LES ACTUALITÉS D'ICI

03-02-2026

Public et privé en symbiose :  un partenariat qui voit loin

06.25_DCBranding_DSC09734(BrandenDesormeau)

Immeubles qui caractérisent la rue Chabanel Ouest au District Central ©Branden Desormeau

Le District Central est un quartier d’affaires en pleine effervescence au cœur de l’arrondissement Ahuntsic-Cartierville. Cette Société de développement commercial (SDC District Central) est le porte-voix de quelque 2 100 entreprises unies par une même mission : développer un secteur à haut potentiel économique, urbain et humain. À sa tête, Hélène Veilleux adopte une approche rassembleuse et rallie des écosystèmes complexes autour de visions collectives fortes.

« Le District central joue le rôle d’un catalyseur dans cette mission qui se déploie de plusieurs façons, entre autres via un modèle innovant de mobilisation entre des partenaires publics et privés dont nous sommes particulièrement fiers. » explique la directrice de la SDC. L’accent est mis sur une collaboration étroite entre le secteur privé (propriétaires immobiliers, entreprises, investisseurs) et le secteur public (gouvernement du Québec, Ville de Montréal, arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville) pour concrétiser des projets d’envergure qui renforcent l’attractivité du quartier. La SDC développe des idées avec ses membres et ses entreprises, et s'assure de nouer des partenariats et d’obtenir le financement nécessaire à leur faisabilité. Divers comités ont été formés pour développer et piloter des initiatives cohérentes avec les besoins des membres. Sur un territoire industriel comme celui du District Central, il va sans dire que les enjeux d’embauche et de rétention de la main-d’œuvre sont au cœur des préoccupations. « Les entreprises souhaitaient créer des lieux communs où leurs employés pourraient se rencontrer. C’est là que le comité d’aménagement est entré en jeu et la synergie développée entre les intervenants a mené à des résultats concrets. »

En effet, dans les dernières années, le District Central a vu son paysage se redéfinir par des projets qui, en plus d’accroître l’attractivité et l’effervescence du quartier, génèrent un fort sentiment d’appartenance. La prairie Louvain, un champ de fleurs de 18 000 pieds carrés aménagé au cœur du quartier depuis trois ans est un exemple évocateur de la cohésion entre aménagement urbain et rencontres humaines. Pour leur part, les interstices urbains sont deux nouveaux espaces verts qui deviendront des zones de détente prisées par les travailleurs grâce à une collaboration avec des propriétaires immobiliers. Infinities résulte aussi d’une association entre un propriétaire immobilier et un artiste local : la palissade du futur complexe résidentiel locatif ANIMA a été transformée en une œuvre d’art de 120 pieds de long. De même, plusieurs murales et interventions artistiques colorent le quartier. Au même titre, et pour ne nommer que ceux-ci, des projets de fond structurants, une plateforme de communication créée par la SDC pour favoriser la collaboration entre les entreprises du District Central, des réseaux d’entraide pour mettre de l’avant l’économie circulaire voient aussi le jour.

La réalisation de toutes ces initiatives nécessite un important exercice de médiation et de concertation. La compréhension des impératifs de chaque partie et la mise en commun des ressources demeurent un défi complexe. « Plusieurs partenaires publics et privés sont assis à la table et tout le monde doit accepter de faire des compromis au nom d’une vision globale. L’ouverture et l’écoute sincère doivent mener les discussions. C’est ce qui différencie les projets qui répondent à un besoin spécifique et ceux qui, en plus de remplir le précédent objectif, mobilisent une communauté autour du vivre ensemble. Le succès des initiatives réalisées à ce jour, en équipe, prouve que nous savons prendre ce chemin. Il faut se le rappeler. »

ARTICLES SIMILAIRES

Une cohabitation harmonieuse pour l’avenir du District Central : repenser la logistique urbaine ensemble

25-08-2025

Au cœur de Montréal, le District Central est un quartier unique : 2 100 entreprises, 4e pôle d'emploi à Montréal avec 25 000...

Lire la suite

Des idées cadeaux du District Central pour le temps des fêtes !

29-11-2023

Voilà, nous y sommes ! Noël est bientôt à nos portes ! Cette année, la SDC District Central désire mettre de l'avant...

Lire la suite

Piste cyclable Nord-Sud : Un sondage Léger confirme les impacts significatifs pour le District Central

15-10-2025

Au cours de la dernière année, les témoignages préoccupants entourant le premier tronçon de la piste cyclable Nord-Sud déployée dans...

Lire la suite
S'INSCRIRE À L'INFOLETTRE
Sending