juillet 27, 2021

Fab Campus : Un événement porteur de sens pour le District Central

 

L’événement Campus Fab City Montréal se déroulera les 13 et 14 août prochains dans le District Central. Arts, technologies et urbanisme durable s’entremêleront afin d’y recréer le prototype d’une Fab City, une ville résiliente et autosuffisante.

 

Gratuit et ouvert au grand public, le Campus Fab City, qui découle du Sommet Fab City, est une initiative de Communautique. Cette entreprise d’économie sociale démocratise l’accès aux technologies de l’information et des communications à travers la formation dans le secteur numérique et l’innovation ouverte et durable. C’est dans cet esprit qu’elle participe au Sommet Fab City, une rencontre annuelle internationale des membres et d’acteurs qui adhèrent au mouvement des Fab Cities. « Ce sont des villes, régions, pays qui s’engagent à devenir autosuffisants dans ce qu’ils produisent et consomment, à travailler à l’autosuffisance des villes dans tout ce qui permet de les fabriquer, que ce soit au niveau de l’énergie, de la mobilité, de la fabrication des biens, des matières, etc. », explique Monique Chartrand, directrice générale de Communautique. Favoriser la fabrication locale, faire voyager des fichiers plutôt que des ressources, passer à l’économie circulaire sont autant de façons de répondre au réchauffement climatique de façon naturelle, de préserver la biodiversité et même de la regénérer.

 

La communauté montréalaise pourra donc découvrir ce mouvement et même mettre la main à la pâte les 13 et 14 août prochains lors du Campus Fab City. Aussi distribué mondialement en ligne, l’événement se tiendra à l’Esplanade Louvain, au coin des deux rues du même nom, dans le District Central. Prenant la forme d’une installation temporaire en pleine ville, le Campus Fab City a pour but d’illustrer le futur des villes résilientes. Des ateliers sur le biomimétisme, la fabrication de bombes de semences ou encore de petits bateaux attendent les Montréalais, tout comme des initiatives artistiques et des démonstrations d’équipements de prototypage rapide telles que l’impression 3D.

 

Montréal fait-elle partie des Fab Cities? Chez Communautique, on l’aimerait bien et c’est ce que nous saurons lors de l’ouverture du Sommet le 13 août prochain! « Notre organisme est venu s’installer au District Central avec l’idée de travailler à développer le prototype de la Fab City », mentionne Monique Chartrand. « Le campus, c’est l’occasion de rencontrer les acteurs du quartier et de pouvoir démarrer des collaborations en ce sens. » Et l’organisme peut compter sur la SDC District Central comme partenaire de premier plan dans cet objectif commun. « L’accueil du Campus Fab City sur le territoire s’inscrit dans la l’ADN même de la SDC et de ses trois pôles d’affaires soit le design, la manufacture urbaine et la technologie », confie Hélène Veilleux, directrice générale de l’organisation. « Il était donc naturel de s’associer à cette initiative qui encourage à la fois la mobilisation et l’inclusion des entreprises, l’urbanisme participatif et l’aménagement urbain. »

 

La SDC sera donc présente les 13 et 14 août. Dans son kiosque, elle abordera, entre autres, Rêver la ville du futur, en continuité de plusieurs travaux concernant l’avenir du terrain vacant où se déroule le campus lui-même. « Cet immense terrain vacant soulève d’ailleurs la passion des gens d’affaires et de toute la communauté qui rêve d’y voir la venue d’un projet structurant avec un aménagement de qualité permettant ainsi la conciliation de la vie d’affaires et de la vie de société », renchéri Hélène Veilleux. La SDC s’est aussi associée à l’appel aux fresques de rue, une des activités artistiques du Campus Fab City, qui démontre, du même coup, l’intérêt grandissant des artistes pour le District Central.

 

Les organisateurs du Campus comptent bien faire de cet événement un incontournable du mois d’août à Montréal. « Il y a une effervescence propice à la transformation profonde de notre économie et de notre société. Les ingrédients sont réunis et la volonté est là », note Monique Chartrand, qui espère que la métropole joindra à son tour le mouvement. Alors, rendez-vous au District Central à la mi-août! Pour découvrir le détail de toutes les activités du Campus Fab City, c’est par ici!

Article écrit par Elizabeth Pouliot

Enjeu de la main-d’œuvre: Un nouveau projet de services en RH aux entreprises du District Central

06/08/2022

Montréal, le 8 juin 2022 — C’est lors de son événement de maillage entre les employeurs du District Central et les organismes en employabilité que la Société de développement commercial…

Read More

L’entreprise Cansew, fil de l’histoire d’un quartier

05/26/2022

Dans le cadre de la série « Les perles du District Central », la SDC met cette fois le pôle du Design en valeur et choisit de mettre en lumière l’une des…

Read More

District Central et commerce électronique : un tandem prometteur

05/03/2022

Question d’affinité, d’attribut et d’opportunité, depuis 2018, la SDC District Central a fait du commerce en ligne l’un des vecteurs de développement de son pôle technologique. Quatre ans plus tard,…

Read More
S'INSCRIRE À L'INFOLETTRE
Sending