octobre 8, 2021

ClickSpace : les entreprises en e-commerce ont maintenant un toit

Les travaux vont bon train au 1 rue Chabanel Ouest, dans le District Central. Dans quelques semaines à peine, les locaux de ClickSpace, un projet prometteur pour le quartier d’affaires, seront fin prêts pour accueillir les tout premiers membres entrepreneurs. Portrait de cette entreprise moderne et innovante en compagnie de ses deux fondateurs, Simon Berman et Jeffrey Climan.

 

Le commerce en ligne a connu un véritable essor dans la dernière année. Pandémie oblige, les compagnies moins avancées de ce côté n’ont eu d’autres choix que de s’adapter. Duo d’entrepreneurs derrière Montreal Mini Storage, Simon Berman et Jeffrey Climan ont fondé une toute nouvelle entreprise allant dans ce sens : ClickSpace, « un espace de travail conçu spécifiquement pour les entrepreneurs de commerce électronique qui rassemble, sous un même toit, des connaissances, de l’expertise et des outils de logistique ». Premier hub e-commerce à Montréal, ClickSpace propose donc des services à la carte pour soutenir les entreprises en pleine croissance. « Nous voulions créer un lieu physique pour le commerce électronique dans la métropole, pour renforcer l’écosystème et permettre à nos membres, avec notre soutien, de rivaliser sur la scène mondiale », explique Simon Berman.

 

Un toit, trois offres

La toute nouvelle entreprise met de l’avant la logistique tierce partie (3PL) permettant ainsi « à ses membres de se concentrer sur leurs priorités d’affaire ». Ici, pas de bail, ni de frais légaux ni de charges administratives additionnelles. ClickSpace, c’est d’abord des espaces de travail flexibles en termes de taille et d’options, l’idée étant de favoriser le travail collaboratif, de mettre sur pied un environnement d’apprentissage et de promouvoir le réseautage.

Ensuite, l’entreprise du District Central souhaite grandement faciliter les envois pour les jeunes entreprises qui éliront domicile sous son toit. Cueillette, emballage, expédition, gestion des retours : tout sera mis en place pour aider les membres à se libérer afin de se concentrer sur d’autres activités. Sur place, les membres qui préfèrent traiter leurs propres envois trouveront étiquettes d’expédition et fournitures d’emballage à prix réduit.

 

 

« Finalement, les membres auront un accès exclusif à un groupe organisé de partenaires, tels qu’un studio de photographie, un studio de podcast, des compagnies de marketing et des services Web comme la conception et le référencement », ajoute Jeffrey Climan. Les membres pourront aussi profiter d’une connexion Wi-Fi gratuite ainsi que d’un accès à la terrasse, au salon sur le toit, à un auditorium pouvant servir d’espace événementiel, à une salle de conférence, à une réception de colis et à une adresse professionnelle. « Nous organiserons aussi régulièrement des rencontres, des webinaires et des séminaires sur le commerce électronique », mentionne Simon Berman.

 

Un toit pour la communauté entrepreneuriale

Avec Montreal Mini Storage, le duo travaille depuis un bon moment auprès d’entrepreneurs en tout genre. Il a été témoin des difficultés opérationnelles des propriétaires de petites et moyennes entreprises de commerce électronique et à la grande quantité de temps et d’énergie consacrée à leurs processus commerciaux. « Nous avons constaté le besoin de créer un guichet unique pour les entrepreneurs du commerce électronique afin de les aider à croître et à développer leur entreprise, quelle que soit l’étape à laquelle elle se trouve », souligne Jeffrey Climan. De plus, pour le duo, l’isolement provoqué par la pandémie a mis en évidence le besoin des entreprises de se connecter professionnellement et personnellement afin de côtoyer des entrepreneurs au parcours similaires. « En jumelant ces besoins à un manque d’espace majeur à Montréal pour l’espace industriel et d’entrepôt, nous avons décidé d’accélérer nos plans pour nous assurer de lancer ClickSpace d’ici la fin des mesures sanitaires », confie Jeffrey Climan.

 

 

Les deux entrepreneurs ont choisi d’établir leurs quartiers dans le District Central. « L’immeuble 1 Chabanel est tout près des grands axes routiers et du transport en commun, le secteur se développe rapidement en tant que destination pour le commerce électronique et d’autres entreprises technologiques », avance Simon Berman. De plus, les deux hommes apprécient l’énergie créative qui émane de ce quartier industriel riche en histoire. Ce secteur leur permet, qui plus est, d’offrir plusieurs espaces ouverts à leurs membres, et ce, à un coût raisonnable. « Et que vous commenciez tout juste votre activité ou que vous soyez une grande marque, nous proposons de petits ou de grands espaces », précise Jeffrey Climan.

 

 

Espace(s) moderne(s) et visionnaire(s)

Participer à l’évolution du modèle de coworking, créer des espaces clé en main, permettre aux entrepreneurs de se développer : ClickSpace souhaite ni plus ni moins combler le fossé entre les petits entrepreneurs et les grandes entreprises. Et la jeune compagnie voit grand! « Notre centre est ouvert et pleinement opérationnel. Il traite déjà près de 300 commandes par jour. Nous avons accueilli quelques partenaires le 1er juin et lancerons notre premier emplacement ClickSpace plus tard cet été. Nous espérons créer cinq autres emplacements à Montréal d’ici 2025, principalement dans des secteurs peuplés d’entrepreneurs numériques », termine Simon Berman. Et les deux entrepreneurs vont encore plus loin, aspirant à étendre leurs activités à travers le Québec et le Canada.

 

 

D’ici là, consultez le site Internet de ClickSpace  afin de rester à l’affût de l’ouverture imminente de ses locaux du District Central. Il sera d’ailleurs possible de visiter sous peu le centre de distribution, les bureaux, les zones de coworking et les lofts de commerce électronique. Pour obtenir plus d’informations ou pour planifier une visite, c’est par ici!

Pensez à un hybride entre un entrepôt, un atelier et un bureau qui offre tous les services de logistique tierce partie (communément appelée 3PL), c’est exactement ce à quoi peuvent s’attendre les futurs membres de ClickSpace!

 

Élections municipales 2021 : Causerie avec les candidates à la mairie d’Ahuntsic-Cartierville

10/14/2021

  Montréal, le 12 octobre 2021 — Alors que la campagne électorale municipale bat son plein, la Société de développement commercial (SDC) District Central rappelle les enjeux prioritaires de la…

Read More

ClickSpace : les entreprises en e-commerce ont maintenant un toit

10/08/2021

Les travaux vont bon train au 1 rue Chabanel Ouest, dans le District Central. Dans quelques semaines à peine, les locaux de ClickSpace, un projet prometteur pour le quartier d’affaires,…

Read More

Brasserie Silo : entre tradition et modernité

10/01/2021

À la fois brasserie et bar, Silo a pignon sur la rue de Louvain Ouest, dans le District Central. Son vaste local où voisinent le style brut et les touches…

Read More
S'INSCRIRE À L'INFOLETTRE
Sending