COVID-19 - RESSOURCES ET OUTILS POUR LES MEMBRES

 

La SDC District Central maintient les communications avec bon nombre d'intervenants, dont l'arrondissement et les élus, afin d'être informée rapidement sur les mesures de soutien aux entreprises notamment.
Cette page sera mise à jour avec les informations connues et confirmées par les autorités compétentes.

Assurez-vous d'être abonné :

Nous vous invitons à communiquer avec le SERVICE AUX MEMBRES de la SDC pour toutes demandes d'informations et/ou pour nous tenir informés des défis que vous rencontrez dans votre entreprise.

[email protected] / 514 379-3232

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[17 avril 2020] Report du 2e versement aux Sociétés de développement commercial
La date d’échéance du 2e versement des cotisations aux Sociétés de développement commercial (SDC) est reportée de trois mois. La nouvelle date d’échéance est le 1er septembre 2020.

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Dernière mise à jour : 2 juillet à 15h00

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LIENS UTILES :

Gouvernement du Canada :

 

 

 

 

  • [19 mai 2020] Le premier ministre annonce l’expansion du soutien aux travailleurs et aux petites entreprises >>
    Pour être admissibles aux critères élargis, les demandeurs dont la masse salariale est de moins de 20 000 $ doivent détenir ce qui suit :

    • un compte d’opérations d’entreprise dans une institution financière participante;
    • un numéro d’entreprise de l’Agence du revenu du Canada, et avoir fait une déclaration de revenus en 2018 ou 2019;
    • des dépenses non-reportables admissibles totalisant entre 40 000 $ et 1,5 million de dollars. Ces dépenses pourraient comprendre le loyer, les taxes foncières, les frais de service et les assurances.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • [25 mars 2020] La supergrappe canadienne NGen a mis en place un financement de 50 M$ destiné aux entreprises manufacturières qui fabriqueront des produits de première nécessité pour la lutte contre la pandémie de COVID-19 (masques, tests, protections, traitements contre les symptômes, équipements de stérilisation, etc.).

 

  • [27 mars 2020] Soutien aux PME : https://pm.gc.ca/fr/nouvelles/communiques/2020/03/27/premier-ministre-annonce-soutien-aux-petites-entreprises-qui-font
    • La subvention salariale aux PME passe de 10 % à 75 % jusqu'à trois mois et rétroactive au 15 mars 2020. Cette mesure aidera les entreprises à garder et à réembaucher leurs travailleurs.
    • Subvention salariale pouvant atteindre 847 $ par semaine basée sur un salaire annuel maximal de 58 700 $
    • La durée maximale est de 3 mois
    • S’adresse à toutes les entreprises canadiennes qui ont perdu au moins 30 % de leurs revenus en raison de la crise, peu importe leur taille, seront admissibles.
    • Comment calculer la perte de 30 % ? Elle sera évaluée en fonction des revenus du même mois l’an dernier pour ceux de mars, avril et mai. Les entreprises devront renouveler leur demande chaque mois.
    • Autant les petites que les grandes entreprises, les bars et restaurants, les organismes communautaires et les OBNL y auront droit.
    • Les fonds seront disponibles dans environ six semaines. Les entreprises devront remplir une demande par le biais d’un portail qui sera bientôt disponible sur le site de l’Agence du Revenu national.
    • Permettre aux entreprises, y compris les travailleurs autonomes, de reporter tous les paiements qu’ils doivent effectuer au titre de la taxe sur les produits et les services et de la taxe de vente harmonisée (TPS/TVH) pour les sommes perçues sur leurs ventes jusqu’en juin. Ils pourront également reporter jusqu’en juin le remboursement des droits de douane exigibles sur les importations. Elle aidera les entreprises à continuer de payer leurs employés et leurs factures et contribuera à limiter les problèmes de liquidités que connaissent les entreprises à travers le pays.
    • Lancement du nouveau Compte d’urgence pour les entreprises canadiennes. Ce programme offrira jusqu’à 25 milliards de dollars aux institutions financières admissibles afin qu’elles puissent accorder des prêts sans intérêt aux petites entreprises. Grâce à ces prêts, qui sont garantis et financés par le gouvernement du Canada, les petites entreprises auront accès au capital (, jusqu'à concurrence de 40 000 $)   dont elles ont besoin, à un taux d’intérêt de 0 %, pour qu’elles puissent payer le loyer et couvrir d’autres dépenses importantes au cours des prochains mois.
    • Lancement du nouveau Programme de garantie et de prêts pour les petites et moyennes entreprises pour une période d'un an. Ce programme permettra d’accorder jusqu’à 40 milliards de dollars sous forme de prêts garantis, financés par Exportation et développement Canada et la Banque de développement du Canada, aux petites entreprises qui se tournent vers leurs institutions financières pour les aider à faire face aux répercussions de la COVID-19. Cette mesure vise les petites et moyennes entreprises qui ont besoin d’une aide supplémentaire pour maintenir leur flux de trésorerie d’exploitation.

