LES ACTUALITÉS D'ICI

20-11-2024

District Central : se réinventer sans se dénaturer

555 Chabanel_1 rev

Utiliser l’art urbain, les espaces verts et des interventions signalétiques comme levier de revitalisation ? C’est la grande transformation en cours au District Central reconnu pour son légendaire secteur Chabanel. C’est possible grâce aux investissements du Fonds signature métropole dans le déploiement du Plan d’interventions signature pour le quartier porté par la Société de développement commercial (SDC) District Central.

Connu pour sa riche histoire dans le domaine du textile et de la mode, le District Central se refait une beauté en vue de devenir un pôle d’affaires plus attrayant et dynamique tout en valorisant son caractère industriel.

« Le quartier a une identité forte avec une histoire industrielle et textile qui a marqué le paysage et les gens, remarque Marc-André Carignan, responsable de projets – Aménagement signature, SDC District Central. Notre mandat est de faire revivre cet héritage de manière contemporaine pour répondre aux besoins actuels. »

Cette transformation est possible grâce à la subvention d’un million de dollars obtenue du Fonds signature métropole du gouvernement du Québec pour stimuler l’activité économique, culturelle et sociale de la région de Montréal. Au District Central, elle permet de réaliser des interventions paysagères pour renforcer la résilience du territoire via la biodiversité, des interventions urbaines afin d’embellir et dynamiser l’espace grâce à du mobilier et de l’art public, ainsi que des interventions signalétiques pour orienter les passants et commémorer l’histoire du quartier.

Des réalisations à découvrir

Déjà, plusieurs projets ont été réalisés ou sont en voie de l’être. Par exemple, la murale Cocréer notre futur a été réalisée au 1401, rue Legendre Ouest, propriété d’AEDN, par les artistes Amelia Hadouchi et Ankhone. Le triptyque évoque le passé, le présent et le futur de l’agriculture urbaine, l’un des pôles d’affaires du quartier. L’immeuble accueille d’ailleurs la plus grande coopérative d’agriculture urbaine au monde, la Centrale agricole.

Photo : Agence Culte
Photo : Agence Culte

De plus, sur le bâtiment des Immeubles HS situé au 9775 rue Meilleur, entre les rues Sauvé Ouest et Port-Royal Ouest, on retrouve la murale De fil en aiguille, de l’artiste du quartier Fluke. « Cette œuvre met en valeur le savoir-faire local et rend hommage à l’industrie de la mode et à ses créateurs locaux », explique Marc-André Carignan.

Photo : Fluke
Photo : Fluke

L’intervention paysagère La Prairie Louvain vaut aussi le détour. Dans ce champ fleuri de 18 000 pieds carrés, on cultive notamment des plantes utilisées dans la fabrication de teintures et de textiles. Elle vient améliorer la qualité de vie et fait un clin d’œil à l’histoire du quartier qui contraste avec le paysage minéralisé. Les pollinisateurs y butinent et les personnes qui résident ou qui travaillent dans le District Central viennent s’y promener.

Photo : Solène Broisin
Photo : Solène Broisin

D’autres espaces extérieurs et zones vertes « signature » sont actuellement en conception avec des promoteurs immobiliers. « Ensemble, nous voulons créer des zones de repos et de rencontres qui offriront aux travailleuses et aux travailleurs un cadre de vie plus agréable au quotidien, tout en améliorant leur sentiment d’appartenance au District Central », explique Marc-André Carignan.

Par exemple, un parc semi-privé sera aménagé à l’angle du boulevard de l’Acadie et de la rue Sauvé, sur le terrain de Simplex. Cet espace misera sur la biodiversité et la circularité, notamment en intégrant des équipements qui ne sont plus utilisés par l’entreprise, comme des poteaux d’échafaudage.

Ces réalisations de la SDC District Central montrent comment les investissements du Fonds Signature Métropole permettent la revitalisation d’un quartier industriel. « Les interventions lient le passé et le futur tout en permettant d’adapter l’espace aux attentes actuelles en matière de développement durable et d’attractivité d’un pôle d’affaires en pleine croissance, affirme Marc-André Carignan. C’est une nouvelle vie qu’on donne à cet espace urbain qui deviendra un symbole de la vitalité économique et culturelle de Montréal. »

 

Article écrit par Martine Letarte

Cet article a été publié dans le magazine en ligne "Les Affaires" >>

ARTICLES SIMILAIRES

Une oeuvre de 120 pieds signée Marlon Kroll

08-01-2025

Et si un chantier devenait une opportunité de revalorisation urbaine ? C'est l'objectif du projet ANIMA avec une palissade de...

Lire la suite

Un million de dollars investis dans le District Central

13-08-2024

MONTRÉAL, le 13 août 2024 - La Société de développement commercial (SDC) District Central est fière d’annoncer un investissement d’un million...

Lire la suite
S'INSCRIRE À L'INFOLETTRE
Sending