LES ACTUALITÉS D'ICI

août 16, 2023

Communautique imagine la Fab City au District Central

Joueur clé au cœur du District Central, Communautique met à profit le concept du Fab Lab pour créer des connexions entre les entreprises du quartier dans une optique de mutualisation et de participation citoyenne. Son action s’inscrit ainsi dans la vision de la SDC District Central avec qui elle travaille étroitement pour favoriser les maillages et le développement d’un véritable réseau collaboratif. Créée à la fin des années 90, cette entreprise hors normes a joué un rôle précurseur en fondant notamment échofab – le premier Fab Lab du Canada –, en plus de faire la promotion active du mouvement des Fab City et des Living Labs au Québec. Sous la direction de Monique Chartrand, son équipe s’est installée sur la rue Louvain en 2019, fin prête à saisir l’élan de renouveau qui balaie le secteur du District Central.

Afin de contribuer à la transformation du territoire selon les principes du développement durable, Communautique poursuit activement ses efforts pour déployer le concept de mini-usine de quartier. Celle-ci peut à la fois prendre la forme d’un lieu de fabrication conventionnel, ouvert aux collaborations, ou s’articuler de façon virtuelle entre les installations d’organisations partageant une culture et des objectifs communs. Avec cette initiative de mutualisation, Communautique s’affirme comme un partenaire naturel du programme Connecteurs d’opportunités de la SDC District Central.

Au-delà de ses propres installations, les efforts de Communautique sont orientés vers la création d’une communauté d’entreprises et de citoyen.nes qui incarnera les principes du Fab Lab à l’échelle du District Central, voire de la ville de Montréal. L’entreprise d’innovation sociale a d’ailleurs joué un rôle clé dans l’accession de la métropole au réseau international des Fab City. Aujourd’hui, plus de 2500 Fab Labs sont actifs dans plus de 130 pays. Cet écosystème international, qui connaît une croissance fulgurante, est en voie de transformer l’économie en démocratisant la fabrication dans une perspective locale et à échelle humaine.

L’innovation et la mutualisation en action

Lorsque la pandémie a frappé en 2020, l’approvisionnement en visières de protection pour le milieu de la santé s’est avéré un enjeu crucial. Pour Communautique, c’était l’occasion parfaite de démontrer ses capacités uniques en prototypage, ainsi que les avantages de son modèle de conception et de production distribuée. En collaboration avec le comité médical de l’hôpital Sacré-Cœur, l’équipe s’est attaquée au défi de créer un produit non seulement confortable et efficace, mais aussi réutilisable et recyclable. Face à ce défi technique, Communautique a su mettre à profit son expertise en écoconception et en biomatières pour trouver rapidement une solution. « Notre ADN de Fab Lab et nos réflexes de mutualisation nous ont permis de répondre à vitesse grand V. Avec la collaboration de plusieurs partenaires dont Tak Design pour l’ergonomie, présent sur le territoire, nous avons été en mesure de créer un modèle performant en seulement trois jours », souligne Monique Chartrand.

Il faut savoir que les contraintes étaient nombreuses. À ce titre, la quête du plastique idéal était l’un des problèmes les plus épineux à résoudre, d’autant plus qu’on voulait à tout prix éviter de faire un énième produit jetable issu du contexte pandémique. Dans la foulée de son processus collaboratif, l’entreprise a finalement pu lancer la production à grand volume. L’entreprise est ainsi parvenue à fournir plus de 35 000 visières qui ont été distribuées dans le système de santé, un total rivalisant avec ceux des grandes entreprises appelées au même moment à contribuer. Cette réussite démontre tout le potentiel associé aux principes de mutualisation et d’innovation ouverte préconisés par l’échofab de Communautique. La flexibilité et le temps de réaction sont des avantages indéniables de cette approche qui vise à ramener la fabrication vers une logique de proximité, au cœur de nos villes et de nos quartiers.

Grâce à cette capacité d’adaptation, échofab est en mesure de répondre aux besoins diversifiés des entreprises du quartier. Dans le cadre d’un autre exemple de mutualisation des expertises et des ressources, le Fab Lab de Communautique a collaboré avec l’entreprise d’électronique Nanogrande pour réaliser l’impression à haute précision de circuits imprimés, mettant encore une fois à contribution son expertise en prototypage.