 

 

 

  • [20 mars 2020] APPEL À L'ACTION - MANUFACTURIERS : Plan canadien de mobilisation du secteur industriel pour lutter contre la COVID-19
    Si vous êtes un manufacturier canadien ou une entreprise canadienne qui peut aider le Canada à répondre aux besoins en fournitures médicales, votre aide est nécessaire.
    Si vous pouvez répondre oui aux affirmations suivantes, contactez-les :

    • Vos activités manufacturières sont basées au Canada ou vous avez facilement accès aux intrants nécessaires par le biais de votre chaîne d'approvisionnement.
    • Vous disposez d'équipements pouvant être modifiés ou d'installations qui pourraient être réorganisées rapidement pour répondre aux besoins médicaux, notamment pour fabriquer de l'équipement de protection individuelle comme des gants, des masques et des blouses chirurgicales; des désinfectants; des lingettes; des ventilateurs; et d'autres équipements et fournitures médicaux.
    • Vous avez des travailleurs qualifiés capables de réagir et qui seraient disponibles pour travailler dans les circonstances actuelles.

 

 

 

    • Soutien aux entreprises canadiennes par l'intermédiaire du Compte du Canada
      Élargissement de la capacité d’Exportation et Développement Canada d’offrir du soutien aux entreprises du pays, ainsi qu’assouplir les limites associées au Compte du Canada pour permettre au gouvernement d’offrir du soutien additionnel aux entreprises canadiennes, en réponse à ces circonstances exceptionnelles.
    • Aide aux entreprises pour qu'elles maintiennent en poste leurs employés
      Subvention salariale aux petites entreprises admissibles équivalant à 10 % des salaires pendant les 90 prochains jours, et ce, jusqu’à concurrence de 1 375 $ par employé et de 25 000 $ par employeur. Parmi les employeurs qui pourront se prévaloir de cette mesure, notons les entreprises admissibles à la déduction accordée aux petites entreprises ainsi que les organisations sans but lucratif et les organismes de bienfaisance. Grâce à cette mesure, les employeurs pourront maintenir leurs employés en poste et les Canadiens pourront conserver leur emploi.
    • Souplesse pour les entreprises qui produisent des déclarations de revenus
      Le gouvernement autorise toutes les entreprises à reporter après le 31 août 2020 le paiement de tout montant d’impôt sur le revenu exigible entre aujourd’hui et septembre 2020. Cette mesure de soutien s’appliquera aux soldes d’impôt dus ainsi qu’aux acomptes provisionnels, en vertu de la partie I de la Loi de l’impôt sur le revenu. Il n’y aura aucun intérêt ni aucune pénalité sur ces montants pendant cette période.
    • Accès au crédit pour les entreprises
      Augmentation du crédit à la disposition des petites, moyennes et grandes entreprises canadiennes. Tel qu’annoncé le 13 mars dernier, le nouveau Programme de crédit aux entreprises fournira, par l’intermédiaire de la Banque de développement du Canada et d’Exportation et Développement Canada, plus de 10 milliards de dollars en soutien additionnel aux entreprises qui ont besoin de liquidités. Le gouvernement est également prêt à injecter plus de capitaux par l’entremise de ces sociétés financières d’État. Augmentation du crédit à la disposition des agriculteurs et du secteur agroalimentaire par l’intermédiaire de Financement agricole Canada.
