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mars 23, 2022

Le District Central, là où brille le design

L’effervescent quartier d’affaires District Central rassemble pas moins de 1800 entreprises où fourmillent des milliers de travailleurs chaque jour. Trois pôles composent principalement son ADN, soit la manufacture urbaine, la technologie et le design. Ce dernier est en véritable ébullition par les temps qui courent. Portrait des différentes initiatives qui contribueront à son rayonnement ce printemps.

Anny-Claude Lapierre de Claudel Lingerie

 

De Cité de la mode à pôle du design
La présence du design, au District Central, remonte aux toutes premières années de la création de ce quartier d’affaires. C’est dans les années 1950 et 1960 que s’y installent des industries du textile. À son apogée, plus de 80 000 travailleurs s’affairent chaque jour à la Cité de la mode. Plus tard, le marché asiatique s’impose avec des prix ultra compétitifs et a ainsi tranquillement raison de plusieurs entreprises de fabrication textile. Toutefois, ces dernières années, le District Central assiste à une recrudescence dans le secteur. Entrepreneurs, designers, créateurs réinvestissent les lieux, faisant ainsi renaître ce qui est aujourd’hui nommé le pôle du design.
En effet, après des consultations menées par la Société de développement commercial (SDC) du District Central, le pôle du design est ressorti comme l’un des trois pôles en importance dans ce quartier d’affaires. « On parle du design aujourd’hui parce que c’est plus inclusif. Il n’y a pas nécessairement que du textile. Même s’il y a encore énormément de fabrication, on est aussi beaucoup dans la création avec des designers », explique Geneviève Dufour, directrice stratégie et relations d’affaires à la SDC. 7000 travailleurs y représentent cette industrie aujourd’hui.

 

La Journée du codesign : faire la révolution
Pour démontrer cette révolution dans le monde du textile et de la mode, la SDC et Communautique, une entreprise d’économie sociale du quartier, ont mis sur pied la Journée du codesign, qui aura lieu le 25 mars. S’inscrivant dans le mouvement des Fab City, qui a pour objectif, internationalement, de rendre les villes plus autosuffisantes et plus résilientes, la Journée de codesign permettra d’asseoir autour d’une même table des acteurs du pôle du design afin qu’ils réfléchissent ensemble aux façons d’y arriver. Quatre grands thèmes seront abordés, soit les matières premières, la production et distribution, la consommation et les politiques et programmes. « La journée se déclinera en atelier de codesign, où on se laissera inspirer, où on se permettra de rêver, de discuter, d’imaginer des solutions innovantes, puissantes pour révolutionner l’industrie de la mode et du design, et arriver à l’amener vers un mode plus résilient et autosuffisant », note Geneviève Dufour. Designers, fabricants, producteurs, fournisseurs de produits et services y participeront.

 

Le salon Rh Mode : attirer les travailleurs

Salon RH Mode 2020

Représentant le plus grand événement carrière dans l’industrie de la mode au Québec, le salon Rh Mode se tiendra le 13 avril prochain, de 11 h à 17 h, au Centre Mont-Royal. Les entreprises de l’industrie se donneront rendez-vous afin de rencontrer des travailleurs potentiels lors de cet événement porté par Vêtement Québec, une association de manufacturiers et un partenaire de la SDC du District Central. Des entreprises du territoire comme SSENSE, LAMOUR, Centric Brands et Yves Martin Sous-vêtements seront de la partie.
Au cours de cette journée, la SDC animera d’ailleurs une conférence qui s’intitule « Entreprendre et créer des alliances nouvelles au District Central ». « On souhaitait amener une nouvelle dimension, montrer qu’au District Central, c’est toute une communauté et une synergie qui est en train de se créer entre les différentes entreprises, et ce, tout secteur d’activités confondu », mentionne Geneviève Dufour. Par exemple, l’entreprise Spécialité André Morin prendra part à la conférence tout comme le centre d’artistes numériques Eastern Bloc. « C’est vraiment intéressant de voir comment chaque industrie est interdépendante l’une de l’autre et que se créent des alliances qu’on n’aurait pas imaginées au départ, qui sont un peu improbables », indique la directrice stratégie et relations d’affaires.

 

Connecteur d’opportunités : créer des alliances et encourager le maillage

Visite avec Gabrielle Mailhot de Spécialité André Morin, dans le cadre du programme Connecteur d’opportunités

Pour la SDC, il importe de mettre en lumière le fait que les entreprises faisant partie du pôle du design s’imbriquent à d’autres industries du secteur. « Elles ne travaillent pas en silo », souligne Geneviève Dufour. « Le District Central, avec sa concentration d’entreprises du pôle du design, forme un écosystème où on se partage des fournisseurs de produits ou de services par exemple. Les entreprises de la mode et du textile s’entraident, collaborent. » C’est ce qui est mis de l’avant avec l’initiative Connecteur d’opportunités. L’un de ses axes est d’aller sur le terrain rencontrer les entreprises et prendre note, d’abord, de leurs besoins, défis et enjeux, mais également de ce qu’elles ont à offrir aux autres en termes d’expertise, de ressources humaines et matérielles. « On rassemble des gens autour de besoins et d’intérêts communs », dit Geneviève Dufour. « Le Connecteur d’opportunités est une ligne directrice, éditoriale, tout se raccroche à lui finalement. »

À travers ces différentes initiatives, la SDC du District Central poursuit sa mission, celle de positionner le District Central sur la scène économique de Montréal et de faire rayonner l’industrie du design. Non seulement un quartier d’affaires, le District Central est aussi un milieu de vie. Il cherche donc sans relâche à façonner un endroit où les travailleurs se sentiront bien et s’épanouiront. Cet objectif passe, entre autres, par la facilitation de la mobilité, l’aménagement du territoire et l’animation des lieux publics, et les trois initiatives mises de l’avant aujourd’hui en sont des exemples. « Si vous gravitez dans l’industrie de la mode, venez au District Central car c’est ici que ça se passe! », termine Geneviève Dufour. En effet, vous y trouverez à coup sûr un pôle d’affaires à part entière qui correspondra à vos attentes en termes de mode, de design, de textile.

 

 

Article écrit par Elizabeth Pouliot

 

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