LES ACTUALITÉS D'ICI

juillet 17, 2024

La Prairie Louvain est de retour au District Central

La communauté au coeur des efforts de développement

 

MONTRÉAL, le 18 juillet 2024 – La Société de développement commercial (SDC) District Central est fière d’annoncer le retour de La Prairie Louvain, un champ de fleurs monumental et signature pour le territoire. Suite à une première édition sous le signe du succès avec ses 10 000 tournesols, La Prairie Louvain prend des airs de prairie sauvage cette année et revêt un entrelacs de plantes et de fleurs aux couleurs vibrantes! Une diversité qui illustre bien le portrait du territoire.
« Cet été, La Prairie Louvain se transforme en un paysage multicolore de vivaces et d’annuelles qui célèbre la mixité, l’économie circulaire, la pollinisation, mais surtout le rassemblement de la communauté du District Central, souligne Hélène Veilleux, directrice générale de la SDC District Central. »
Initié par la SDC District Central, c’est un environnement immersif et inspirant que la communauté revoit émerger au 50 150 Louvain Ouest, entre les rues de Louvain Ouest et Chabanel, le boulevard Saint-Laurent et l’avenue de l’Esplanade. Cette année, l’ajout de sentiers immersifs et de panneaux d’interprétation à l’intérieur du champ, de près de 18 000 pieds carrés, permettra à la communauté de redécouvrir le territoire. Ouverte à tous, La Prairie Louvain est un lieu de rassemblement où des événements et des initiatives visant à réunir et connecter les entreprises, artisans et résidents du quartier sont organisés tout l’été. Les visiteurs sont invités à explorer, à apprendre et à s’inspirer tout en admirant une variété de plantes et de fleurs tels que du lin, de l’indigo et le tournesol emblématique.

Un entrelacs d’expression du territoire

Pour sa deuxième édition, La Prairie Louvain se présente comme un véritable laboratoire vivant où les idées prennent racine et où les concepts s’épanouissent. Le concept de cette année a été développé autour de trois grandes idées :

1. Révéler le territoire : Les nouvelles installations cherchent à célébrer le vent pollinisateur qui souffle sur le quartier District Central, et à mettre en lumière la monumentalité du cadre bâti, notamment grâce à l’installation d’une arche au centre de La Prairie Louvain. De plus, ce projet signature vient embellir une friche industrielle en y ajoutant de la biodiversité, tout en occupant de manière transitoire cet espace vacant, pour créer un milieu de vie dynamique.
2. Honorer le textile : La Prairie Louvain rend hommage à la communauté locale et à son histoire par la culture de plantes sélectionnées pour leurs propriétés textiles, soulignant à la fois son histoire manufacturière, son savoir-faire et la présence aujourd’hui d’un hub innovant de l’industrie de la mode et du textile.

3. Célébrer la diversité : Favoriser la biodiversité en créant une prairie sauvage résiliente et mixte, qui évoque, non seulement, la productivité du quartier, sa résilience et sa capacité à se régénérer, mais aussi la circularité, symbole fort de la pollinisation de ce quartier d’affaires. D’ailleurs, le paillis, utilisé pour les sentiers cette année, est fait à partir des tiges de tournesols de l’année dernière, démontrant ainsi la circularité du projet.

Un projet phare d’envergure qui rassemble et mobilise la communauté

La réalisation de La Prairie Louvain 2024 a été rendue possible grâce à l’engagement de la SDC District Central et à la mobilisation de la communauté et de ses partenaires comme Îlot 84 et Laboratoire sur l’agriculture urbaine. De plus, avec le soutien de la Caisse Desjardins du Centre-nord de Montréal, Tourisme Montréal, Ville de Montréal et YUL Aéroport Montréal-Trudeau, la SDC District Central redéfinit le paysage urbain et économique du District Central.

La Prairie Louvain s’intègre à merveille dans un espace où plusieurs usages cohabitent harmonieusement : L’Esplanade Louvain ; espace éphémère du District Central, la serre urbaine du Laboratoire sur l’agriculture urbaine, de-même que le potager « Cultures solidaires » de Ville en vert. Des espaces qui ont tous pour vocation de rassembler la communauté locale. D’ailleurs, plusieurs événements et rassemblements ont lieu tout au long de l’été avec une programmation estivale variée.

Citations partenaires

« En continuité avec notre engagement envers nos membres et notre collectivité, la Caisse du Centre-nord est fière de s’impliquer au sein de ce projet phare pour le District Central, en accord avec les principes d’économie circulaire », affirme Richard Georges, directeur général de la Caisse Desjardins du Centre-nord de Montréal.
« Tourisme Montréal est ravi de soutenir La Prairie Louvain, un projet de verdissement qui s’intègre parfaitement à la destination harmonieuse qu’est notre métropole!Vivement l’affluence de touristes dans ce secteur à découvrir », déclare Yves Lalumière, président-directeur général à Tourisme Montréal.
« YUL Aéroport international Montréal-Trudeau est fier de soutenir pour une deuxième année La Prairie Louvain, un projet qui enrichit le tissu communautaire et met en valeur la beauté naturelle de notre ville. Ce projet s’inscrit dans notre vision de durabilité et d’implication dans les communautés », souligne Yves Beauchamp, président-directeur général d’Aéroports de Montréal.
« Pour une deuxième année, La Prairie Louvain se transforme en un inspirant lieu de rassemblement, tourné vers la protection de la biodiversité et le verdissement, et qui fait écho au travail de notre administration pour faire de Montréal une ville toujours plus verte, attractive et résiliente. J’invite la population montréalaise et les touristes à découvrir ce site unique, dynamisé par la SDC District Central », déclare Julie Roy, conseillère de Ville de Montréal du district de Saint-Sulpice, dans l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville.
À propos de la SDC District Central
La Société de développement commercial (SDC) District Central est le catalyseur et le porte-voix du monde des affaires d’Ahuntsic-Cartierville. Elle représente la force d’action de quelque 2 100 chefs d’entreprises regroupés pour développer un secteur à haut potentiel économique, urbain et humain. Sa mission est claire : redonner un nouveau souffle à ce quartier légendaire, le faire rayonner et le propulser au sommet de la scène économique de Montréal. Avec un territoire de 3km2, le District Central, est le 4e pôle d’emplois en importance à Montréal avec ses 25 000 travailleurs regroupés autour de trois pôles d’affaires : design, manufacture urbaine et technologie.

-30-

INFORMATIONS
Site web – SDC District Central
Programmation estivale 2024 – SDC District Central
Trousse média

CONTACT MÉDIA
Maude Ouellette Archambault
[email protected]
450 602-8620

Une oeuvre de 120 pieds signée Marlon Kroll

01/08/2025

Et si un chantier devenait une opportunité de revalorisation urbaine ? C’est l’objectif du projet ANIMA avec une palissade de 120 pieds, transformée en œuvre d’art le long de la…

Read More

District Central. L’emblématique quartier mise sur l’économie de proximité

12/09/2024

Reconnu pour son légendaire secteur Chabanel, le District Central est le berceau de l’industrie textile montréalaise. Aujourd’hui, ce quartier d’affaires dynamique s’impose comme le quatrième pôle d’emploi de la ville,…

Read More

Retour sur le Cocktail de fin d’année !

11/30/2024

Le 27 novembre, les entreprises et partenaires du District Central se sont retrouvés à la Brasserie Silo pour une soirée festive et conviviale. Au menu : discussions enrichissantes, réseautage détendu,…

Read More
S'INSCRIRE À L'INFOLETTRE
Sending