    • Appui envers la liquidité du marché financier
      Lancement du Programme d’achat de prêts hypothécaires pour permettre aux citoyens d’acheter jusqu’à 50 milliards de dollars de blocs de prêts hypothécaires assurés, au moyen de la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL). Comme ce fut annoncé le 16 mars, cette mesure offrira un financement stable aux banques et aux prêteurs hypothécaires et favorisera la poursuite des activités de prêts aux entreprises et aux consommateurs canadiens. La SCHL se tient prête à soutenir, si nécessaire, les besoins en matière de liquidités et la stabilité des marchés financiers grâce à ses programmes de financement hypothécaire. Le gouvernement facilitera la mise en œuvre de ces mesures en augmentant de 150 milliards de dollars la limite de la SCHL prévue par la loi pour garantir les titres et pour assurer les prêts hypothécaires.
    • Aide aux travailleurs
      Une allocation pour soins d’urgence sera mise en place. Celle-ci pourra s’élever jusqu’à un montant de 900 $ aux deux semaines et être offerte au maximum pendant 15 semaines. Cela fournira une aide aux travailleurs qui doivent rester à la maison et qui n’ont pas de congés de maladie payés. Grâce à cette allocation, le gouvernement pourrait octroyer jusqu’à 10 milliards de dollars en soutien aux Canadiens. La mesure vise :1) les travailleurs, y compris les travailleurs autonomes, qui sont malades, en quarantaine ou qui ont reçu la directive de s’isoler, mais qui ne sont pas admissibles aux prestations de maladie de l'assurance-emploi (AE);
      2) les travailleurs, y compris les travailleurs autonomes, qui s'occupent d'un membre de leur famille atteint de la COVID-19, comme un parent âgé ou une autre personne à charge malade, mais qui ne sont pas admissibles aux prestations de maladie de l'AE;
      3) les parents qui travaillent, qu'ils soient ou non admissibles à l'AE, et qui doivent rester à la maison sans salaire parce que leurs enfants sont malades ou ont besoin de services supplémentaires en raison de la fermeture des écoles.
      4) Mise en place l’Allocation de soutien d’urgence. L’allocation sera versée par l’intermédiaire de l’Agence du revenu du Canada pour offrir jusqu’à 5 milliards de dollars en soutien aux travailleurs qui ne sont pas admissibles à l'AE et qui risquent de perdre leur emploi.

 

 

 

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Gouvernement du Québec :

 

 

 

 

 

  • [6 avril 2020] Lancement du Programme actions concertées pour le maintien en emploi (PACME) : 100 millions de dollars
    Subventions pour aider les entreprises à couvrir les coûts des activités de formation ainsi que pour l'organisation du travail. Les formations admissibles peuvent, entre autres, viser les compétences numériques relatives au télétravail, les bonnes pratiques liées aux enjeux sanitaires, la communication organisationnelle et l'amélioration du savoir-faire. Les entreprises sont invitées à favoriser la formation en ligne ou à distance et doivent respecter les règles sanitaires en vigueur dans le cadre de ces formations. Le gouvernement offre donc de rembourser aux entreprises 100 % des dépenses admissibles qu'elles engagent, par exemple pour les honoraires du formateur, l'achat de matériel ainsi que les activités en gestion des ressources humaines, jusqu'à concurrence de 100 000 dollars.

