LES ACTUALITÉS D'ICI

26-09-2025

Visite terrain du Service de développement économique de la Ville de Montréal | Zone d’innovation Hodge-Lebeau / District Central

Photo de groupe

Le 24 septembre dernier, la SDC District Central a accueilli, en collaboration avec plusieurs partenaires, le Service de développement économique (SDÉ) de la Ville de Montréal pour une journée de visite terrain consacrée à l’appropriation du territoire de la zone d’innovation métropolitaine Hodge-Lebeau / District Central.

Cette initiative visait à mieux comprendre les réalités du terrain, les défis et les opportunités de développement économique dans ce secteur industriel stratégique, en pleine transformation.

Merci à l’équipe du SDÉ, à notre partenaire, Excellence industrielle Saint-Laurent, ainsi qu’aux arrondissements d’Ahuntsic-Cartierville et de Saint-Laurent pour leur participation.

Centrale Agricole 24 septembre - SDÉ (15) carrée

En matinée, la SDC était du côté d’Hodge-Lebeau au Centre d’expertise industrielle de Montréal, tout près de la future station du REM, où un survol des planifications passées, présentes et à venir de ce secteur ont été présentés.
Puis, la délégation s’est déplacée au District Central, à la Centrale agricole dans le secteur Acadie, mettant en lumière le pôle d’affaires en agriculture urbaine et son modèle innovant d’économie circulaire.

À midi, la direction de la SDC, Hélène Veilleux et Geneviève Dufour, ont accueilli les participants au 555, rue Chabanel O, un repère du quartier, pour un dîner-rencontre, où elles ont présenté :

  • Les caractéristiques du territoire et le profil des entreprises
  • L’approche de développement de la SDC basée sur la concertation et les partenariats
  • Le plan d’interventions Signature
  • Les défis et opportunités du quartier
  • Le rôle unique de la SDC dans la transformation du District Central

Les orientations du PPU District Central ont aussi été présentées par l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville.

En après-midi, Hélène et Geneviève ont accompagné la délégation pour une visite terrain dans le District Central. Au programme :

  • Visite de l’atelier de fabrication d’Attraction : une vitrine du pôle d’affaires design/textile, où Philippe Gagnon, vice-président aux opérations canadiennes, a présenté les enjeux et opportunités de leur industrie liés à la transition écologique, à la logistique urbaine et aux attentes des industriels envers la Ville.
  • Parcours urbain sur la rue Chabanel : immersion dans le cadre bâti et la dynamique commerciale du secteur, cœur historique et encore bien actif du textile montréalais.
  • Site 150 Louvain Ouest : discussion sur le potentiel de développement de ce terrain de 650 000 pieds carrés en plein cœur du District Central, l’économie de proximité, l’initiative C40 et les usages transitoires du site.
Parcours terrain 24 septembre - SDÉ (2)
Terra Café 24 septembre - SDÉ (4)
  • Visite de l’atelier-boutique Matelas Sélection : situé dans le secteur Sauvé/Port-Royal avec Eugénie Lévis et sa famille d’entrepreneurs, un exemple concret de fabrication locale et d’approvisionnement en circuits courts, illustrant les forces du tissu industriel du quartier.
  • Pause conviviale chez Terra Café & Thé : moment d’échange pour clore la visite sur une note chaleureuse en présence du propriétaire de l’entreprise, Carlo Granito.
  • Parcours sur la rue Meilleur : immersion dans la dynamique et les défis de cohabitation des usages et modes de transport d’un quartier industriel où la mixité est de plus en plus présente.

Vers un grand projet de territoire : le LABurbain

Cette visite s’inscrit dans une dynamique plus large portée par les acteurs économiques du territoire : le LABurbain HL-DC, un laboratoire d’expérimentation imaginé par la SDC District Central, PME MTL Centre-Ouest, et Excellence industrielle Saint-Laurent. Ce projet vise à stimuler des innovations d’avant-garde dans le monde des affaires, en réponse aux enjeux économiques et sociaux contemporains.

Le LABurbain incarne une vision de développement durable intégrée à la production de biens et services, favorisant des modèles d’affaires à fort impact social. Il positionne la ZIM HL-DC comme un catalyseur de solutions manufacturières urbaines durables, un incubateur de projets phares et un moteur d’une économie de solutions.

Cette journée marque une étape importante dans le processus de reconnaissance et de structuration de la ZIM Hodge-Lebeau / District Central, statut octroyé par la Ville de Montréal en 2021. Les prochaines étapes : approfondir les collaborations, mobiliser les acteurs du territoire et co-construire une vision ambitieuse pour l’avenir de cette zone stratégique. Merci à tous les partenaires et participants pour leur engagement et leur collaboration.

ARTICLES SIMILAIRES

Un coin de vert dans un quartier en renaissance

07-06-2019

Avant d’être rebaptisée le District central, on a appelé cette zone la Cité de la mode dans les années 2000,...

Lire la suite

Opercule : une pisciculture en pleine ville

24-02-2022

  Éclot en ce moment même la toute première pisciculture urbaine en recirculation du Québec : Opercule. Émergeant du District...

Lire la suite

Portrait d’une famille du District central: Les Carbone

08-08-2018

Rue du Marché Central, je consomme un moment convivial durant lequel mon interlocutrice, Tilda Carbone, directrice service et développement de...

Lire la suite
S'INSCRIRE À L'INFOLETTRE
Sending