LES ACTUALITÉS D'ICI

novembre 25, 2025

Une nouvelle murale sculpturale dans le District Central

Dalkhafine - Ligne de vie urbaine - district central - MURAL - Milan Suere-19

Une nouvelle murale bien spéciale, avec une composante sculpturale, mérite le détour dans le District Central. L’œuvre baptisée Ligne de vie urbaine a été créée par l’artiste montréalaise DALKHAFINE et prend vie à l’angle du boulevard Saint-Laurent et de la rue Louvain Ouest. Inscrite dans le Plan d’interventions Signature du District Central, cette initiative portée par MURAL en collaboration avec la Société de développement commercial (SDC) District Central transforme le paysage urbain tout en reflétant les valeurs du quartier.

En plus de vouloir créer une murale de grande envergure, la SDC District Central souhaitait montrer le caractère innovateur du secteur. Des feuilles, en aluminium, ont été intégrées à l’œuvre pour y donner un côté 3D.

« C’est la huitième murale à voir le jour sur le territoire sous l’impulsion de la SDC District Central avec l’objectif d’ajouter de la couleur dans un environnement parfois aride, se réjouit Hélène Veilleux, directrice générale de la SDC District Central. Je salue l’audace de toute l’équipe qui a travaillé sur le projet d’avoir intégré la touche distinctive sculpturale. »

Pleine de courbes et de couleurs, Ligne de vie urbaine contraste, en effet, avec son environnement bétonné composé de bâtiments rectilignes.

Dalkhafine - Ligne de vie urbaine - district central - MURAL - Milan Suere-20

« Le personnage féminin au centre vient créer un lien entre la nature, l’humain et l’écologie, explique DALKHAFINE. J’aime l’idée qu’il prenne le tournesol dans sa main pour le mettre en avant, un peu comme si on venait le célébrer. J’ai aussi intégré dans la murale une abeille et un papillon qui sont des agents pollinisateurs très importants pour la biodiversité. »

Ces éléments sont d’ailleurs au centre du Plan d’interventions Signature qui a permis notamment la création en 2023 de la Prairie Louvain, un champ de 10 000 tournesols où les abeilles venaient butiner.

Un projet et un emplacement stratégiques

L’œuvre a été réalisée dans un lieu stratégique qui lui permettra de jouir d’une grande visibilité. Il passe en moyenne plus de 10 000 véhicules par jour devant l’immeuble du 9494, boulevard Saint-Laurent. De plus, la murale pourra attirer l’attention des personnes passagères des trains EXO -Ligne 15 Mascouche-Gare Centrale.

L’emplacement de l’œuvre est important pour atteindre les objectifs du Plan d’interventions Signature du District Central adopté en vue de revitaliser le territoire et de créer un écosystème plus stimulant pour les employeurs, les travailleurs et les travailleuses. « On y retrouve différents axes d’intervention, comme l’aménagement, le paysagement et l’art urbain, qui est un levier de revitalisation très important pour le quartier, explique Marc-André Carignan, responsable de l’aménagement signature du District Central. Il permet de faire rayonner les artistes montréalais, mais aussi d’amener un peu de beauté, un peu de magie, dans le District Central. »

« Ligne de vie urbaine ajoute une nouvelle dimension au parcours d’art public du quartier, souligne Pierre-Alain Benoît, directeur général du Festival MURAL. Au cœur d’un secteur qui déborde déjà de culture et de créativité, cette œuvre deviendra assurément un point de repère célébré par tous. »

Ce projet chapeauté par MURAL a permis d’obtenir des fonds du Programme d’art mural (PAM) de la Ville de Montréal. Il a été réalisé en partenariat avec la SDC District Central, le propriétaire immobilier Groupe Dayan et l’arrondissement Ahuntsic-Cartierville.

MURAL - PAM - Ligne de vie urbaine - Dalkhafine - Milan Suere-4

Le projet a également été rendu possible grâce au soutien des commanditaires Bétonel-Dulux Chabanel et Atwill-Morin.

La murale en détail
Adresse : 9494, boulevard Saint-Laurent
Producteur : MURAL
Partenaires : SDC District Central, Groupe Dayan, arrondissement Ahuntsic-Cartierville
Artiste : DALKHAFINE

Un quartier au service de l’autonomie du Québec

02/03/2026

Le District Central, c’est 25 millions de pieds carrés. Crédit photo : Branden Desormeau Pandémie, inflation, guerre commerciale avec les États-Unis… chaque fois qu’une crise provoque un contexte économique incertain,…

Read More

Les défis et exigences d’un processus de transformation ambitieux

02/03/2026

Au cours des dernières années, le District Central est parvenu à attirer de nombreuses entreprises. Ses atouts lui ont aussi valu d’être désigné zone d’innovation métropolitaine en 2021. Porté par…

Read More

Public et privé en symbiose :  un partenariat qui voit loin

02/03/2026

Immeubles qui caractérisent la rue Chabanel Ouest au District Central ©Branden Desormeau Le District Central est un quartier d’affaires en pleine effervescence au cœur de l’arrondissement Ahuntsic-Cartierville. Cette Société de…

Read More
S'INSCRIRE À L'INFOLETTRE
Sending