LES ACTUALITÉS D'ICI
Rapport d’activités 2023 – Faits saillants
MOT DE LA PRÉSIDENTE DU CONSEIL D’ADMINISTRATION ET DE LA DIRECTRICE GÉNÉRALE
L’année 2023 marque une étape importante pour la SDC District Central, celle des interventions concrètes et à fort niveau d’impact pour le territoire. Une étape longtemps espérée et réfléchie, mais surtout solidement ancrée dans le tissu social et économique d’un quartier dont nous entendrons parler de plus en plus.
Delia De Gasperis, cpa, ca
Présidente du conseil d’administration
Hélène Veilleux
Directrice générale
UNE MISSION
Redonner un nouveau souffle à un quartier légendaire, le faire rayonner et le propulser au sommet de la scène économique montréalaise.
2023 EN QUELQUES ÉVÉNEMENTS MARQUANTS
- Représentations relatives au plan d’urbanisme pour le terrain 50-150 de Louvain Ouest et au PPU District Central
- Proposition des premiers ateliers « En mode circulaire » avec Concertation MTL
- Campus Fab City, présenté conjointement avec Communautique
- Mise en œuvre de la Phase 1 du Plan d’intervention Signature — La Prairie Louvain
- Grand Défilé du District Central / Semaine Mode de Montréal
- Lancement d’une offre de stationnements mutualisés
- Dévoilement de trois nouvelles murales
- Amorce de développement de la plateforme de communication
UN MILIEU DE VIE DYNAMIQUE ET ATTRACTIF
Donner un nouveau souffle à un quartier, c’est aussi s’assurer de créer un milieu de vie où il fait bon vivre, travailler ou se divertir. L’année 2023 a été porteuse de grandes avancées dans ce domaine.
SIGNATURE DU DISTRICT CENTRAL
Développé en 2022, puis présenté à la communauté en mai 2023, le plan d’intervention Signature du District Central a pris son envol au cours de la dernière année. Incarnée par La Prairie Louvain, un champ de 10 000 tournesols occupant une partie du terrain vacant du 50-150 Louvain Ouest, la phase 1 du plan a été un franc succès. Initiée par la SDC District Central, l’intervention paysagère a nécessité la collaboration de nombreux partenaires dont l’organisme à but non lucratif Îlot 84, le Laboratoire sur l’agriculture urbaine et un consortium de concepteurs formé des entreprises Zaraté Lavigne Architectes, Humà Design + Architecture et En temps et lieu. Soutenu financièrement par Tourisme Montréal, YUL Aéroport de Montréal et la Ville de Montréal, le projet a engendré des retombées médiatiques sans précédent pour le territoire.
ART PUBLIC
Trois nouvelles murales ont été inaugurées en 2023, ce qui porte le nombre d’œuvres d’art public à six au total sur le territoire du District Central.
Évasion / 105 Chabanel Ouest
Murale produite par DinoArt. Initiative portée et financée par la SDC District Central avec la contribution du Groupe LTJ et de l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville.
333 Chabanel Ouest
Murale sur le thème de la biodiversité culturelle produite par Mono Sourcil (Yves Laroche Galerie d’art/producteur). Initiative portée et financée par la SDC District Central avec la contribution des Immeubles HS et de l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville.
Femmes d’Acier / Chalet du Parc Saint-Simon
Murale produite par Nicole Boyce et LNK Art. Initiative du comité des Femmes d’acier, portée par l’organisme Prévention du crime Ahuntsic-Cartierville (PCAC). Réalisée avec le soutien financier de la SDC District Central, du Club de l’âge d’or Jean Cabot, du Centre des femmes solidaires et engagées et de l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville.
ANIMATION DU TERRITOIRE
En plus du retour des activités régulières, la programmation du District Central a été marquée par quelques nouveautés en 2023. Les activités proposées ont su susciter non seulement l’intérêt des résidents et des travailleurs du District, mais aussi des visiteurs et des touristes de passages, générant par le fait même une affluence record sur le territoire.
MUTUALISATION DES ESPACES DE STATIONNEMENTS
Depuis le 1er septembre 2023, plus de 100 unités de stationnement hors rue sont mises à la disposition des résidents ou travailleurs du District Central. Gérée par l’entremise de l’application mobile Stationner sans détour de la firme Clicknpark, l’offre a pour objectif de faciliter l’accessibilité au territoire et de soutenir l’attractivité des entreprises du secteur sur le plan de la main-d’œuvre. Conformément à la vision de mobilité durable adoptée par la SDC, elle viendra aussi pallier la perte de stationnements engendrée par le déploiement de la nouvelle piste cyclable sur la rue Legendre. Les espaces proposés sont répartis entre quelques propriétés privées et le terrain vacant de la rue Louvain Ouest. Considérée comme un projet-pilote par l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville, l’initiative s’inscrit dans le cadre de son Plan triennal de déplacements 2023-2025 et s’échelonnera sur trois ans en ce qui concerne le terrain vacant.
