septembre 12, 2022

Appel d’offres : Portrait des artistes et leurs besoins de logements

1.       Objectif du devis

La Société de développement commercial (SDC) District Central souhaite s’adjoindre des services professionnels d’une firme pour réaliser un portrait des artistes présents sur son territoire et les sonder sur leur intérêt et leurs besoins de logements dans le District Central.
Le présent appel d’offres précise les besoins de la SDC ainsi que la nature de l’accompagnement attendu.

2.       Présentation de la SDC District Central

La SDC District Central est le porte-voix et le catalyseur du monde des affaires d’Ahuntsic-Cartierville. Elle représente la force d’action de quelque 1 800 chefs d’entreprise regroupés pour développer un endroit à haut potentiel économique, urbain et humain. Sa mission est claire : redonner un nouveau souffle à ce secteur légendaire, le faire rayonner et le propulser au sommet de la scène économique montréalaise.

La stratégie et la vision de développement du District Central est née d’une démarche concertée et partagée par les leaders d’affaires, les élus et les fonctionnaires de l’arrondissement. C’est grâce à la mobilisation de la communauté d’affaires que la SDC arrive à transformer le quartier et à répondre aux besoins des entreprises. Elle ne manque pas une occasion d’être sur le terrain et de se connecter aux entrepreneurs et aux travailleurs du quartier légendaire.

 

3.       Présentation du District Central

Le District Central représente la 4e concentration d’emplois à Montréal avec ses quelque 25 000 travailleurs formant un écosystème d’affaires en croissance. À maturité, le territoire pourrait accueillir plus de 40 000 travailleurs. La variété des fonctions présentes sur le territoire est regroupée sous trois pôles d’affaires; le textile passe à celui du design, les fabriques à la manufacture urbaine et l’industrie de la technologie s’ancre solidement. Dans ce nouveau quartier d’affaires, universel, underground et urbain, existe une foule d’entrepreneurs audacieux, créatifs et déterminés.

Le District couvre un quadrilatère de trois kilomètres carrés délimité par le boulevard Saint-Laurent, la rue Sauvé, l’autoroute 15 et l’autoroute 40. Le nouveau quartier d’affaires de Montréal comprend cinq secteurs géographiques : Chabanel, Marché Central, Acadie, Sauvé et Saint-Laurent.

 

4.       Mandat et livrables

La SDC souhaite s’adjoindre souhaite s’adjoindre des services professionnels d’une firme pour réaliser un portrait des artistes présents sur son territoire et les sonder sur leur intérêt et leurs besoins de logements dans le District Central.

Le prestataire sera responsable de :

  • Identifier les artistes présents au District Central et les caractériser pour en faire un portrait quantitatif et qualitatif (ex : nombre, lieux, arts pratiqués) :
    • Travailler à partir des données existantes de la SDC (portrait préliminaire disponible);
    • Proposer et réaliser les interventions nécessaires pour avoir accès à l’information (ex : visites de locaux, téléphone, courriel)
  • Bâtir un questionnaire pour sonder les besoins de logements auprès de la clientèle cible (cette étape se fera en collaboration avec des experts en logements communautaires)
  • Sonder les artistes répertoriés sur leur intérêt et leurs besoins de logement;
  • Rédiger un rapport comportant le portrait des artistes du quartier, leur intérêt et leurs besoins pour le logement.

5.      Contexte

Dans les dernières années, bon nombre d’artistes ont migré vers le nord de la ville, dans le District Central plus précisément. De nouveaux ateliers voient le jour dans le quartier et une véritable communauté culturelle se créée. Afin de pouvoir mieux les attirer, les accueillir et les retenir dans le quartier, la SDC souhaite tracer un portrait de ceux-ci.

Cette étude s’inscrit également dans le cadre d’un projet de logements communautaires à venir sur le territoire. Le promoteur souhaite pouvoir construire et dédié ces logements à la communauté artistique. Pour cela, le besoin doit être validé auprès de la clientèle cible et celle-ci doit participer à la définition du type de logements requis, ses caractéristiques et ses spécifications techniques afin d’avoir un projet résidentiel taillé sur mesure pour la communauté artistique du District Central.

6.       Document d’offre de services

Le document d’offre de services devra comporter les volets suivants :

  • Une présentation du soumissionnaire contenant les informations suivantes :
    • Ses principales expériences dans ce type d’étude et de sondage;
    • Sa connaissance de l’écosystème culturel/artistique de Montréal et/ou du logement communautaire;
    • La ou les ressources professionnelles qui seront attribuée(s) au mandat et leur expérience.
  • Un devis ventilé démontrant les coûts et les honoraires reliés au mandat;
  • La méthodologie et le matériel proposés;
  • Toute autre information jugée utile par le soumissionnaire.

7.       Échéancier

Ouverture de l’appel d’offres : 12 septembre 2022

Date limite – Dépôt de l’offre de service : 30 septembre 2022

Début du mandat : Début octobre 2022

Livrable : Semaine du 21 novembre 2022

8.      Budget

La SDC dispose d’un budget maximum de 7000 $ pour la réalisation du présent mandat.

9.     Évaluation des offres reçues

Les offres reçues seront évaluées selon les critères suivants :

  • Compréhension du mandat;
  • Expérience dans ce type d’étude et de sondage;
  • Connaissance de l’écosystème culturel/artistique de Montréal et/ou du logement communautaire;
  • Ressources professionnelles attribués(es) au mandat et leur expérience;
  • La méthodologie et le matériel proposés;
  • Les coûts et honoraires.

9.     Procédure de dépôt des offres

Les soumissionnaires ont jusqu’au 30 septembre à 17 heures pour faire parvenir leur offre de services par courriel à la SDC à [email protected].

Pour toute question relative au présent appel d’offres, vous êtes invités à communiquer avec Geneviève Dufour par courriel à [email protected]

Cocktail de fin d’année de la SDC District Central

12/02/2022

Le 29 novembre 2022 c’était festif au District Central ! Voici un aperçu du Cocktail de fin d’année qui a eu lieu au Restaurant Chabanelle. Un grand merci à la chorale…

Read More

TROIS GARES EN PLEIN CŒUR D’UN QUARTIER D’AFFAIRES EN EFFERVESCENCE

11/24/2022

  Le District Central est un quartier situé au carrefour de plusieurs infrastructures de transport collectif : trois gares de train de banlieue, deux stations de métro et, bientôt, une…

Read More

APÉRO RH 9 Novembre 2022

11/18/2022
Read More
S'INSCRIRE À L'INFOLETTRE
Sending