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février 11, 2025

La SDC recrute : Chargé.e de projets – Connecteur d’opportunités (relations avec les entreprises)

SOCIÉTÉ DE DÉVELOPPEMENT COMMERCIAL DISTRICT CENTRAL

POSTE: Chargé.e de projets – Connecteur d’opportunités (relations avec les entreprises)

LIEU: District Central – dans l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville

SOMMAIRE

  • Type d’emploi : Permanent, temps plein
  • Horaire : 35 heures/semaine
  • Domaine principal : Service-relations avec les entreprises/développement des affaires
  • 2e domaine : Gestion de projet
  • Années d’expérience pertinente minimum : 10
  • Scolarité minimum : Universitaire
  • Salaire : selon l’expérience
  • Possibilité de télétravail : Mode hybride
  • Date limite des candidatures : 4 mars 2025
  • Pré-entrevue téléphonique : du 12 février au 7 mars 2025
  • Entrevue : du 10 au 14 mars 2025
  • Entrée en poste : 7 avril 2025
  • Affichage du poste :  12 février 2025

 

LA SDC

La Société de développement commercial (SDC) District Central – la deuxième en importance à Montréal – est le catalyseur et le porte-voix du monde des affaires d’Ahuntsic-Cartierville. Elle représente la force d’action de quelque 2100 chefs d’entreprise regroupés pour développer un secteur à haut potentiel économique, urbain et humain. Elle a l’ambition de redonner un nouveau souffle à ce quartier légendaire, le faire rayonner et le propulser au sommet de la scène économique montréalaise.

Grâce à la mobilisation de la communauté d’affaires du District Central, l’équipe de la SDC peut accomplir de grandes choses pour transformer le quartier et répondre aux besoins des entreprises. Elle ne manque pas une occasion d’être sur le terrain et de se connecter aux entrepreneurs et aux travailleurs du quartier légendaire. Et bonne nouvelle : elle a besoin d’une paire de bras supplémentaire pour accentuer son impact. Envie de changer le monde ? Continue à lire ↓

           

 

LE DISTRICT CENTRAL

Le District Central représente la 4e concentration d’emplois à Montréal avec plus de 25 000 travailleurs formant un écosystème d’affaires en croissance. À maturité, le territoire pourrait accueillir plus de 40 000 travailleurs. La variété des fonctions présentes sur le territoire est regroupée sous trois pôles d’affaires; le textile passe à celui du design, les fabriques à la manufacture urbaine et l’industrie de la technologie s’ancre solidement. Le District couvre un quadrilatère de trois kilomètres carrés délimité par le boulevard Saint-Laurent, la rue Sauvé, l’autoroute 15 et l’autoroute 40. Le nouveau quartier des affaires de Montréal, c’est ICI.

 

CONNECTEUR D’OPPORTUNITÉS

L’économie de partage et le circuit court sont à la base des services de Connecteur d’opportunités. Il vise à identifier des opportunités d’affaires afin de soutenir les entreprises du District Central et de favoriser le développement du territoire. Connecteur d’opportunités permet aux entreprises de développer leur réseau de collaborateurs au District Central, de partager leurs besoins d’entreprise (j’offre / je cherche) et de prospérer grâce à des maillages d’affaires avec leurs voisins corporatifs et des projets développés exprès pour elles. Pour ce faire, la SDC est sur le terrain, à leur rencontre. Ces services sont au cœur de la raison d’être de la SDC.

 

LA SDC RECRUTE !

La SDC est à la recherche d’un.e candidat.e dynamique, engagé.e et d’expérience qui agira comme ambassadeur du territoire et de ses entreprises en occupant la fonction de chargé.e de projets – Connecteur d’opportunités

 

DESCRIPTION DU POSTE 

Relevant de la directrice générale adjointe, la personne sera responsable de développer, maintenir et animer la communauté d’affaires du District Central. Elle devra entrer en contact avec les entreprises du territoire pour identifier des opportunités d’affaires et faire émerger des initiatives concrètes inspirées des tendances actuelles et futures. Elle devra aussi répertorier les besoins et les enjeux des entreprises et leur proposer des solutions innovantes, en collaboration avec le réseau de partenaires ressources de la SDC développé au fil des années.

Elle sera un interlocuteur privilégié pour les entreprises lui permettant ainsi de cibler des opportunités pour le développement du territoire et de mobiliser les acteurs socioéconomiques du quartier autour d’elles. Finalement, grâce à ses habiletés de communicateur.trice, la personne sera un agent de liaison important entre les entreprises et l’équipe de la SDC pour que celle-ci puisse répondre aux besoins immédiats et futurs de ses membres.

