mai 3, 2022

District Central et commerce électronique : un tandem prometteur

Question d’affinité, d’attribut et d’opportunité, depuis 2018, la SDC District Central a fait du commerce en ligne l’un des vecteurs de développement de son pôle technologique. Quatre ans plus tard, le pari s’annonce prometteur.

 

« Le District Central offre un cadre bâti de qualité caractérisé par de grands espaces, de hauts plafonds et l’accès facile à des quais de chargement. Trois éléments souvent recherchés par les entreprises de commerce en ligne », explique la directrice générale de la SDC District Central, Hélène Veilleux. Les loyers abordables et le fait qu’un écosystème de propriétaires occupants ait leur siège social dans le District aident aussi. « Ce sont de véritables partenaires, capables d’accompagner les entreprises dans leur développement. D’autant plus, que le volume d’espace locatif offre une grande élasticité et peut accommoder d’importantes phases de croissance », résume la directrice générale. Autre attribut non négligeable selon elle : la proximité avec les autoroutes et la facilité de transport que cela procure.

 

De son point de vue, c’est toutefois l’environnement social et économique du territoire qui s’avère être le plus vendeur. Un certain nombre d’entreprises spécialisées dans ce domaine ont élu domicile dans le District Central depuis plusieurs années déjà. Sans compter les manufactures urbaines et détaillants du territoire dont une part grandissante des activités repose aussi sur l’exploitation de sites transactionnels. L’expérience acquise et l’idée de côtoyer ces précurseurs attirent.

 

Au cours des dernières années, invités à réfléchir à l’avenir aux côtés de divers représentants socioéconomiques et de résidants, les entrepreneurs du District Central ont non seulement développé une vision commune, mais ont aussi tissé des liens. Par conséquent, affirme Hélène Veilleux, « c’est à une véritable communauté que les entrepreneurs ont accès en choisissant le District Central ».

 

C’est de cette même communauté qu’est née l’idée de développer un lieu consacré aux entreprises du commerce électronique et d’instaurer un concours pour attirer les futurs leaders de ce secteur d’activité sur le territoire. Deux projets désormais réalisés.

 

À l’automne 2021, ClickSpace, un espace partagé, consacré aux entreprises de ce secteur d’activité et offrant des services à la carte, était en effet inauguré dans le District Central. La même année, en collaboration avec PME MTL Centre-Ouest, la SDC lançait également le concours District e-commerce. Véritable succès de participation, le concours a permis de récompenser trois entreprises. Plus important encore, l’initiative a généré l’installation de quatre nouvelles firmes de commerce en ligne dans le District Central, soit MTL B-Board, ECOCAT, Murri et Plogit, dont deux dans les locaux de ClickSpace.

 

 

Devant le succès obtenu, la tenue d’une deuxième édition du concours était récemment confirmée. Comme l’année dernière, les bourses et les prix associés totaliseront 100 000 $, partagés entre trois entreprises gagnantes. Le public cible est aussi le même, soit les jeunes entreprises. Élément nouveau toutefois, tant les participants que les gagnants pourront prendre part à des activités de formation et de réseautage réunissant les partenaires du concours et des entrepreneurs locaux.

 

Pour Alexandre Skerjli, directeur initiatives stratégiques chez PME MTL Centre-Ouest, il ne fait aucun doute, le concours — particulièrement dans sa formule actuelle — a le potentiel de soutenir le développement de l’entrepreneuriat en commerce électronique. « Grâce à la qualité des partenaires impliqués, la première édition a suscité 40 candidatures. Ce que nous voulons maintenant c’est de permettre à plus d’entrepreneurs de s’inscrire et surtout faire en sorte qu’ils apprennent des choses en cours de route. Vendre en ligne est le aujourd’hui le premier réflexe des nouveaux entrepreneurs. Le rôle de PME MTL est de les soutenir. Le concours est une manière d’y arriver ».

 

La date limite pour déposer un dossier de candidature est le 31 mai.

 


Écrit par Guylaine Boucher

District Central et commerce électronique : un tandem prometteur

05/03/2022

Question d’affinité, d’attribut et d’opportunité, depuis 2018, la SDC District Central a fait du commerce en ligne l’un des vecteurs de développement de son pôle technologique. Quatre ans plus tard,…

Read More

L’Entrelacs, projet signature gagnant des étudiants en urbanisme de l’UQAM

04/18/2022

Après deux mois de travail et de consultation de la littérature et des experts du quartier, les étudiants en urbanisme de l’UQAM ont présenté leur proposition pour signer le territoire…

Read More

Le District Central, là où brille le design

03/23/2022

L’effervescent quartier d’affaires District Central rassemble pas moins de 1800 entreprises où fourmillent des milliers de travailleurs chaque jour. Trois pôles composent principalement son ADN, soit la manufacture urbaine, la…

Read More
S'INSCRIRE À L'INFOLETTRE
Sending