Un projet de revitalisation au cœur de Chabanel

19-09-2017 En Vedette

Parmi les villages éphémères qui meublent le tissu urbain montréalais, c’est au tour du quartier District-Central de montrer ses talents à travers l’installation de son village BunkR. Pour cette première édition, l’organisme Expérience Collective/DCMTL et les entreprises locales se sont mobilisés pour partager des événements mémorables avec la communauté des environs.

 

Le 14 septembre dernier, la Société de Développement Commercial (SDC) de District-Central a organisé un 5@7 ensoleillé pour soutenir le projet du village BUNKR. Les chefs d’entreprise, les entrepreneurs et les commerçants de Chabanel n’ont pas manqué de participer à cette initiative fédératrice.

 

Pour cette occasion, Charles Benchimol, Président de la SDC, a souligné les efforts fournis par les partenaires du projet, devant une assemblée de professionnels prête à renforcer l’image de District-Central. Les instances du quartier expriment ainsi leur désir de développement en pérennisant ce projet ludique qui sert d’amorce à une nouvelle ère.

 

Les journées thématiques avec une programmation variée

 

Depuis le 7 août, ce village estival, matérialisé par des containers customisés, présente une programmation inédite axée sur la musique, la bonne bouffe et le réseautage.  Du mercredi au samedi, les activités gratuites du village BunkR vivent au rythme d’une sélection musicale assurée par des dj’s talentueux et des collectifs invités.

 

Entre sculptures et peintures, le public ne passe pas à côté des expositions introduites par la Station 16 Gallery qui n’a pas hésité à organiser un face à face étonnant entre artistes montréalais et new-yorkais lors de la journée Toile Blanche NYC / MTL tenue le 8 septembre. Parmi les américaines, on a rencontré Andréa Cook AKA Pussy Power, une féministe passionnée qui se dit changeologist – une observatrice qui ressent les changements de comportements suite à l’avènement des technologies…à suivre!

 

Le mobilier, confectionné par la Fabrique Allwood sert de terrain de jeu à toutes les parties prenantes du village BunkR. Ces créations accueillent tout l’été les ateliers et les espaces de réunions  prévus pour les jeunes compagnies montantes.

 

Celles-ci ont l’opportunité de partager leurs réalisations auprès des entreprises plus expérimentées. Implanté dans le secteur des technologies de l’information depuis 2013, Big Bang ERP a animé un séminaire en présence d’autres professionnels venus écouter leurs conseils.

 

De part et d’autre du village, les visiteurs n’échappent pas aux camions restaurants, aux brasseurs nomades Vagabond et aux traiteurs locaux comme Taste Le Goût qui élabore sa créativité culinaire au sein des cuisines Foodroom.

 

La levée des quotas d’importation qui a marqué l’industrie du textile n’a pas échappé au commerçants de la Cité de la Mode dans le 90’s…mais celle-ci renaît de ses cendres avec ce projet exemplaire qui inspire un changement positif. Cette initiative symbolique constitue une véritable vitrine pour les entrepreneurs et diffuse un sentiment d’appartenance nécessaire au développement du quartier.

 

Les atouts de District-Central semblent aujourd’hui évidents. Les accès routiers, les planchers vacants et le dynamisme du Marché Central attirent chaque année les esprits entreprenants et comme on le devine tous, Chabanel n’a pas fini de faire parler de lui !

 

ARTICLES SIMILAIRES
D'une génération à l'autre, la famille de Paolo se transmet la fibre culinaire. Les photographies accrochées dans la salle à...
La Cité de la Mode accueille en 2012 une créatrice aussi habile que talentueuse. Au fil des années, les collections...
À deux pas du Marché Central, l'immense cloche de verre des Fermes Lufa ne passe pas inaperçue. Depuis 2011, ce...
Communiquez avec nous
Contact form
Sending