LES ACTUALITÉS D'ICI
Une murale signature au District Central : une célébration de l’art et l’innovation
MONTRÉAL, le 8 octobre 2024 - La Société de développement commercial (SDC) District Central, en collaboration avec ses partenaires, est fière d’annoncer le dévoilement officiel de la murale Cocréer notre futur, une intervention signature du District Central. Située au 1401 rue Legendre Ouest, cette œuvre d’art public incarne l’esprit novateur et collaboratif du District Central tout en célébrant la richesse de son écosystème artistique et économique.
La murale s’articule autour d’un concept triptyque, exprimant le passé, le présent et le futur de l’agriculture urbaine, l’un des pôles d’affaires du quartier. Créée par les artistes Amelia Hadouchi et Ankhone, cette œuvre illustre non seulement la collaboration entre ses deux créateurs, mais également l’esprit collectif qui anime la communauté d’affaires du District Central. La murale agit comme un miroir, reflétant la vitalité de l’intérieur à travers son esthétique extérieure. Dans un quartier industriel, la murale insuffle une touche de couleur et de dynamisme qui intrigue les passants et illumine le bâtiment.
« Cette murale s'inscrit dans une démarche de requalification du territoire, d'un secteur industriel à un quartier d'affaires, valorisant la force productrice ainsi que le savoir-faire local et artistique pour ainsi devenir un emblème à l’échelle montréalaise, affirme Hélène Veilleux, directrice générale de la SDC District Central. C’est une fierté pour nous de pouvoir offrir aux entrepreneurs, travailleurs et résidents du territoire une murale qui raconte notre histoire collective. »
La murale, réalisée en façade du bâtiment, met également en lumière l’engagement du secteur immobilier dans cette dynamique de valorisation territoriale, avec le soutien actif et l’audace du propriétaire de l’immeuble hôte, AEDN, acteur clé de l’évolution du quartier.
La collaboration au cœur de l’innovation artistique et économique
Le dévoilement de cette murale souligne la capacité des acteurs du District Central à conjuguer innovation artistique et développement économique durable. De plus, il témoigne de l’étroite collaboration entre la SDC District Central, AEDN, les partenaires publics comme le Gouvernement du Québec et la Ville de Montréal ainsi que les artistes et entrepreneurs d’ici engagés. Ensemble, ils illustrent le potentiel de cocréation et de mutualisation comme moteurs de croissance pour le quartier. Soulignons que l'œuvre est financée par le gouvernement du Québec et la Ville de Montréal dans le cadre de l’Entente sur le développement culturel de Montréal.
Un emplacement stratégique et symbolique
Le bâtiment qui accueille cette œuvre monumentale, abrite la Centrale agricole, la plus grande coopérative d’agriculture urbaine au monde, qui souligne ses cinq années d'innovation au service de la durabilité. Cette murale illustre l'importance de la coopération et de l'économie circulaire dans le développement socioéconomique du territoire à travers l'art tout en mettant en lumière le cadre bâti ainsi que l’agriculture urbaine qui se trouve derrière les murs, deux éléments qui caractérisent le quartier. Elle renforce ainsi le statut du District Central comme une destination de choix pour l’agrotourisme à Montréal.
Le bâtiment est visible du boulevard de l'Acadie et de l’autoroute 15. L’intégration de l’art public dans ce paysage industriel réaffirme la volonté de la SDC et de ses partenaires de faire du District Central un pôle d’attraction artistique et culturel incontournable.
Cocréer notre futur n’est pas seulement une œuvre murale; c’est un symbole de la coopération, de la durabilité, et de l’innovation, qui inspirera les générations à venir et reflètera l’identité collective du District Central.
Citations des partenaires
« L’art public enrichit la ville et son environnement. Cette expression culturelle profite non seulement aux artistes et aux acteurs du milieu qui s’unissent pour le créer, mais aussi aux citoyennes et citoyens qui en profitent au quotidien. Je suis heureux de soutenir cette initiative rassembleuse qui met en valeur la cohésion sociale et le développement du quartier dans le cadre de l’Entente de développement culturel convenue avec la Ville de Montréal », souligne Mathieu Lacombe, ministre de la Culture et des Communications, ministre responsable de la Jeunesse et ministre responsable de la région de l’Outaouais.
« La murale Cocréer notre futur illustre bien l’effervescence et la croissance du quartier District Central à Ahuntsic-Cartierville, d’un point de vue tant artistique qu’économique. Je suis fière de voir de tels projets de revalorisation du territoire se réaliser pour mettre en valeur tout ce que notre métropole a à offrir », affirme Christine Fréchette, ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal.
« La murale Cocréer notre futur incarne l'esprit de Montréal, où l'innovation artistique se mêle au développement économique durable. Fruit d'une étroite collaboration entre les différents partenaires, les artistes et les entrepreneurs engagés, cette œuvre, située sur un bâtiment abritant la plus grande coopérative d'agriculture urbaine au monde, témoigne du savoir-faire local exceptionnel. Notre administration est fière de soutenir des initiatives comme celle-ci, qui renforcent non seulement le dynamisme de nos quartiers, mais aussi la place de Montréal en tant que ville de créativité, de collaboration et de développement durable. Ensemble, nous transformons ce quartier en un espace dynamique, à l'image d'une métropole qui continue de repousser les frontières de l'art et du progrès, tout en nourrissant notre communauté », a déclaré la mairesse de Montréal, Valérie Plante.
« Nous croyons fermement que l'avenir de notre quartier repose sur la collaboration et l'innovation collective. En unissant nos forces avec les talents locaux, la SDC District Central, le Gouvernement du Québec et la Ville de Montréal, nous créons un environnement dynamique et inspirant. L’objectif est de continuer à transformer le District Central en un pôle d'attraction pour toutes les entreprises qui veulent un milieu vivant et recherché », ajoute Frédérick Lizotte, directeur de la location et du développement pour AEDN.
Merci aux artistes : Amélia Hadouchi et Ankhone
Merci aux partenaires : la SDC District Central, AEDN et la Centrale agricole
Commanditaires : Benjamin Moore et Simplex location d'outils
Ce projet est réalisé grâce au soutien financier du gouvernement du Québec et de la Ville de Montréal dans le cadre de l'Entente de développement culturel de Montréal.
À propos de la SDC District Central
La Société de développement commercial (SDC) District Central est le catalyseur et le porte-voix du monde des affaires d’Ahuntsic-Cartierville. Elle représente la force d’action de quelque 2 100 chefs d’entreprises regroupés pour développer un secteur à haut potentiel économique, urbain et humain. Sa mission est claire : redonner un nouveau souffle à ce quartier légendaire, le faire rayonner et le propulser au sommet de la scène économique de Montréal. Avec un territoire de 3km2, le District Central, est le 4e pôle d’emplois en importance à Montréal avec ses 25 000 travailleurs regroupés autour de trois pôles d’affaires : design, manufacture urbaine et technologie.
Terrain vacant 50-150 De Louvain Ouest : Bâtir l’avenir
650 000 pieds carrés entièrement vacants et qui ne demandent qu’à être développés. Rares sont les occasions offertes à un quartier...
Lire la suiteFaits saillants – Assemblée Générale de Budget (AGB) 2025
C'est le 25 septembre dernier que la SDC District Central tenait son AGB 2025, un rendez-vous annuel important pour l'organisation....
Lire la suiteKlar Vision : un opticien qui voit clair
Le sens commercial de Chris Nercessian, gérant de la boutique Klar Vision, est une qualité qui nous saute aux yeux....
Lire la suite