LES ACTUALITÉS D'ICI

octobre 15, 2025

Le District Central lance un signal fort :

9 entreprises sur 10 dénoncent les effets négatifs de la piste cyclable nord-sud selon un sondage Léger

 

Montréal, le 15 octobre 2025 – La Société de développement commercial (SDC) District Central dévoile aujourd’hui les résultats d’un sondage mené par la firme indépendante Léger auquel ont répondu 170 entreprises du territoire. Réalisée au cours des dernières semaines, l’enquête portait sur l’aménagement de la piste cyclable nord-sud sur les artères Chabanel, Port-Royal, Meilleur, avenue du Parc et Tolhurst. Les résultats révèlent que la grande majorité des répondants signalent des impacts logistiques, économiques et sécuritaires majeurs liés au nouvel aménagement.

« Les résultats du sondage sont sans équivoque. Ils reflètent l’inquiétude profonde des entreprises devant des décisions qui bouleversent à la fois leurs opérations quotidiennes et leur compétitivité. Le District Central est un pôle industriel et logistique vital pour Montréal, il est impératif que ses besoins spécifiques soient pleinement reconnus dans la planification urbaine. C’est l’avenir même de la manufacture urbaine qui se joue ici », a déclaré Gabriel Tupula, président du conseil d’administration de la SDC District Central, entrepreneur du quartier et résident de l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville.

Un désaccord sans équivoque face à l’implantation

Près de 90 % des entreprises sondées estiment ne pas avoir été suffisamment consultées, 85 % jugent que les impacts logistiques n’ont pas été considérés et 80 % dénoncent une planification inadéquate, marquée par un processus mal structuré et une méconnaissance du caractère industriel du secteur.

Ces critiques sont particulièrement prononcées dans la zone primaire, qui regroupe les entreprises directement situées sur le tracé de la piste cyclable, au cœur industriel et logistique du District Central.

Des répercussions économiques préoccupantes

Depuis l’implantation de la piste cyclable, les entreprises rapportent des répercussions économiques largement négatives. Pour 71 % d’entre elles, la capacité de planification à moyen et long terme est compromise, tandis que 66 % constatent un recul de leur compétitivité. Plus inquiétant encore, 63 % observent des impacts directs sur leurs revenus ou leurs ventes, une réalité qui menace la vitalité économique de ce pôle stratégique.

Les impacts sont particulièrement marqués sur l’accessibilité et le stationnement. La grande majorité rapporte des effets négatifs sur l’accès de leurs employés (87 %), de leurs clients (91 %) et de leurs fournisseurs (95 %), ainsi que sur la disponibilité des stationnements à proximité (96 %).

Face aux nouvelles contraintes, plusieurs ont dû adapter leurs opérations : mise en place de mesures spécifiques liées à la gestion du stationnement (23 %), coûts et retards supplémentaires (8 %) ainsi que des ajustements de ressources humaines (7 %), tels que la modification des horaires, la réorganisation des quarts de travail ou le recours accru au télétravail.

Enfin, si 55 % des entreprises déclarent n’avoir effectué aucun changement, cela ne signifie pas une absence d’impact : plusieurs n’ont simplement pas trouvé de solutions concrètes pour pallier la perte de stationnements et la congestion accrue.

Un consensus rare et mobilisateur

« Les données recueillies révèlent un consensus rarement observé. Les entreprises, qu’elles soient de services ou manufacturières, partagent largement les mêmes préoccupations. Avec un taux de réponse de 16,2 %, supérieur à la moyenne des études comparables, ce sondage témoigne d’un niveau de participation notable de la communauté entrepreneuriale du District Central. C’est un signal clair que les décideurs publics doivent considérer pour concilier mobilité durable et vitalité économique », souligne Guillaume Gingras, directeur de recherche chez Léger.

Une vision pour une ville plus intelligente

Ce que la SDC District Central demande, c’est une planification urbaine qui valorise le territoire sans le fragiliser. Le District Central est reconnu comme une zone d’innovation métropolitaine, et la manufacture urbaine y joue un rôle stratégique. Il est essentiel que les gestes urbains tiennent compte de cette réalité.

« Il ne s’agit pas d’être contre, mais pour une approche plus cohérente, plus inclusive et plus ancrée dans les réalités du terrain et du tissu économique », conclut Gabriel Tupula.

À propos de la SDC District Central et du District Central

La Société de développement commercial (SDC) District Central est le catalyseur et le porte-voix du monde des affaires d’Ahuntsic-Cartierville. Elle représente la force d’action de quelque 2 100 chefs d’entreprises regroupés pour développer un secteur à haut potentiel économique, urbain et humain. Sa mission est claire : redonner un nouveau souffle à ce quartier légendaire, le faire rayonner et le propulser au sommet de la scène économique de Montréal. Avec un territoire de 3km2, le District Central, est le 4e pôle d’emplois en importance à Montréal avec ses 25 000 travailleurs regroupés autour de trois pôles d’affaires : design, manufacture urbaine et technologie.

-30-

 

INFORMATIONS

Site web – SDC District Central

 

CONTACT MÉDIA

Maude Ouellette Archambault

[email protected]

450 602-8620

Piste cyclable Nord-Sud : Un sondage Léger confirme les impacts significatifs pour le District Central

10/15/2025

Au cours de la dernière année, les témoignages préoccupants entourant le premier tronçon de la piste cyclable Nord-Sud déployée dans le District Central se sont multipliés. Un sondage Léger, réalisé…

Read More

Le District Central lance un signal fort :

10/15/2025

9 entreprises sur 10 dénoncent les effets négatifs de la piste cyclable nord-sud selon un sondage Léger   Montréal, le 15 octobre 2025 – La Société de développement commercial (SDC)…

Read More

Logistique urbaine – Une nécessaire cohérence

10/03/2025

Chaque jour des dizaines de milliers de livraisons par camion sont effectuées à Montréal. Matières premières ou produits finis, quelle que soit la nature des marchandises transportées, la présence des…

Read More
S'INSCRIRE À L'INFOLETTRE
Sending