VITALITÉ COMMERCIALE
Dans l’optique d’améliorer le positionnement du territoire et de créer un milieu de vie complet, la SDC amorçait en 2023 des travaux visant à dresser le portrait de la vitalité commerciale du District Central. Une analyse urbanistique et socioéconomique des principales artères du territoire a notamment été effectuée. Les constats et les enjeux établis au terme de l’exercice mèneront à l’élaboration d’un plan d’action dont le dévoilement est attendu plus tard en 2024.
UN LIEU D’AFFAIRES PROSPÈRE ET TOURNÉ VERS LE FUTUR
Les réalisations de 2023 le confirment, avoir pignon sur rue dans le District Central s’est adhérer à une communauté d’affaires dynamique et tissée serrée où chaque entrepreneur bénéficie de services adaptés à ses besoins et ses réalités, est invité à créer des alliances nouvelles et à contribuer au développement de l’économie du futur.
CONNECTEUR D’OPPORTUNITÉS
Pour la troisième année consécutive, le projet Connecteur d’opportunités a permis de mettre en relation différentes entreprises du territoire dont les besoins et les activités sont propices au développement de projets conjoints. Fondée sur l’économie de partage, l’initiative — renforcée par le recours à des partenaires ressources lorsque nécessaire — a atteint des sommets en 2023 et s’est soldée par :
- l’accompagnement de 154 nouvelles entreprises en ligne ou en personne ;
- la concrétisation de 180 maillages d’affaires ;
- l’ajout de 11 nouveaux partenaires ressources.
SERVICES RH
Identification des enjeux et des besoins en ressources humaines rencontrés par les entreprises du territoire, référencement vers les organismes en employabilité et rayonnement des initiatives porteuses. Projet financé par Services Québec jusqu’en mars 2023, puis intégré au projet Connecteur d’opportunités.
- 44 entreprises bénéficiaires des services
- Quelque 110 maillages d’affaires réalisés
- Près de 30 rencontres entre entreprises et partenaires en employabilité
PLATEFORME DE COMMUNICATION
Identifié comme un projet porteur dans le cadre du Plan de relance 2020 du District Central, le projet de plateforme de communication — devant permettre aux membres de la SDC de s’informer et de communiquer entre eux — a franchi plusieurs étapes. Les derniers 12 mois ont permis de choisir l’outil le mieux adapté aux besoins de la communauté et d’amorcer son développement. Le lancement est attendu pour 2024.
ESPACES DE RÉSEAUTAGE ET DE COLLABORATION
Les occasions de réseautage et d’échange ont été nombreuses pour les membres de la SDC District Central et leurs partenaires en 2023.
12
Ateliers et cercles de collaboration
5
Salons et événements
4
Activités corporatives
BOÎTE À OUTILS NUMÉRIQUE EN MOBILITÉ URBAINE
Élaboré sur mesure pour le District Central et mis à la disposition des entreprises du territoire, cet outil entièrement numérique regroupe notamment une carte interactive du District ainsi que des guides et ressources pour en apprendre davantage sur les infrastructures et les services de mobilité durable disponibles.
GUIDES IMMOBILIERS
Dans le cadre de son Programme des bâtisseurs, la SDC District Central a produit trois nouveaux guides en lien avec le secteur immobilier. Le premier de ces guides traite de la location de courte durée, le second de la mise en marché d’un espace commercial et le troisième de la recherche d’un espace commercial.
RECENSEMENT ET CARACTÉRISATION DE L'OFFRE IMMOBILIÈRE COMMERCIALE
Portrait de l’offre de locaux commerciaux sur le territoire par l’entremise du CRM. Caractéristiques du bâti, disponibilité, emplacement, fonctionnalités, etc.
MAILLAGE DE L'OFFRE ET LA DEMANDE EN IMMOBILIER COMMERCIAL
Au moyen d’une ressource spécialisée en immobilier, la SDC District Central évalue les demandes reçues pour la recherche de locaux sur le territoire par des entreprises et les oriente vers les propriétaires dont l’offre correspond le mieux à leurs besoins. Le formulaire destiné aux entrepreneurs en quête d’un espace commercial sur le site Internet du District Central a aussi été actualisé pour offrir une meilleure expérience.
