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août 29, 2022

APPEL D’OFFRES : Plan d’intervention Signature du territoire District Central

1.       Objectif de l’appel d’offres

La Société de développement commercial (SDC) District Central souhaite s’adjoindre des services de professionnels interdisciplinaires afin de préparer un plan d’intervention pour déployer la marque District Central sur son territoire. Le document de planification devra permettre à la SDC et ses partenaires de développement (ex : Ville de Montréal, arrondissement, propriétaires immobiliers) de planifier les travaux à faire dans les prochaines années et de prévoir les investissements requis.

2.       Présentation de la SDC District Central

La SDC District Central est le porte-voix et le catalyseur du monde des affaires d’Ahuntsic-Cartierville. Elle représente la force d’action de plus de 1 800 chefs d’entreprise regroupés pour développer un endroit à haut potentiel économique, urbain et humain. Sa mission est claire : redonner un nouveau souffle à ce secteur légendaire, le faire rayonner et le propulser au sommet de la scène économique montréalaise.

La stratégie et la vision de développement du District Central sont nées d’une démarche concertée et partagée par les leaders d’affaires, les élus et les fonctionnaires de l’arrondissement. C’est grâce à la mobilisation de la communauté d’affaires que la SDC arrive à transformer le quartier et à répondre aux besoins des entreprises. Elle ne manque pas une occasion d’être sur le terrain et de se connecter aux entrepreneurs et aux travailleurs du quartier.

3.       Présentation du District Central

Le District Central représente la 4e concentration d’emplois à Montréal avec ses quelque 25 000 travailleurs formant un écosystème d’affaires en croissance. À maturité, le territoire pourrait accueillir plus de 40 000 travailleurs. La variété des fonctions présentes sur le territoire est regroupée sous trois pôles d’affaires; le textile passe au design, les fabriques à la manufacture urbaine et l’industrie de la technologie s’ancre solidement. Dans ce nouveau quartier d’affaires, universel, underground et urbain, existe une foule d’entrepreneurs audacieux, créatifs et déterminés.

Le District couvre un quadrilatère de trois kilomètres carrés délimité par le boulevard Saint-Laurent, la rue Sauvé, l’autoroute 15 et l’autoroute 40. Le nouveau quartier d’affaires de Montréal comprend cinq secteurs géographiques : Chabanel, Marché Central, Acadie, Sauvé et Saint-Laurent.

Son image de marque et son positionnement ont été développés en concertation avec la communauté socioéconomique en 2018. Depuis, la SDC inscrit son déploiement dans une stratégie de communication annuelle à haut niveau d’impact. Pour se faire, elle se réfère à l’univers et au guide d’expression de la marque.

4.       Contexte d’intervention

Le District Central est composé de cinq pôles aux ambiances distinctes et complémentaires. La signature territoriale devra donc être sensible aux différences entre ces secteurs, mais cohérente à travers l’ensemble du territoire.

Clientèles-cibles des interventions :

Les interventions viseront les consommateurs, les résidents et les travailleurs du quartier.

Travaux réalisés :

La SDC District Central a déjà entamé sa réflexion sur la signature du territoire. Le District Central a son univers de marque et son guide d’expression. Des dizaines de bénévoles d’affaires s’impliquent aussi dans le développement du territoire à travers les travaux du comité Aménagement de la SDC afin de réfléchir, d’identifier des priorités d’action et d’émettre des recommandations. Parmi les plus récents travaux du comité, mentionnons la charrette d’idéation sur l’avenir du terrain vacant situé au 50-150 de Louvain Ouest et les recommandations émises sur l’étude de potentiel de développement d’une aire TOD autour des gares Ahuntsic et Chabanel. Le présent mandat fait également écho au concours qui s’est déroulé de février à avril 2022 auprès d’une classe d’étudiants du cours EUT1151 – Dimensions sociales de la ville à l’UQAM, en partenariat avec Riipen. C’est dans la continuité de cette démarche que la SDC souhaite désormais des propositions de la communauté professionnelle afin de signer le territoire par des œuvres et des aménagements éducatifs et/ou interactifs et/ou narratifs et définitivement évocateurs de l’identité du territoire et de sa communauté.