    • Entre en vigueur maintenant et prendra fin le 30 septembre 2020.
    • Tous les projets des entreprises devront être soumis à Services Québec et ceux des promoteurs collectifs, à la Commission des partenaires du marché du travail.
    • Les entreprises et organismes admissibles sont les entreprises ayant des salariés, les organismes sans but lucratif, les organismes communautaires et les entreprises d'économie sociale. Les promoteurs collectifs tels que les comités sectoriels de main-d'œuvre pourront également soumettre des demandes dans le cadre du Programme.
    • En savoir plus : https://www.quebec.ca/entreprises-et-travailleurs-autonomes/programme-actions-concertees-pour-le-maintien-en-emploi-pacme-covid-19/

 

 

 

 

  • [19 mars 2020] Le gouvernement du Québec annonce la mise en œuvre de mesures d'appui aux entreprises québécoises, dont un programme totalisant 2,5 milliards de dollars pour soutenir celles touchées par les répercussions de la COVID‑19
    Communiqué : https://www.newswire.ca/fr/news-releases/covid-19-mesures-economiques-un-gouvernement-proactif-pour-aider-les-entreprises-du-quebec-883274053.html

    • Programme d'action concertée temporaire pour les entreprises (PACTE)Les entreprises admissibles, incluant les coopératives, les OSBL et les entreprises d'économie sociale réalisant des activités commerciales, peuvent bénéficier d'un appui financier permettant de pallier le manque de liquidités lié à la COVID-19 en raison d'un problème d'approvisionnement en matières premières ou en produits (biens ou services) ou d'une impossibilité ou d'une réduction substantielle de la capacité de livrer des produits (biens ou services) ou des marchandises.Cette nouvelle mesure, incorporée dans le programme ESSOR, s'adresse aux entreprises qui présentent une situation précaire ou qui vivent des difficultés temporaires en raison de la COVID-19. L'aide financière vise à soutenir leur fonds de roulement afin qu'elles puissent poursuivre leurs activités. Sauf exception, les entreprises de tous les secteurs d'activité sont admissibles à ce programme. L'aide financière, d'un montant minimal de 50 000 $, est attribuée sous forme de garantie de prêt, mais peut aussi prendre la forme d'un prêt. Les principales modalités ainsi que la façon de procéder pour obtenir l'aide sont présentées sur le site Web d'Investissement Québec. Les entreprises admissibles souhaitant obtenir plus d'informations ou se prévaloir de ce financement peuvent composer le 1 844 474-6367 ou le numéro de téléphone de leur bureau régional, indiqué sur le site Web.
    • Prêts et garanties de prêt en cours
      Des mesures d'assouplissement aux modalités de prêts déjà consentis par Investissement Québec pourront être mises en place. De plus, un moratoire de trois mois a été instauré pour le remboursement (capital et intérêts) des prêts déjà accordés par l'entremise des fonds locaux d'investissement. Les intérêts accumulés au cours de cette période seront additionnés au solde du prêt. Cette mesure s'ajoute au moratoire déjà en place dans le cadre de la plupart des politiques d'investissement en vigueur dans les MRC, lequel peut atteindre douze mois.

 

  • [19 mars 2020] Le gouvernement du Québec s'harmonisera avec le gouvernement fédéral relativement à deux des mesures d'aide annoncées
    https://www.newswire.ca/fr/news-releases/le-gouvernement-du-quebec-s-harmonisera-avec-le-gouvernement-federal-relativement-a-deux-des-mesures-d-aide-annoncees-836158103.html

    • Une mesure de protection pour les retraités
      Le Québec emboîtera le pas au fédéral relativement à sa mesure qui permettra de diminuer de 25 %, en 2020, le montant du retrait obligatoire d'un Fonds enregistré de revenu de retraite (FERR). Cette mesure permettra de protéger les retraités détenteurs de FERR qui se trouvent dans une situation désavantageuse en raison de l'état des marchés boursiers.
    • De la souplesse pour les déclarations de revenus
      Par ailleurs, Revenu Québec et l'Agence du revenu du Canada harmonisent leurs pratiques et reportent la date limite pour la production de la déclaration de revenus des particuliers au 1er juin prochain. De plus, la date limite pour payer tout solde d'impôt dû et pour verser les acomptes provisionnels est reportée au 1er septembre prochain, et ce, tant pour les particuliers que pour les entreprises.

 

 

 

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Ville de Montréal :

 

 

  • Accompagnement gratuit pour entreprendre un virage numérique accéléré :
    Accompagnement personnalisé par des conseillers experts en marketing électronique du Conseil Québécois du commerce de détail pour vous guider dans l’élaboration d’un plan d’action en temps de crise, le choix de fournisseurs ou encore dans l’implantation d’une plateforme de boutique en ligne, entre autres. Les commerçants intéressés doivent remplir ce formulaire.