COHORTE DE FORMATION DE COUTURIERS ET COUTURIÈRES
Collaboration avec Vestechpro, porteur du projet, pour la constitution d’un groupe d’individus souhaitant apprendre les rudiments du métier de couturier ou couturière.
UN TERRITOIRE CONNU ET RECONNU
Porté par le déploiement de la phase 1 du Plan d’intervention Signature du District, le territoire a fait l’objet d’une visibilité sans précédent en 2023. Les gains enregistrés, tant dans l’espace public qu’auprès des différents acteurs socioéconomiques du territoire, sont manifestes et pavent la voie à une reconnaissance et une influence accrue pour le District Central.
CAMPAGNE DE COMMUNICATION
Partagée en deux phases étroitement liées au projet de La Prairie Louvain, la campagne de communication orchestrée par la SDC District Central en 2023 a généré une importante couverture médiatique et suscité quelque 50 millions de vue sur les plateformes numériques de l’organisation. À lui seul, le microsite Métamorphose, consacré au Plan d’intervention Signature, a attiré près de 30 000 visiteurs uniques. Au-delà de la collaboration établie avec des influenceurs et des campagnes de notoriété orchestrées, le District et son champ de tournesol ont également fait l’objet d’un nombre de mentions records sur les médiaux sociaux. Les messages clés ont aussi été véhiculés sur un certain nombre de panneaux routiers, de colonnes Morris et de stations de métro en plus de quelques journaux papier.
PUBLICATIONS CORPORATIVES
Plus de 500 publications et stories ont été effectuées sur les réseaux sociaux de la SDC en 2023. Le contenu diffusé a généré plus de 30 millions d’impressions et un bon nombre de nouveaux abonnements.
- Article dans la revue Routes et Transport de l’AQTR
- 5 nouvelles vidéos, dont 3 portraits d’entreprise
- 10 nouveaux articles diffusés sur le site Internet de l’organisation
PARTENARIATS DE VISIBILITÉ
Indice de l’attrait que suscite le District Central comme milieu de vie et d’affaires en transformation, la dernière année a aussi été marquée par la concrétisation d’un certain nombre de partenariats de visibilité, dont plusieurs entièrement nouveaux. Tous ont permis de mettre en valeur l’un des pôles d’affaires du territoire ou son actuel processus de transformation.
ACTIVITÉS DE REPRÉSENTATION
Fidèle à son engagement de représenter les intérêts des entreprises du District Central, la SDC est intervenue dans différents dossiers d’importance pour le territoire en 2023. La majorité des sujets ayant fait l’objet de représentations sont en lien avec l’aménagement du territoire et la mobilité. C’est le cas notamment des modifications au plan d’urbanisme obtenues en lien avec le terrain vacant du 50-150 Louvain Ouest et de l’élargissement de la portée du PPU TOD des gares Ahuntsic Chabanel vers un PPU District Central.
ACCUEIL DE DÉLÉGATIONS
La transformation du District et son tissu économique particulier suscitent la curiosité de plusieurs intervenants et ont mené à l’accueil de trois délégations en 2023.
LES MOYENS DE NOS AMBITIONS
Année après année, la SDC s’assure de disposer des ressources et des outils nécessaires à la réalisation de sa mission et de sa vision. 2023 n’y fait pas exception.
DES ORIENTATIONS CLAIRES
En avril 2023, le conseil d’administration de la SDC procédait à l’adoption de la planification stratégique 2023-2025. Le document d’orientation met de l’avant quatre priorités d’action.
- Co-développer le territoire avec les propriétaires immobiliers afin d’en faire un milieu de vie dynamique et attractif.
- Faire du territoire un lieu d’affaires de référence pour le circuit court au Québec.
- Révéler le territoire en misant sur ses caractéristiques distinctives et faire ressortir son unicité.
- Développer notre capacité à livrer nos ambitions et assurer la cohérence et la pérennité de nos actions.
Ces priorités s’incarneront à travers l’ensemble des mesures et des projets déployés d’ici 2025.
Elles s’ajoutent à la vision développée en matière de mobilité durable au cours de la dernière année afin de baliser les travaux et les représentations de la SDC dans les différents dossiers liés à la mobilité.
UNE CONNAISSANCE APPROFONDIE DU TERRITOIRE ET DE SES ENTREPRISES
Après trois ans consacrés au recensement et à la caractérisation des informations relatives aux entreprises du territoire, la SDC est désormais en mesure de procéder à différentes analyses menant à l’élaboration de tableaux de bord de gestion en matière de finance, de communication, de vitalité économique, d’immobilier et de démographie. Pour la première fois en 2023, les données recueillies ont aussi permis de produire un rapport faisant état des différentes zones d’influence et d’impact de la SDC District Central depuis sa création. Cet outil sera actualisé périodiquement.