5.       Mandat et livrables

Pour remplir sa mission, la SDC souhaite s’adjoindre des services de professionnels interdisciplinaires (urbanisme, aménagement de territoire, design, marketing) afin de préparer un plan d’intervention pour déployer la marque District Central et signer visuellement, et de manière durable, le territoire de 3 km2 qu’il couvre. Elle souhaite explorer les différentes options d’un point de vue urbanistique et marketing. Grâce à ce plan, la SDC cherche à atteindre différents objectifs : exister localement (pour les acteurs socioéconomiques du District Central), se positionner sur la scène économique de Montréal et créer une vitrine aux entreprises et commerces locaux.

La firme ou une équipe doit comprendre au moins trois (3) membres donc :

  • Un coordonnateur; qui soit un architecte, un urbaniste ou un designer urbain possédant un minimum de 10 ans d’expérience professionnel, un diplôme universitaire et faisant partie d’un ordre professionnel du Québec;
  • Dans le cas des professionnels, ils doivent être couverts par une police d’assurance offrant une protection minimale d’1M$ canadien par événement;
  • Tout autre professionnel qui possède au moins cinq ans d’expérience dans les domaines de l’aménagement du territoire et dont la pratique est pertinente dans le cadre du mandat;
  • Les consortiums sont autorisés et encouragés.

Il s’agit d’une opportunité de faire rayonner le District Central, de développer sa reconnaissance, d’y mettre des marqueurs d’identité, un repère, et de miser sur la monumentalité de l’architecture du cadre bâti. La signature du territoire viendra soutenir et favoriser la requalification du territoire du District Central, d’un secteur industriel à un quartier d’affaires, et concilier la vie d’affaires et la vie de société.

Le prestataire devra appuyer son travail sur les travaux déjà réalisés et développés de manière concertée par la communauté d’affaires notamment l’univers et l’image de marque du territoire et les travaux du comité Aménagement du territoire de la SDC. Il devra avoir une bonne compréhension de l’ADN des cinq secteurs géographiques du District Central et assurer une cohésion entre ceux-ci dans le plan proposé. Le prestataire pourra compter sur la collaboration de l’équipe de la SDC pour apporter des précisions supplémentaires. Au moins trois rencontres de travail devront faire partie de la démarche proposée.

Les documents qui seront mis à la disposition du prestataire sont à titre indicatif :

  1. L’univers de marque du territoire
  2. Guide d’expression de la marque
  3. Planches originales du concours Riipen/UQAM « Signature du territoire »
  4. Priorités du comité d’aménagement en matière de signature territoriale,
  5. PPU du TOD des gares Ahuntsic et Chabanel
  6. Résultats de la charrette d’idéation sur le terrain vacant situé au 50-150 de Louvain Ouest

Le document de planification devra comprendre un plan d’actions incluant les rôles et responsabilités des différents partenaires de développement tels que la Ville de Montréal, l’arrondissement et les propriétaires immobiliers. Un plan d’ensemble du projet, les localisations et types d’interventions recommandées, de-même que leurs coûts (ex : production, création, installation). Un phasage (court, moyen et long terme) pourra être proposé pour permettre un déploiement sur plusieurs années. La SDC souhaite y retrouver des schémas, ambiances et tous autres éléments pertinents qui puissent permettre de figurer les interventions à faire et leurs impacts.

6.       Propriété intellectuelle

Tout prestataire accepte, en répondant à cet appel d’offres de réserver en exclusivité son offre de services au bénéfice de la SDC District Central et de ne pas en faire ou permettre quelque adaptation que ce soit pour un autre projet.

Crédits
La SDC District Central se réserve le droit de diffuser et d’utiliser le matériel visuel original produit dans le cadre du mandat à travers ses communications, dans ses rapports et dans ses futurs appels d’offres en créditant, bien entendu, son auteur.

