmes de Carrière: la garde-robe tendance

11/21/2019

L’aventure de la marque québécoise commence entre Albert Dayan et son père en 1976. Tout en suivant les tendances du secteur luxe, leur philosophie est d’offrir à la femme active…

Read More

S’INSCRIRE À L’INFOLETTRE

S'INSCRIRE À L'INFOLETTRE
Sending