LES ACTUALITÉS D'ICI

octobre 2, 2024

Retour sur une saison estivale haute en couleur au District Central

L’été 2024 au District Central a été marqué par une diversité d’événements culturels, artistiques et éducatifs qui ont animé le quartier et ses espaces publics. Du cœur du District aux champs de La Prairie Louvain, la communauté a profité de prestations musicales, d’ateliers inspirants et d’initiatives d’économie circulaire. Voici un aperçu de cette saison estivale mémorable.

Swing ton Lunch : Une tradition incontournable

Tous les mercredis midi de l’été, la Place Iona-Monahan s’est transformée en scène vivante grâce à Swing ton Lunch, un classique du District. De juin à septembre, ce rendez-vous hebdomadaire a égayé les pauses dîner avec des prestations variées allant du jazz au blues, en passant par le swing et les rythmes méditerranéens. Ce sont 10 artistes et groupes qui ont partagé leur talent avec les travailleurs et résidents du quartier, créant une ambiance conviviale et festive.

En plus des performances musicales, 15 entreprises locales ont eu l’opportunité de présenter leurs produits et services. Des noms comme Brama, Champignons Maison, Praline-toi, Olaola, Bois Urbain, Pattes et Griffes, Eki Mouvement, La boîte à bonbons, et bien d’autres, ont profité de cette vitrine pour se rapprocher de la communauté. En tout, 11 éditions de Swing ton Lunch ont animé nos midis estivaux, faisant de cet événement un incontournable de la vie locale.

Escale : L’art de faire vibrer le quartier

Pour prolonger cette atmosphère festive, le District Central a proposé Escale, une série d’événements musicaux qui ont animé trois secteurs emblématiques du District Central : Chabanel, Marché Central et Sauvé. En juillet, août et septembre, des prestations artistiques ont dynamisé ces espaces, rassemblant résidents et travailleurs autour de la musique et des arts, tout en soulignant l’énergie créative du quartier.

Nous avons eu la chance d’assister à des moments festifs uniques, comme la performance du Mariachi Oro Blanco à la microbrasserie Silo, lors d’un 5 à 7 où tacos et foodtruck ont contribué à une ambiance chaleureuse et conviviale. Par une chaude journée de juillet, les acrobaties de Saya Percussion ont enflammé la foule, incitant chacun à danser et à découvrir les mouvements de percussions. Enfin, la Fanfare de l’île nous a divertis avec ses rythmes entraînants de trompettes et tambours.

Cinéma sous les étoiles : Quand culture et agriculture se rencontrent

L’Esplanade Louvain a accueilli une projection en plein air du documentaire La théorie du boxeur, un film sur l’agriculture et les stratégies d’adaptation des agriculteurs et agricultrices. Avec La Prairie Louvain en toile de fond, cet événement a réuni les amateurs de cinéma et les passionnés d’agriculture pour une soirée enrichissante sous les étoiles.

La Prairie Louvain : Un été d’ateliers et d’exploration

Le champ de La Prairie Louvain a été le théâtre de plusieurs ateliers thématiques tout au long de la saison estivale. Voici les moments forts de cette série d’événements :

  • Champ à la loupe : Une découverte immersive du monde des pollinisateurs, qui a permis aux participants de mieux comprendre leur importance et leur rôle vital dans notre écosystème.
  • Atelier de peinture en plein air : Accompagné d’une prestation musicale enchanteresse du duo violon-guitare, Émilis, cet atelier a invité les participants à peindre La Prairie Louvain, laissant libre cours à leur créativité.
  • À la découverte des semences : L’équipe de Poliflora a guidé les participants dans la création de bombes de semences, les préparant ainsi à embellir leurs jardins aux couleurs de La Prairie Louvain l'année prochaine.
  • L’art des plantes tinctoriales : Cet atelier a permis aux participants de découvrir la teinture textile avec des plantes locales. Des techniques comme le shibori et le tiedye ont été enseignées, et chacun est reparti avec un Furoshiki teinté naturellement.

Un été riche en pollinisation d'idées et de collaborations

Tout comme La Prairie Louvain a accueilli une grande variété de pollinisateurs cette saison, le District Central a été lui aussi pollinisé par des activités culturelles, des collaborations entre entreprises locales et des initiatives communautaires. Cet été a permis de renforcer les liens entre les résidents, les travailleurs, les entreprises et les créateurs qui font du District Central un quartier si unique.

Merci à tous ceux qui ont contribué à faire de cette saison estivale un succès retentissant.

Un quartier au service de l’autonomie du Québec

02/03/2026

Le District Central, c’est 25 millions de pieds carrés. Crédit photo : Branden Desormeau Pandémie, inflation, guerre commerciale avec les États-Unis… chaque fois qu’une crise provoque un contexte économique incertain,…

Read More

Les défis et exigences d’un processus de transformation ambitieux

02/03/2026

Au cours des dernières années, le District Central est parvenu à attirer de nombreuses entreprises. Ses atouts lui ont aussi valu d’être désigné zone d’innovation métropolitaine en 2021. Porté par…

Read More

Public et privé en symbiose :  un partenariat qui voit loin

02/03/2026

Immeubles qui caractérisent la rue Chabanel Ouest au District Central ©Branden Desormeau Le District Central est un quartier d’affaires en pleine effervescence au cœur de l’arrondissement Ahuntsic-Cartierville. Cette Société de…

Read More
S'INSCRIRE À L'INFOLETTRE
Sending