7.       Document d’offre de services

Le document d’offre de services devra comporter les volets suivants (PDF, format lettre) :

  • Compréhension du mandat – ½ page maximum;
  • Présentation du soumissionnaire contenant les informations suivantes :
    • Description de deux projets d’une signature territoriale ou comparable. La fiche de chaque projet doit contenir le titre, l’endroit de réalisation, une description sommaire, l’explication de la pertinence au mandat, le budget, le nom et les coordonnées du représentant du client – 3 pages maximum;
    • Compréhension du territoire District Central – 1 page maximum;
    • Présentation des ressources professionnelles qui seront attribuées au mandat, leur expérience et leur rôle dans le cadre du mandat – 2 pages maximum en incluant l’organigramme. Dans l’annexe, joindre le curriculum vitae professionnel, une attestation de membre en règle de son ordre professionnel ou association et une copie du diplôme universitaire;
  • Présentation de la méthodologie proposée – 2 pages maximum;
  • Description du phasage et compréhension des livrables (inclure un échéancier en annexe) – 5 pages maximum;
  • Ventilation démontrant les frais attribuables à la réalisation du mandat et les honoraires reliés au mandat. À titre indicatif, le budget alloué à ce mandat – 2 pages maximum;
  • Toute autre information jugée utile par le soumissionnaire – 1 page maximum.

8.       Échéancier estimé

  • Envoi de l’appel d’offres : 29 août 2022
  • Confirmation des intentions de soumissionner par les firmes : 16 septembre 2022
  • Dépôt de l’offre de services (date limite) : 17 octobre 2022
  • Confirmation du prestataire : fin octobre 2022
  • Début estimé du mandat : début novembre 2022
  • Livrable préliminaire : semaine du 28 novembre 2022
  • Livrable final : 16 décembre 2022

9.      Évaluation des offres reçues

Les offres reçues seront évaluées selon les critères qualitatifs suivants :

  • Compréhension du mandat;
  • Présentation du soumissionnaire contenant les informations suivantes :
    • Description de deux projets d’une signature territoriale ou comparable;
    • Compréhension du territoire District Central;
    • Présentation des ressources professionnelles qui seront attribuées au mandat, leur expérience et leur rôle dans le cadre du mandat. Le consortium est encouragé;
  • Présentation de la méthodologie proposée;
  • Description du phasage et compréhension des livrables.

Les offres reçues seront évaluées en deuxième temps selon les critères quantitatifs suivant :

  • Ventilation démontrant les frais attribuables à la réalisation du mandat et les honoraires reliés au mandat.

Les membres du comité de sélection utiliseront l’échelle d’attribution des notes présentée ci-après pour coter le niveau de qualité présenté dans l’offre de services en regard de chaque critère évalué.Les critères retenus et leur pondération respective sont indiqués sur la grille d’évaluation et de pondération ci-dessous.

Chacun des critères est évalué sur la base de 100 points.

Pointage final

Le comité de sélection procèdera à l’évaluation des offres de prix correspondant aux offres de services ayant obtenu la note minimum de 70. La sélection sera laissée à la discrétion du comité de sélection en regard du prix pour les offres de services retenues en fonction des critères de sélection ci-dessus. Le comité fera une recommandation au conseil d’administration de la SDC District Central.

10.      Procédure de dépôt des offres

Les soumissionnaires ont jusqu’au 16 septembre 2022 à 17 heures pour communiquer leur intention de déposer une offre de services à la SDC par courriel à [email protected].

Les soumissionnaires ont jusqu’au 17 octobre 2022 à 17 heures pour faire parvenir leur offre de services en format électronique à la SDC par courriel à [email protected].

Pour toute question relative au présent appel d’offres, vous êtes invités à communiquer avec Geneviève Dufour par courriel à [email protected]. La fermeture de la période de questions aura lieu le 19 septembre à 17 heures.

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