 

 

  • Service de livraison urbaine offert aux commerçants
    Cette mesure s’adresse aux commerces de quartier situés sur le territoire d’une société de développement commercial, ou à proximité. Elle permet d’offrir un service de livraison sécuritaire, abordable et accessible. S’informer

 

  • Appel de propositions pour les OBNL aux fins d’offrir du soutien technique aux entreprises
    Cette mesure s’adresse aux organismes à but non lucratif (OBNL) pouvant offrir du soutien technique aux entreprises montréalaises. Il s'agit d'un programme de contribution financière afin de permettre de déployer rapidement des solutions techniques et des moyens tangibles que les OBNL auront identifiés au sein de leurs réseaux d’entreprises.
    S’informer

 

 

  • [6 avril 2020] La Ville de Montréal soutient les entreprises locales grâce à de nouvelles mesures pour favoriser la livraison de proximité et pour les aider à faire le saut vers le numérique :
    • Service de livraison urbaine offert aux commerçants
      Cette mesure s’adresse aux commerces de quartier situés sur le territoire d’une société de développement commercial, ou à proximité. Elle permet d’offrir un service de livraison sécuritaire, abordable et accessible. S’informer
    • Accompagnement gratuit pour entreprendre un virage numérique accéléré
      Vendre en ligne est plus que jamais nécessaire. La Ville offre aux petites entreprises et commerces un accompagnement personnalisé par des experts pour vous guider dans l’élaboration d’un plan d’action en temps de crise, le choix de fournisseurs ou encore dans l’implantation d’une plateforme de boutique en ligne, entre autres. Les commerçants intéressés doivent remplir ce formulaire au plus tard le 17 avril 2020.

 

  1. Report de la date du 2e versement du compte de taxes : du 1er juin au 2 juillet 2020 (entreprises et propriétaires)
  2. Aide complémentaire d’urgence : la Ville injecte 5 M$ dans un fonds d’aide aux entreprises pour soutenir des industries ciblées. Ce fonds sera développé en complémentarité aux mesures mises en place par les autres paliers de gouvernements. Les secteurs comme le commerce, l’économie sociale et les industries créatives et culturelles incluant le tourisme ont été identifiés. Modalités à suivre dans les prochains jours.
  3. Nouveaux outils de communication :
    • Ligne téléphonique d’information - 514 394-1793 : pour répondre aux questions des PME sur les mesures de soutien offertes par la Ville de Montréal ainsi que pour donner des informations générales sur les programmes d’aide offerts par les autres paliers de gouvernement et les partenaires, une ligne téléphonique sera ouverte de 8 h à 17 h du lundi au vendredi. Numéro disponible dès le 20 mars à 8 h.
    • Formulaire de demande d’information : les entrepreneurs sont invités à poser leurs questions en remplissant un court questionnaire en ligne. Une réponse sera transmise dans un délai de 4 heures à l’intérieur des heures ouvrables par un conseiller en développement économique de la Ville de Montréal.­
    • Page Web destinée aux PME réunissant les informations pertinentes quant au soutien offert aux entreprises par les partenaires de la Ville et des différents paliers gouvernementaux
  4. Moratoire automatique offert par PME MTL sans frais d’intérêt : le réseau PME MTL en partenariat avec le Fonds de solidarité FTQ offre un moratoire automatique de 6 mois sur le capital et les intérêts aux entreprises privées et d’économie sociale qui ont souscrit un prêt dans le cadre du fonds PME MTL, Fonds Locaux de Solidarité et Fonds de commercialisation des innovations. Cette mesure est en vigueur à compter du 19 mars 2020. La Ville de Montréal s’engage, quant à elle, à payer la portion visant les intérêts pendant cette période. Pour plus d’informations, communiquez avec votre conseiller de PME MTL
  5. Appel à l'achat solidaire pour les commerces locaux : dans la situation actuelle, alors que les déplacements doivent être limités, la Ville invite les Montréalaises et Montréalais à soutenir leurs commerces de proximité, notamment par le biais du commerce électronique. Un montant de 500 000 $ est alloué afin de soutenir ces initiatives.
  6. Appel à la créativité des organismes de soutien aux entreprises : la Ville alloue 500 000 $ pour développer des projets innovants dans le contexte de la COVID-19.
  7. La Ville renforce son service d’accompagnement et de soutien grâce à la mobilisation de près de 300 professionnels du Service du développement économique de la Ville de Montréal, du réseau PME MTL, des arrondissements et des villes liées, ainsi que des 21 Sociétés de développement commercial.

