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avril 17, 2019

Ils ont choisi le DC

« Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin.» Le dicton pourrait s’appliquer au District Central, qui retrouve des couleurs avec l’arrivée de nouveaux acteurs économiques sur son territoire. Voici, pour démarrer cette nouvelle rubrique, 5 entreprises qui ont misé sur ce secteur d’Ahuntsic-Cartierville en quête d’un nouveau souffle.

 

CANADA GOOSE – L’adresse : 333 Chabanel | Le site : www.canadagoose.com

On ne pouvait rêver meilleur ambassadeur pour faire rayonner le District Central. En mars dernier, la multinationale Canada Goose, réputée pour la qualité de ses manteaux et parkas, inaugurait une 2e usine au Québec – après celle de Boisbriand en 2017 – au 3e étage de l’imposant bâtiment du 333 Chabanel. La grandeur des locaux disponibles, combinée à des prix locatifs très avantageux, ou encore la facilité d’accès à des infrastructures telles que des quais de chargement, n’est pas étrangère à la venue de ce géant du prêt-à-porter. Cerise sur le sundae, la société torontoise a prévu de recruter 650 salariés d’ici à 2020, principalement dans la couture. Une aubaine pour un quartier multiculturel qui ne manque ni de main d’œuvre ni de volonté.

 

 

COMMUNAUTIQUE – L’adresse : 55 Louvain Ouest, suite 330 | Le site : www.communautique.quebec

Précurseur de l’avènement des ateliers de fabrication numérique au Québec (Fab Lab), Communautique entend bien faire profiter le District Central de son expertise en matière de formation technologique et d’innovation ouverte. L’organisme dirigé par Monique Chartrand a quitté ses locaux de Griffintown pour investir un endroit plus spacieux, où les échanges et les collaborations continueront d’apporter de l’engrais à la terre des idées. L’ajout d’un bio lab, axé sur le développement durable, et d’un espace pouvant accueillir une trentaine d’élèves, font partie des changements consécutifs au déménagement. Bon à savoir : le Fab Lab échofab est ouvert au grand public, tous les jeudis de 9h à 21h. Profitez-en!

 

 

MONTRÉAL COMICCON – L’adresse : 55 Louvain Ouest, suite 320 | Le site : www.montrealcomiccon.com

Fraîchement débarqué dans le District Central (début avril), Montréal Comiccon prend doucement ses marques au 55 rue Louvain Ouest. Locaux plus spacieux et fonctionnels (avec notamment des bureaux et une salle de conférence), facilité d’accès au réseau autoroutier, accueil enthousiaste du propriétaire de l’immeuble, profil technologique du quartier…, les motifs de satisfaction sont nombreux pour cet acteur incontournable de la culture populaire en charge des Comiccon d’Ottawa, Québec et Montréal (programmé du 5 au 7 juillet au Centre des Congrès). À l’avenir, la petite équipe de 6 salariés n’écarte pas la possibilité d’organiser des rendez-vous avec le public dans son nouvel édifice, comme par exemple la vente de BD américaines, un de ses marques de fabrique. Il s’agira de rester à l’affût sur sa page Facebook !

 

 

AGENCE WEB DIFFUSION – L’adresse : 9400 boulevard Saint-Laurent, suite 204 | Le site : www.agencewebdiffusion.com

Si vous cherchez à augmenter la portée et les revenus d’un événement, l’agence Web Diffusion se fera un plaisir de vous accompagner dans toutes les étapes de votre projet (avant, pendant et après). Installée depuis mars dans le District Central, cette entreprise fondée il y a 6 ans par Claudia Baillargeon (une résidente d’Ahuntsic-Cartierville) s’appuie sur un noyau de 4 personnes qui collabore avec un réseau de pigistes pour répondre aux différents besoins de production. Les conseils en stratégie vidéo et la diffusion en direct sur le web sont au cœur de cette agence dynamique, en phase avec un quartier au fort potentiel de développement, proche des axes autoroutiers. Une aubaine pour Web Diffusion, qui compte de nombreux clients entre Laval et Montréal.

 

 

KANUK – L’adresse : Louvain Ouest | Le site :www.kanuk.com

 En plein renouveau depuis son rachat en 2015 par la Corporation financière Champlain, la célèbre marque québécoise a rejoint le secteur Chabanel en janvier dernier, avec une vingtaine d’emplois à la clé. La cité de la mode accueille une de ses trois usines de production dans un local très spacieux de la rue Louvain. L’entreprise fondée à Montréal en 1970 n’a pas ménagé ses efforts pour regagner le cœur de sa clientèle, en modernisant son image et ses créations, avec le concours de la réputée styliste montréalaise Annie Horth, mais aussi en ouvrant son site à la vente en ligne. Une cure de jouvence qui a porté ses fruits puisque le fabricant de vêtements haut de gamme a vu sa production tripler en 4 ans.

 

 

Article écrit par: Olivier Pierson

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