LES ACTUALITÉS D'ICI

novembre 14, 2025

Appel d’offres – Gestion des médias sociaux

1.      Objectif de l’offre de service

La Société de développement commercial (SDC) District Central cherche un travailleur autonome pour assurer la gestion des médias sociaux et la représentation auprès des membres.

Le profil recherché maîtrise les réalités d’une SDC et les dynamiques territoriales — revitalisation commerciale, attractivité économique, mobilisation des parties prenantes, aménagement urbain, transition écologique, mobilité durable, animation du milieu, gouvernance locale, etc. Un vocabulaire adéquat (concertation, écosystème d’affaires, planification stratégique, cohabitation urbaine, occupation du territoire, résilience) est essentiel pour bien traduire les enjeux du territoire. La personne idéale est flexible, capable de s’adapter à des délais serrés, notamment lorsque les contenus et photos ne sont transmis que 24 heures avant la publication. Le mandat implique la diffusion d’une dizaine de contenus par semaine, toutes plateformes confondues, incluant les stories. De solides compétences rédactionnelles, soutenues par un regard journalistique ou une sensibilité aux relations de presse, sont nécessaires pour aborder avec nuance et professionnalisme des sujets parfois sensibles ou polémiques.

Le présent appel d’offres précise les besoins de la SDC ainsi que la nature de l’accompagnement qui est attendu de la personne retenue.

2.      Présentation de la SDC District Central

La Société de développement commercial (SDC) District Central désire humaniser le monde des affaires en créant des ponts entre les différentes communautés qui travaillent et résident sur son territoire. Elle représente la force d’action de quelque 2 00 chefs d’entreprise regroupés pour développer un endroit à haut potentiel économique, urbain et humain. Sa mission est claire : redonner un nouveau souffle à ce secteur légendaire, le faire rayonner et le propulser au sommet de la scène économique montréalaise.

La stratégie et la vision de développement du District Central sont nées d’une démarche concertée et partagée par les leaders d’affaires, les élus et les fonctionnaires de l’arrondissement. C’est grâce à la mobilisation de la communauté d’affaires que la SDC arrive à transformer le quartier et à répondre aux besoins de la communauté. Elle ne manque pas une occasion d’être sur le terrain et de s’y connecter.

3.      Présentation du District Central

Le District Central représente la 4e concentration d’emplois à Montréal avec ses quelque 25 000 travailleurs formant un écosystème d’affaires en croissance. À maturité, le territoire pourrait accueillir plus de 40 000 travailleurs. La variété des fonctions présentes sur le territoire est regroupée sous trois pôles d’affaires; le textile passe à celui du design, les fabriques à la manufacture urbaine et l’industrie de la technologie s’ancre solidement. Dans ce nouveau quartier d’affaires, universel, underground et urbain, existe une foule d’entrepreneurs audacieux, créatifs et déterminés.

Le District couvre un quadrilatère de trois kilomètres carrés délimité par le boulevard Saint-Laurent, la rue Sauvé, l’autoroute 15 et l’autoroute 40. Le nouveau quartier d’affaires de Montréal comprend cinq secteurs géographiques : Chabanel, Marché Central, Acadie, Sauvé et Saint-Laurent.

4.      Mise en contexte et mandat

Le prestataire sélectionné travaillera principalement en télétravail en étroite collaboration avec la gestionnaire communication, marketing et événementiel de la SDC District Central. Le prestataire devra gérer les comptes principaux de médias sociaux : LinkedIn (SDC District Central), Facebook (District Central), Instagram (district_central), TikTok (districtcentralmtl) et réactiver au besoin X (sdc_dc_mtl). Deux comptes supplémentaires s’ajoutent en saison estivale : Facebook (Esplanade Louvain) et Instagram (esplanade.louvain). Le prestataire sera appelé à être présent lors de certains événements.

Le prestataire aura les responsabilités suivantes :