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Arrondissement Ahuntsic-Cartierville :
https://montreal.ca/articles/le-coronavirus-covid-19

  • [18 mars 2020] - Tous les événements publics prévus dans l'arrondissement en avril sont annulés et les permis demandés ou obtenus seront annulés ou révoqués. Nous vous informerons un peu plus tard en ce qui concerne les événements prévus en mai.

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INITIATIVES DES INSTITUTIONS FINANCIÈRES 

Caisse de dépôt et de placement du Québec

 

[17 mars 2020] Les six grandes banques canadiennes prennent des mesures décisives pour soutenir leurs clients affectés par la COVID-19
Banque de Montréal, Banque CIBC, Banque Nationale du Canada, Banque Royale, Banque Scotia et Banque TD

  • Ce soutien inclus jusqu'à six mois de sursis de paiement des prêts hypothécaires, ainsi que la possibilité de reporter les paiements d'autres produits de crédit. Les individus et les propriétaires d'entreprises qui font face à des difficultés doivent communiquer directement avec leur banque afin de discuter des solutions possibles.

 

Banque de développement du Canada

 

  • [18 mars 2020] La Banque de développement du Canada (BDC) prend des mesures supplémentaires pour aider les entrepreneurs canadiens
    • Prêts de fonds de roulement jusqu'à 2 millions de dollars assortis de modalités souples et report des remboursements pour une période pouvant aller jusqu'à 6 mois pour les entreprises admissibles;
    • Report des remboursements pour une période pouvant aller jusqu'à 6 mois, sans frais, pour les clients existants dont l'engagement de prêt total à BDC est d'un million de dollars ou moins;
    • Réduction des taux pour les nouveaux prêts admissibles;
    • Des précisions relatives aux mesures déployées dans le cadre du Programme de crédit aux entreprises (PCE), notamment le soutien spécifique à certains secteurs, seront annoncées au cours des prochains jours.

Fonds de solidarité FTQ

 

Fondaction

 

Banque Nationale du Canada

Desjardins

Banque de Montréal

Banque Scotia

Banque CIBC :

  • [19 mars 2020] La Banque CIBC annonce qu'elle offrira un soutien aux propriétaires de PME
    • Reports de paiement en fonction de la situation particulière de chacun de nos clients propriétaires de PME.
    • Établissement d'une équipe de centre d'appels élargie et spécialisée, composée d'experts en prêts aux PME déterminés à aider les petites entreprises en ce qui concerne le report des paiements et d'autres mesures.
    • Renforcement des conseils et du soutien concernant la gestion immédiate de la trésorerie des PME ou les nouveaux besoins de prêts.

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RESSOURCES HUMAINES

SECTION OFFRES D'EMPLOI

 

Ordre des conseillers en ressources humaines


CNESST

 

DÉTAIL FORMATION

 

Fédération canadienne de l'entreprise indépendante : conseils pour assurer la sécurité de vos employés et de votre entreprise
https://www.cfib-fcei.ca/fr/ressources/covid-19-coronavirus-entreprises

 

RCGT
COVID-19 et télétravail: comment adapter vos pratiques d’entreprise :
https://www.rcgt.com/fr/nos-conseils/covid-19-coronavirus-teletravail-gestion-adapter-pratiques-entreprise/

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COMMUNICATIONS

Gestion des communications internes (aux employés) et externes (aux clients et fournisseurs)

