janvier 20, 2023

Proud Diamond X Centric Brands : Quand entreprise d’expérience et jeune pousse unissent leurs forces

Développer. Partager. Prospérer. Voilà les objectifs du projet Connecteur d’opportunités de la SDC District Central. Après quelques années à se rendre sur le terrain pour identifier des opportunités d’affaires destinées aux entreprises du territoire, la SDC souhaitait présenter les portraits de maillages réussis. Ces derniers ont tous su favoriser le développement du District Central et faciliter la croissance économique de ses membres.

 

Mia van der Heyden et Marie-France Richard (SDC), Virginie Roy (Proud Diamond) et Claudia Boyer (Centric Brands)

 

Au District Central, cohabitent autant des entreprises qui cumulent des années d’expérience que des compagnies qui n’en sont qu’à leurs débuts. Prenons l’exemple de Centric Brands et de Proud Diamond, qui ont d’ailleurs eu la chance de collaborer dans le cadre du projet Connecteur d’opportunités de la SDC District Central. La première œuvre dans le vêtement depuis longtemps et rassemble plusieurs marques importantes telles que Buffalo. « On détient la propriété complète de certaines, d’autres sont en contrats de licence », explique Claudia Boyer, directrice design chez Buffalo David Bitton. « On crée une large gamme de produits, autant chaussures, accessoires, vêtements pour enfants, vêtements de sports, et on est vendu un peu partout en Amérique du Nord. » La seconde, Proud Diamond, crée et fabrique au Québec des bijoux éthiques, écoresponsables et sans conflits à partir d’or recyclé et de diamants de laboratoire. « Si on les compare aux diamants extraits de mines, ils sont beaucoup plus écologiques et éthiques puisqu’on est sûr et certain de leur origine », souligne Virginie Roy, fondatrice de la jeune entreprise. « Ils n’ont pas été une monnaie d’échange contre des armes et n’ont pas été extraits par des enfants ou des hommes dans des conditions de travail épouvantables. »

 

 

C’est lors de la rencontre d’un comité de travail mis sur pied par la SDC District Central dans le cadre de la nouvelle édition de la Semaine de la mode de Montréal que Centric Brands, Proud Diamond et quatre autres entreprises invitées ont pu faire connaissance. « L’idée était de planifier différentes activités durant la semaine. Virginie et moi, on avait toutes les deux envie de participer, d’être présentes, et on a décidé de s’allier pour organiser un défilé suivi d’un 5 à 7 », se remémore Claudia Boyer. La collaboration a donné lieu à une soirée hors de l’ordinaire qui a eu lieu sur la terrasse du 10e étage du 1, rue Chabanel. Les deux entreprises ont ainsi pu unir leurs forces dans l’organisation et partager leurs réseaux lors de l’événement. « Ça a été une expérience extraordinaire! », lance Virginie Roy. « On a attiré des gens qui ne seraient pas venus s’il n’y avait pas eu l’une ou l’autre d’entre nous. Et dans mon réseau, les gens ont redécouvert Buffalo. » « Nos produits sont très différents, poursuit Claudia Boyer, alors de voir les bijoux de Virginie mettre en valeur les vêtements Buffalo, c’était super. On a adoré l’expérience! » Virginie Roy a aussi pu allonger la liste des abonnés de son infolettre grâce à cette soirée collaborative. « Ça, c’est de l’or en barre pour nous », confie-t-elle.

 

 

Des rencontres et des événements tels que ceux favorisés par la SDC sont précieux pour une jeune pousse comme Proud Diamond, et la fondatrice s’en réjouit. « Je suis une entreprise qui commence, alors c’est important de faire des connexions, de connaitre d’autres entreprises situées dans le District Central. C’est également intéressant de pouvoir discuter de mon entreprise, parce que je cherche toujours du feedback pour m’améliorer et m’inspirer des autres. » Et les marques établies gagnent aussi au change. « Le produit de Virginie en est un très écologique. C’est un sujet qui nous tient à cœur également chez Buffalo pour le jeans », note Claudia Boyer. « On a commencé à faire un virage, à choisir des matériaux plus durables, qui laissent moins d’empreintes sur la planète. La SDC, en me faisant côtoyer d’autres entreprises, me donne vraiment envie de m’impliquer dans notre quartier, de faire rayonner encore plus les compagnies d’ici. » « Le District Central, c’est un beau secteur avec une histoire. C’était la cité de la mode, et on a l’objectif commun de la faire revivre », termine Virginie Roy.

 

 

Article écrit par Elizabeth Pouliot

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