 

TÂCHES RELIÉES AU POSTE

  • Développer, maintenir et animer la communauté d’affaires du District Central. Prendre contact avec les entreprises du territoire et les rencontrer sur le terrain (ex : visites en entreprise);
  • Responsable de la plateforme de communication numérique « Espace Connect » dédiée aux entreprises du quartier : mise en ligne de contenus, gestion des utilisateurs et des groupes, modération;
  • Répertorier les enjeux, les besoins et les opportunités pour les entreprises;
  • Entrer rigoureusement les informations et données recueillies dans l’outil CRM de la SDC, savoir analyser les données (en collaboration avec la coordonnatrice en intelligence d’affaires de la SDC), en faire ressortir des tendances pour développer des stratégies adaptées aux besoins des entreprises;
  • Faire des maillages d’affaires entre les entreprises et assurer les suivis requis;
  • Développer et maintenir un réseau de partenaires et collaborateurs ressources;
  • Organiser et animer des comités et des cercles de collaboration pour les entreprises en fonction de leurs besoins;
  • Participer à des événements de représentation des entreprises et partenaires (ex : 5 à 7, lancements, forums);
  • Représenter la SDC sur des comités et tables de partenaires socioéconomiques (ex : Table d’employabilité Ahuntsic-Cartierville);
  • Présenter les services de la SDC lors d’activités de réseautage et de représentation (ex : déjeuner découvertes);
  • Développer et gérer de nouveaux projets et services pour répondre aux besoins des entreprises;
  • Négocier et rédiger des ententes de partenariat et assurer leur application;
  • Développer les outils nécessaires à la mise en place de projets et services (ex : outils de communication, promotion, matériel de démarchage) en collaboration avec l’équipe des communications;
  • Élaborer les montages financiers et les budgets prévisionnels des services et projets déployés s’il y a lieu, assurer les suivis et garantir leur traitement comptable en cohérence;
  • Préparer et rédiger les rapports, bilans et présentations nécessaires liés aux responsabilités du poste;
  • Comprendre et travailler avec l’écosystème de la SDC. Savoir se référer vers les bonnes ressources;
  • Communiquer et assurer les liens avec les autres membres de l’équipe de la SDC pour les volets communications, événements, stratégie, comptabilité et administration. Vulgariser les sujets selon les intervenants. Analyser régulièrement la performance des projets et formuler des recommandations auprès de la direction pour ajuster la stratégie ;
  • Assurer l’arrimage des services et projets avec le plan d’affaires du District Central, les orientations stratégiques de la SDC pour le territoire et tous les autres projets de la SDC en cours ou en développement;
  • Accomplir toute autre tâche complémentaire.

CONDITIONS

  • Entrée en poste : 7 avril
  • Salaire à discuter selon l’expertise
  • Horaire majoritairement en semaine de jour, disponibilité occasionnelle le soir et la fin de semaine
  • Télétravail possible avec présence régulière au bureau
  • Avantages divers (télémédecine, compte bien-être, allocations cellulaires et mobilité, reconnaissance d’engagement, journées personnelles, activités d’équipe)

 

EXIGENCES

  • Diplôme universitaire dans une discipline pertinente (ex : développement économique, entrepreneuriat, affaires publiques, administration des affaires, gestion de projet);
  • Expérience significative dans le milieu des affaires et le relationnel;
  • Excellente aptitude à fédérer des entreprises et partenaires socioéconomiques aux profils et objectifs variés;
  • Bonne connaissance des pratiques d’affaires en général et tendances en économie de proximité (circuit court);
  • Excellente maitrise de la langue française et anglaise tant à l’oral qu’à l’écrit;
  • Expérience dans le milieu associatif œuvrant en développement économique;
  • Connaissance de l’industrie du textile et/ou de l’agroalimentaire (atout).

 

PROFIL RECHERCHÉ – HABILETÉS

  • Mobilisateur, rassembleur, influent et qui inspire la confiance;
  • Capacité à communiquer, à vulgariser et à faire les bons liens avec l’ensemble des projets de la SDC;
  • Sens politique et stratégique dans le contexte de gouvernance d’un OBNL;
  • Nature intrapreneuriale et empathique qui prend des initiatives et solutionne les problèmes;
  • Sens de l’organisation et des priorités;
  • Autonome et capable de prendre l’imputabilité qui lui est confiée;
  • Excellent jugement, agile et polyvalent.

 

CANDIDATURE

S.V.P. transmettre votre C.V. et lettre de motivation par courriel, à l’adresse suivante :  [email protected]

Note : seuls les candidat(e)s retenu(e)s pour une entrevue seront contacté(e)s.

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02/11/2025

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