  • Association des cabinets en relations publiques du Québec
    http://acrpq.com/coronavirus-conseils-de-communication-aux-obnl-et-aux-pme/Bon à savoir : Les cabinets membres de Alliance des cabinets de relations publiques du Québec - ACRPQ ont convenu de prêter main-forte aux nombreuses OBNL et PME qui ne disposent pas de personne-ressource dédiée aux communications et qui n’ont pas de relation préalable avec un conseiller ou un cabinet de relations publiques ou de communication et qui sont désemparées devant l’ampleur de la tâche. Une consultation téléphonique pro bono de 30 minutes leur sera offerte. De plus, un document d’orientation est mis à leur disposition sur le site www.ACRPQ.com.
    Envoyer votre demande ici : [email protected]. Les demandes seront réparties parmi les membres de Alliance des cabinets de relations publiques du Québec possédant l’expertise requise.
  • Chambre de commerce du Canada : plan de communication de crise (anglais seulement) :
    http://www.chamber.ca/fr/ressources/preparation-a-une-pandemie/?mc_cid=50dd362d33&mc_eid=cc8b8a1b01
  • La Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI) offre une ligne d’aide d’urgence pour toutes entreprises indépendantes (membres et non membres).
    https://www.cfib-fcei.ca/fr/covid-19-centre-daide-aux-pme

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DÉTAILLANTS :

 

  • Conseils - Sécurité du commerce (source : site Web du Service de police de la Ville de Montréal)
    • S’assurer que les sorties extérieures de votre commerce sont bien éclairées; éviter les buissons, les arbres, les clôtures qui camouflent votre commerce : ils pourraient permettre aux voleurs de s’y dissimuler
    • Ne pas utiliser de vitres teintées qui assombrissent l’intérieur du commerce
    • S’assurer de dégager les vitrines de votre commerce afin de ne pas obstruer sa visibilité de l’extérieur; un commerce placardé d’affiches est plus vulnérable au vol
    • Maintenir votre système d’éclairage en bon état
    • Éclairer l’intérieur de votre commerce durant la nuit
    • Se procurer des portes et des fenêtres sécuritaires
    • Se munir d’un système de sécurité pour alerter votre voisinage de la présence d’intrus
    • Installer un système de surveillance vidéo à l’épreuve du vandalisme
    • S’assurer que le numéro civique soit bien visible à l’avant et à l’arrière de votre commerce
    • Garder un bon contrôle sur les clés que vous remettez à vos employés

 

  • DÉTAIL FORMATION
    • [25 mars 2020] Questions fréquentes sur la COVID-19 et service aux personnes âgées
      http://suivi.lnk01.com/v/443/4eae60b26a795e2771023047790d5625d92689c685c430fa

      • Est-ce qu’Investissement Québec ou la BDC peut nous aider au niveau des liquidités ?
      • Est-ce qu’un employé ou un gestionnaire peut se déplacer à mon entreprise pour préparer des commandes en ligne malgré l’annonce de fermeture des commerces et entreprises?
      • Est-ce que mon employé peut travailler quelques heures pour faire du télétravail ou préparer des commandes en ligne ET avoir des prestations d’assurance-emploi?
      • Dois-je faire mes rapports de TPS et TVQ comme à mon habitude?
      • SERVICES AUX PERSONNES ÂGÉES PENDANT L’ISOLEMENT : 5 conseils

 

    • [17 mars 2020] Questions-réponses (Source : Détail Formation) : http://suivi.lnk01.com/v/443/7231528134bdc675eb20411447eea4a9814ce3492db2ef2e
      • Devrais-je fermer mon établissement même si je ne fais pas partie de la liste de fermeture obligatoire soumise par le gouvernement ?
      • Si je ferme mon établissement, dois-je payer mes employés ?
      • Si je reste ouvert, que puis-je faire pour maintenir mon achalandage ?