« Les problèmes de chaînes d’approvisionnement survenus dans la foulée de la pandémie nous ont brutalement rappelé la nécessité de reprendre le contrôle de nos modes de production. Beaucoup de savoir-faire local a disparu avec l’externalisation de nos secteurs manufacturiers », ajoute Monique Chartrand. Rendue possible par l’émergence de nouvelles solutions technologiques, l’approche de production distribuée des Fab Labs laisse entrevoir un changement de paradigme appelé à révolutionner nos sociétés.

La participation citoyenne au centre du processus

Selon l’esprit de l’innovation ouverte, les citoyennes et les citoyens doivent participer à la conception et à la création des produits qui leur sont destinés. Après tout, les usagers sont les mieux placés pour connaître leurs besoins et s’assurer que les solutions qu’on leur propose leur conviennent vraiment. Cette idée a guidé Communautique dans la réalisation du projet Remix ta chaise (voir le documentaire ici), également déployé au District Central. Cette initiative invitait tout d’abord des artistes locaux à créer des œuvres à partir de chaises récoltées dans le quartier, puis la vente aux enchères de ces pièces uniques contribuait au financement de la deuxième phase du projet. Cette nouvelle étape consistait à créer des prototypes de bancs publics inspirés de la culture et de la personnalité du quartier, le tout en collaboration avec divers partenaires dont l’entreprise locale Bois Urbain. Ultimement, on espère pouvoir imprimer ces bancs en impression 3D, de façon à ce qu’on puisse les produire pratiquement à l’endroit où ils seront installés. Au lieu d’être de facture uniforme, ces bancs formeront plutôt une « famille » de produits dont les caractéristiques rappelleront l’appartenance à un territoire commun.

 

 Le Campus Fab City : un événement-tremplin

Les 15 et 16 juin dernier, Communautique et la SDC District Central ont présenté le Campus Fab City, un événement combinant des portes ouvertes sur les installations du Fab Lab et des conférences auxquelles ont participé virtuellement quelque 2000 acteurs clés du réseau international des Fab City et du développement durable. Ce happening interactif s’est avéré un franc succès et a permis à de nombreuses entreprises du secteur de découvrir tout le potentiel de la mutualisation, du concept des Fab Labs et des nouvelles approches d’économie sociale. De tels événements rassembleurs sont susceptibles de se multiplier afin de renforcer les liens et le sentiment de communauté qui permettront au District Central de réaliser pleinement ses promesses, tout en inspirant d’autres SDC à s’engager dans cette voie à l’échelle du Québec.

 

Prototyper le quartier

L’une des expertises les plus précieuses du Fab Lab de Communautique réside dans sa capacité à développer rapidement et efficacement des prototypes. Avec l’exode du secteur manufacturier, ce savoir-faire est presque disparu au Québec, alors que nos institutions d’enseignement et nos entreprises se sont concentrées davantage sur la conception que sur la réalisation. Pour Monique Chartrand et son équipe, le projet de prototypage le plus important demeure toutefois celui du quartier lui-même. En mobilisant les forces en présence autour d’objectifs communs et en aménageant le territoire pour en faire un lieu de vie humain et enrichissant, ces visionnaires jettent les bases d’un Fab Lab à grande échelle, à l’image d’un futur où l’économie, l’environnement et les gens seront en parfaite adéquation.

Le District Central – Un territoire immobilier en transformation

04/12/2024

Cet article a été publié dans la revue Immobilier Commercial, Volume 17, numéro 2, page 34. Pour le consulter >>

Read More

Retour en photos : Salon du candidat 3 avril 2024

04/05/2024

Crédit photo : Charles-Olivier Bourque

Read More

Rapport d’activités 2023 – Faits saillants

03/22/2024

MOT DE LA PRÉSIDENTE DU CONSEIL D’ADMINISTRATION ET DE LA DIRECTRICE GÉNÉRALE L’année 2023 marque une étape importante pour la SDC District Central, celle des interventions concrètes et à fort…

Read More
S'INSCRIRE À L'INFOLETTRE
Sending