DES CADRES DE FONCTIONNEMENT BIEN DÉFINIS
La SDC a profité de la dernière année pour se doter d’une Politique de confidentialité et gestion du consentement qui corresponde aux exigences de la nouvelle loi québécoise sur la protection des renseignements personnels. Un règlement sur la gestion contractuelle pour toute entente d’une valeur de 25 000 $ à 121 200 $ liant l’organisation à un partenaire d’affaires a aussi été élaboré et adopté. Ces outils de gestion s’ajoutent à la Politique de bénéfices et rémunération globale adoptée l’année dernière et mise en application en 2023.
CHARTE ÉCONOMIQUE ÉTHIQUE
Amorcé concrètement l’année dernière, le chantier devant mener à l’élaboration d’une Charte économique éthique s’est poursuivi en 2023. Un sondage portant sur l’économie circulaire, la responsabilité sociétale des entreprises et leur mission a notamment été adressé aux entreprises du territoire. Les résultats obtenus alimenteront les ateliers de réflexion annoncés pour 2024 et ayant pour objectif d’identifier les principes moraux à appliquer en ce qui a trait au développement économique du territoire. Le projet est porté par la firme-conseil en urbanisme ELEMENTS Planification urbaine en collaboration avec des chercheurs universitaires.
DES INVESTISSEMENTS POUR L'AVENIR
La SDC District Central termine l’année 2023 avec un déficit planifié de l’ordre de 40 474$. Cette situation s’explique notamment par la décision de l’organisme d’investir les excédents des dernières années dans des projets porteurs pour le territoire et les entreprises membres, dont le déploiement de la phase 1 du Plan d’intervention Signature et la plateforme de communication.
Une équipe solide et engagée
À la fin de l’année 2023, la SDC District Central pouvait compter sur une équipe passionnée, mettant à contribution sept professionnelles aguerries et une consultante. Leurs expertises combinées ont permis d’aller encore plus loin dans l’offre de services aux entreprises et de soutenir la métamorphose du territoire, un geste à la fois.
Un vaste réseau de bénévoles d’affaires
Bien enracinée sur le territoire, la SDC District Central peut compter sur l’engagement d’une soixantaine de représentants du milieu des affaires et de la communauté d’horizons divers.
PERSPECTIVES 2024
- Déploiement de la phase 2 du Plan d’intervention Signature du territoire
- Retour du champ La Prairie Louvain
- Poursuite des travaux en lien avec le projet Commerçant industriel
- Lancement de la plateforme de communication pour les entreprises du District Central
- Retour de l’espace éphémère du District Central, Esplanade Louvain et des animations estivales
- Poursuite des efforts pour faire rayonner le territoire et ses entreprises grâce à une stratégie de communication misant notamment sur des ambassadeurs et des campagnes de relations publiques ciblées.
- Création de nouvelles murales
- Forum immobilier District Central
- Aménagement du territoire et accessibilité
- Plan d’action pour développer la vitalité commerciale
- Porter la voix de la communauté d’affaires en faisant des recommandations sur le PPU District Central en élaboration, sur l’avenir du terrain vacant 50-150 de Louvain Ouest et sur d’autres règlements
- Collaborer avec l’Université de Montréal — Architecture de paysage : projet des finissants sur le territoire
- Chantier sur la distribution et la cohabitation des modes de transport
- Organisation d’une marche exploratoire
LE DISTRICT CENTRAL
3 km2 de territoire
3 pôles d’affaires : design, technologie et manufacture urbaine
2 100 entreprises
4e pôle d’emplois en importance à Montréal
25 000 travailleurs et un potentiel d’accueil de 40 000 travailleurs
25 millions de pi.2 d’espaces commerciaux et de bureau
320 propriétés foncières non résidentielles
2,5G$ en valeur globale des immeubles non résidentiels
3,9 M$ d’argent privé investis dans le rayonnement, l’animation et le développement du quartier
La mobilité active au cœur d’une vision concertée
La mise en œuvre d’un projet de mobilité active au District Central n’est pas le fruit du hasard. Depuis quelques...
Lire la suiteUn nouveau quartier d’affaires à Montréal
Un tout nouveau quartier d'affaires voit le jour à Montréal, dans l'arrondissement d'Ahuntsic-Cartierville : le District central. Résolument urbain, l'endroit accueille...
Lire la suiteLa Prairie Louvain : des tournesols pour tisser des liens
Réinventer tout un secteur de la ville n’est pas une mince tâche, mais c’est aussi un défi inspirant! À l’œuvre...
Lire la suite