octobre 14, 2021

Élections municipales 2021 : Causerie avec les candidates à la mairie d’Ahuntsic-Cartierville

 

Montréal, le 12 octobre 2021 — Alors que la campagne électorale municipale bat son plein, la Société de développement commercial (SDC) District Central rappelle les enjeux prioritaires de la communauté d’affaires qu’elle représente et ses demandes pour chacun d’eux. Articulée autour de quatre grands thèmes, une causerie est organisée afin que les candidates à la mairie de l’arrondissement puissent répondre aux demandes exprimées par la SDC le 26 octobre prochain.

 

Le premier thème sur lequel les trois candidates à la mairie d’Ahuntsic-Cartierville sont appelées à se prononcer est l’élaboration d’un plan de développement économique pour le District Central, 4e pôle d’emplois en importance à Montréal, et le nord de Montréal. « On demande à la Ville de Montréal d’inscrire le District Central dans ses plans de développement et qu’elle y investisse en misant sur le potentiel établi par tous les ateliers menés par la SDC dans les dernières années. Le circuit court, le commerce électronique, l’immobilier et la rétention des artistes sont de bons exemples d’éléments à développer », de mentionner la directrice générale de la SDC District Central, Hélène Veilleux.

 

L’avenir du terrain vacant de 650 000 pieds carrés situé au 50-150 De Louvain Ouest est aussi un dossier prioritaire. « Il doit y avoir un projet structurant et exemplaire sur ce terrain et nous demandons la création d’un comité de travail, composé de la Ville, de la SDC, ainsi que la communauté socioéconomique, pour réfléchir et élaborer un plan directeur qui considèrera et intègrera les recommandations de la communauté recueillies dans toutes nos consultations, dont la Charrette d’idéation réalisée au cours de l’été dernier avec des citoyens et citoyens corporatifs. », précise Mme Veilleux.

 

De quartier industriel à quartier d’affaires, le District Central est en pleine requalification et le développement d’une aire TOD (transit oriented development) autour des gares Ahuntsic et Chabanel aura un impact majeur sur la suite de son histoire. « La SDC se réjouit de voir un tel projet se développer dans le quartier. Néanmoins, il faut avoir de l’ambition et ne pas craindre la mixité des usages et la densité par exemple. Bien que le District Central soit un pôle d’emplois, nous cherchons à concilier la vie d’affaires et la vie de société et pour se faire, il faut créer un véritable milieu de vie », explique la directrice générale de la SDC.

 

Avec ses 25 millions de pieds carrés de cadre bâti et le potentiel d’accueillir plus de 40 000 travailleurs d’ici 20 ans, il est impensable pour la communauté d’affaires d’être si près d’une infrastructure comme le REM sans y être connectée. La SDC demande à la Ville de Montréal de travailler avec le Gouvernement du Québec et la CDPQ Infra afin de produire, en phase un du projet, une étude de faisabilité sur une connexion à partir du trajet du REM vers le territoire du District Central afin d’aider à la mobilité de la main-d’œuvre et au développement socioéconomique du nord de Montréal.

 

La directrice générale tient à reconnaître l’implication de tous les bénévoles d’affaires qui contribuent à faire bouger les choses, à transformer le quartier District Central : « C’est un privilège de pouvoir compter sur l’intelligence collective des citoyens et citoyens corporatifs. », termine Mme Veilleux.

 

Accédez au document complet des enjeux et demandes électorales de la SDC District Central ici >>

 

Les entrepreneurs, travailleurs, propriétaires immobiliers et résidents du quartier ont donc rendez-vous en ligne le 26 octobre prochain de 16h00 à 17h30 pour entendre les candidates à la mairie d’Ahuntsic-Cartierville se prononcer sur les enjeux et demandes de la SDC. Les participants sont aussi invités à soumettre des questions lors de leur inscription. Inscriptions ici >>

À propos de la SDC District Central

La SDC District Central est le catalyseur et porte-voix du monde des affaires d’Ahuntsic-Cartierville. Elle représente la force d’action de quelque 1 800 chefs d’entreprises regroupés pour développer un secteur à haut potentiel économique, urbain et humain. Sa mission est claire : redonner un nouveau souffle à ce quartier légendaire, le faire rayonner et le propulser au sommet de la scène économique de Montréal.

 

À propos du District Central

Le District Central est un pôle économique unique au cœur de Montréal. Aujourd’hui, le quartier rassemble plus de 25 000 travailleurs ce qui en fait la 4e plus grande concentration d’emplois à Montréal, et il en pleine effervescence. Le territoire passe du secteur textile au secteur du design, de la fabrique à la manufacture urbaine et la technologie s’ancre solidement. Le District couvre un quadrilatère de trois kilomètres carrés allant du boulevard Saint-Laurent jusqu’à l’autoroute 15, et de l’autoroute 40 jusqu’à la rue Sauvé.

 

-30-

 

Contact : Dany St-Jean | Relations publiques, SDC District Central | 514 212-5457 | dstjean14@gmail.com

Créer des alliances nouvelles

12/02/2021

2018. Récemment constituée, la SDC District Central amorce l’élaboration de son plan d’affaires. D’emblée, les entrepreneurs qui participent au chantier de réflexion confirment le caractère pivot de l’organisation. Le territoire…

Read More

16 idées cadeaux du District Central pour Noël !

11/30/2021

  Voilà, nous y sommes ! Noël est bientôt à nos portes ! Cette année, la SDC District Central désire mettre de l’avant quelques membres qui pourront assurément vous aider à compléter…

Read More

Résultats de la grande finale du concours District e-commerce

11/03/2021
Read More
S'INSCRIRE À L'INFOLETTRE
Sending