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MANUFACTURIERS

  • [20 mars 2020] Le premier ministre annonce le Plan canadien de mobilisation du secteur industriel pour lutter contre la COVID-19
    https://pm.gc.ca/fr/nouvelles/notes-dinformation/2020/03/20/nouvelles-mesures-cadre-du-plan-canadien-de-mobilisation-du

    • Mettre en place la capacité industrielle nécessaire à la fabrication à grande échelle de fournitures essentielles au Canada. Pour ce faire, le gouvernement donnera les outils nécessaires aux chaînes de fabrication d'entreprises canadiennes déjà établies et augmentera rapidement la production d'autres entreprises qui fabriquent déjà ces produits.
    • Recentrer les programmes industriels et d'innovation actuels du Canada en incluant dans leur mandat une obligation d'accorder la priorité à la lutte contre la COVID-19. Parmi ces programmes, notons les suivants :
      • le Fonds stratégique pour l'innovation qui soutient directement les entreprises canadiennes qui réalisent des projets à grande échelle;
      • le Conseil national de recherches du Canada qui accélère la recherche et le développement avec des petites et moyennes entreprises;
      • les supergrappes d'innovation qui mettent à contribution un réseau national de 1 800 membres, et Solutions innovatrices Canada qui aide les entreprises à commercialiser plus rapidement leurs produits.
    • Apporter un soutien direct à des entreprises canadiennes de premier plan qui réalisent des projets de recherche et de développement à grande échelle et bien avancés visant, pour le moment, à élaborer des mesures pour lutter contre la COVID-19.
    • Mettre des entreprises innovatrices au défi de concevoir des solutions, des technologies et des produits fondés sur la recherche qui contribueront à répondre à divers enjeux liés à la COVID-19.
    • Acheter l'équipement dont le Canada a besoin pour faire face à la COVID-19 ici au Canada. Le gouvernement du Canada aura recours à des arrangements en matière d'approvisionnement déjà en vigueur et à des méthodes d'approvisionnement souples et innovatrices. De plus, le gouvernement fait appel à des fournisseurs pour l'aider à cibler et à acheter l'équipement, les fournitures et les services dont le Canada a besoin pour faire face à la COVID‑19. En vue d'offrir un soutien à plus long terme, le gouvernement du Canada assouplira le processus d'approvisionnement afin de soutenir l'innovation et renforcer la capacité de fabrication nationale pour fournir aux Canadiens des fournitures médicales essentielles.

 

 

 

 

  • EDC - Coronavirus et chaînes d’approvisionnement mondiales. Atténuez les effets du COVID-19 sur votre entreprise.

 

  • EDC a présenté le 12 mars dernier un webinaire intitulé « Limiter les dégâts : COVID-19 et chaînes d’approvisionnement mondiales » dans lequel il a été expliqué ce que peuvent faire les exportateurs canadiens pour se préparer à faire face à des marchés étrangers en évolution rapide. La vidéo du webinaire peut être visionnée sur demande. [source : CCMM]

 

  • Plusieurs manufacturiers en opérations craignent que leurs fournisseurs ne puissent les accommoder à court terme. Le répertoire iCRIQ.com est un moyen très efficace pour identifier des alternatives. iCRIQ peut faire automatiquement et rapidement des demandes de soumissions à plusieurs fournisseurs, et ce gratuitement. Démonstration possible. Pour en savoir plus, communiquez avec Stéphane Tanguay chez Prox-Industriel : 514 234-4996. (source : Prox-Industriel)

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Problèmes financiers :

  • Référez-vous aux sites des gouvernements qui sont à jour sur les mesures annoncées dont celles en soutien aux entreprises
  • Vérifier auprès de leur institution financière. Plusieurs ont mis en place des mesures de soutien.
    Exemple : BDC (soutien aux clients et non-clients) : https://www.bdc.ca/fr/pages/soutien-special.aspx?special-initiative=covid19
  • La SDC est en communication continue avec l’arrondissement (qui elle est en communication avec les paliers gouvernementaux provincial et fédéral) pour en savoir plus sur les mesures d’aides aux entreprises à venir

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COORDONNÉES ÉLUS AHUNTSIC-CARTIERVILLE :

Arrondissement Ahuntsic-Cartierville / Municipal :
https://montreal.ca/conseils-decisionnels/conseil-darrondissement-dahuntsic-cartierville

 

Provincial :

Fédéral :