Appel d’offres développement web
La Société de développement commercial (SDC) District central souhaite s’adjoindre les services d’une firme en développement web afin de déployer sa stratégie web composée de plusieurs étapes. Le présent devis précise les besoins de la SDC ainsi que la nature de l’accompagnement qui est attendu de la firme retenue.
1. Présentation de la SDC District central
La Société de développement commercial (SDC) District central est le porte-voix et le catalyseur du monde des affaires d’Ahuntsic-Cartierville. Elle représente la force d’action de quelque 1 800 chefs d’entreprise regroupés pour développer un endroit à haut potentiel économique, urbain et humain.
La stratégie du District central est née d’une vision concertée et partagée par les leaders d’affaires, les élus et les fonctionnaires de l’arrondissement. Sa mission est claire : redonner un nouveau souffle à ce secteur légendaire, le faire rayonner et le propulser au sommet de la scène économique montréalaise.
TROIS PÔLES D’AFFAIRES
Dans ce nouveau quartier d’affaires, universel, underground et urbain, existe une foule d’entrepreneurs audacieux, créatifs et déterminés. Grâce à eux, nous passons du secteur des textiles à celui du design. Nous transformation les fabriques en manufactures urbaines et nous établissons solidement l’industrie technologique. De leur côté, le Marché Central et les commerces de proximité animent la vie du quartier.
AU CŒUR DE L’ÎLE DE MONTRÉAL
Le District central est situé au cœur de l’Île de Montréal. Il est délimité par les autoroutes 40 et 15, la rue Sauvé et le boulevard St-Laurent. La rue Chabanel est l’artère centrale du territoire qui comprend cinq secteurs d’activités : le Marché Central et les secteurs de l’Acadie, Sauvé, Saint-Laurent et Chabanel.
Le District est accessible par deux stations de métro (Crémazie et Sauvé), trois gares de trains de banlieue, plusieurs lignes d’autobus et des autoroutes à proximité. Le bâti existant est de qualité et offre de nombreux espaces inspirants pour créer, produire et innover. Comptant un peu plus de 2 millions de mètres carrés de cadre bâti, près de 1 800 entreprises, plus de 3 100 locaux et quelque 25 000 travailleurs qui s’y déplacent chaque jour, ce territoire forme aujourd’hui la quatrième concentration d’emplois à Montréal. Il a le potentiel d’accueillir jusqu’à 40 000 travailleurs.
2. Mandat de la firme
Pour atteindre ses objectifs, la SDC désire développer davantage son site internet WordPress. Le développement de son site se déroulera en plusieurs phases. Le détail des phases ultérieures à celle décrite dans ce document sera défini dans les mois à venir conjointement avec notre agence de communication, notre agence de placement web (si nécessaire pour le SEO notamment) et l’agence qui a implanté notre CRM. La première phase (mentionnée ci-dessous) aura valeur de test. Nous cherchons un prestataire d’expérience, fiable, réactif, proactif et capable de nous accompagner dans le développement de nos outils informatiques dans les années à venir. Le prestataire sera responsable de :
- Analyser le site de la SDC (codage, sécurité des données, hébergement, etc…);
- Proposer un nouvel hébergement web (avec support en cas de panne et maintenance du serveur)
- Migrer les données web du site;
- Mettre en ligne la nouvelle page « À propos » (texte & photos);
- Déplacer la page « À propos » actuelle dans le footer du site;
- Ajouter une page « Ils parlent du District Central » dans le footer du site (textes, photos);
- Optimiser le formulaire de la page « S’y installer »;
- Optimiser les points SEO suivants : images internes cassées, liens brisés, pages avec statut 4XX, conflits hreflang, ajout d’une page sitemap, fichiers JS et CSS à optimiser, page avec un ratio html/text à optimiser, compresser les images du site;
3. Livrables
La firme retenue devra livrer les éléments suivants :
- Un devis ventilé démontrant les coûts de gestion et les honoraires reliés au mandat;
- La méthodologie et le matériel envisagé (Analyse, hébergement, SEO);
- Les délais requis.
4. Document d’offre de services
Le document d’offre de services devra comporter les trois volets suivants :
- Une présentation de la firme contenant les informations suivantes :
- Une présentation de ses principales expériences en tant qu’entreprise de développement web;
- Une présentation des ressources professionnelles qui seront dédiées au mandat et leur expérience (chargé de compte, assistants et sous-traitants);
- Un plan de travail avec les honoraires professionnels demandés pour chaque points mentionné ci-dessus.
Précision importante : La firme web devra posséder une expertise éprouvée dans l’intégration d’outils web (CRM, Logiciel chatbot) et dans le développement d’espaces membres back-end. Lors des phases ultérieures de développement web, l’organisme envisage la refonte du site en y intégrant ces points.
6. Échéancier
Envoi de l’appel d’offres : 4 mai 2020
Dépôt de l’offre de service : 19 mai 2020
Sélection de la firme : 22 mai 2020
Rencontre de démarrage et briefing : 26 mai 2020
Début du mandat : 1er juin 2020
7. Évaluation des offres reçues
Les offres reçues seront évaluées selon les critères suivants :
- Compréhension du mandat
- Expérience de la firme
- Expérience des ressources professionnelles dédiées au mandat
- Plan de travail
- Honoraires
8. Procédure de dépôt des offres
Les firmes qui sont invitées à soumettre une offre de services ont jusqu’au 19 mai à 17 heures pour la faire parvenir par courriel à la SDC à l’adresse [email protected].
Pour toute question relative au présent appel d’offres, vous êtes invités à communiquer avec Gwen Formal par courriel à [email protected] ou par téléphone au 514 966-0548.