  • Comprendre la mission de la SDC District Central et rester informé sur l’actualité de l’organisation.
  • Se familiariser avec le territoire du District Central afin de proposer des communications en lien avec celui-ci.
  • Analyser nos activités et nos cibles.
  • Élaborer conjointement avec la gestionnaire une stratégie de contenus efficace en lien avec le plan stratégique de la SDC District Central pour animer les médias sociaux et ainsi assurer le rayonnement du District Central auprès de publics variés.
  • Planifier et développer un calendrier éditorial global de contenu pour les différents médias sociaux.
  • Développer, rédiger et mettre en ligne du contenu de qualité et en assurer la cohérence sur les différents médias sociaux.
  • Créer des contenus adaptés pour chaque plateforme et en adapter le ton en fonction des sujets abordé (Ex. Reel, carrousel explicatif, etc.)
  • Respecter et à faire évoluer l’image de marque en lien avec les objectifs d’affaires et les valeurs de l’organisation.
  • Assurer une veille d’informations auprès des différentes communautés, entreprise et institutions du quartier. Suivre les pages des entreprises qui se trouvent au District Central. Relayer les publications des membres et partenaires.
  • Faire grandir la communauté pour chaque plateforme (miser sur l’engagement).
  • Gérer les messages privés et les commentaires sous les publications de façon stratégique avec les communautés du territoire.
  • Travailler en collaboration avec l’agence médias afin d’assurer l’optimisation des campagnes sponsorisées (au besoin).
  • Soutenir la vie associative, la mobilisation et la mise en valeur des membres et partenaires à travers les médias sociaux.
  • Assurer un rôle de représentation pour les membres et les administrateurs de la SDC District Central.
  • Assister l’équipe lors d’événements publics pour générer du contenu sur les réseaux sociaux.
  • Établir et entretenir des relations avec des influenceurs, des associations, des regroupements et des personnes d’intérêt en lien avec les stratégies de contenu et les objectifs d’affaires.
  • Fournir un rapport statistique en début de mois sur l’évolution de la performance des publications/stories de chaque plateforme et émettre des recommandations.
  • Rester à l’affut des dernières tendances marketing numérique et réseaux sociaux.

À noter que votre rôle et vos responsabilités peuvent changer à mesure des besoins des projets de l’organisation. Les heures de travail irrégulières ou supplémentaires font partie du cours normal de l’organisation. En fonction, la disponibilité du prestataire sera sollicitée.

5.      Durée du mandat

La durée du mandat est du 8 janvier 2026 jusqu’au 31 décembre 2026 avec possibilité de reconduite.

Il est attendu du prestataire qu’il consacre en moyenne 10 à 15 heures par semaine sur le mandat.

6.      Document d’offre de services

Le document d’offre de services devra comporter les volets suivants :

  • Une présentation du prestataire de services contenant les informations suivantes :
    • Ses principales expériences en gestion de réseaux sociaux;
    • Démonstration de la compréhension du mandat et de la réalité du territoire d’affaires et des expériences avec des clients similaires.
    • Sa connaissance et son expérience des OBNL, et plus particulièrement des SDC (un atout si un intérêt pour le District Central).
  • Un devis ventilé démontrant les coûts et les honoraires reliés au mandat.
  • Toute autre information jugée utile par le prestataire de services (ex. plan de travail)

7.      Échéancier

Envoi de l’appel d’offres : 14 novembre 2025

Dépôt de l’offre de service :  28 novembre 2025

Pré-sélection du prestataire en gestion des réseaux sociaux : Semaine du 1er décembre 2025

Signature du contrat : Semaine du 8 décembre 2025

Début du mandat : 8 janvier 2026

8.      Évaluation des offres reçues

Les offres reçues seront évaluées selon les critères suivants :

  • Compréhension du mandat;
    • Ses principales expériences en gestion de réseaux sociaux et le profil du prestataire (30 pts);
    • Démonstration de la compréhension du mandat et de la réalité du territoire d’affaires et des expériences avec des clients similaires par des exemples complets (15 pts).
    • Sa connaissance de l’écosystème des OBNL, et plus particulièrement des SDC et un intérêt pour le District Central (15 pts).
  • La méthodologie et le matériel proposé (15 pts).
  • Les coûts et honoraires (25 pts).

9.      Procédure de dépôt des offres

Les prestataires de services ont jusqu’au 28 novembre à 17 heures pour faire parvenir leur offre de services par courriel à la SDC à [email protected].

Pour toute question relative au présent appel d’offres, vous êtes invités à communiquer avec Stéphanie Rault par courriel à [email protected].

Appel d’offres – Gestion des médias sociaux

11/14/2025

1.      Objectif de l’offre de service La Société de développement commercial (SDC) District Central cherche un travailleur autonome pour assurer la gestion des médias sociaux et la représentation auprès des…

Read More

Le Banquet solidaire : un festin local au cœur du District Central

11/07/2025

Le 2 septembre dernier, dans le cadre de la toute première édition de Fermes en ville, La Prairie Louvain s’est transformée en un grand banquet à ciel ouvert, réunissant plus…

Read More

Élections municipales 2025 – Informer, mobiliser, agir

10/27/2025

Le 2 novembre 2025, les citoyens et citoyens corporatifs de Montréal seront appelés aux urnes pour élire leurs représentants municipaux. À cette occasion, la SDC District Central porte la voix…

Read More
S'INSCRIRE À L'INFOLETTRE
Sending