LES ACTUALITÉS D'ICI

août 16, 2018

Retour sur la Classique du District central

Le 16 août dernier a eu lieu le premier concert classique en soirée dans le District central. Ce concert extérieur au District central s’inscrit dans une série de mesures pour dynamiser le quartier d’affaires. « Je suis fière de cette première collaboration qui contribue à créer des lieux d‘échange et des projets rassembleurs pour la communauté, tout en répondant aux besoins exprimés des citoyens et des gens d’affaires du territoire », mentionne Mme Hélène Veilleux, directrice générale de la SDC District central.

 

En juin dernier, l’organisme Concerts Ahuntsic en fugue annonçait la création d’un orchestre éphémère portant le nom d’Orchestre des berges d’Ahuntsic-Cartierville (OBAC). Cet ensemble réunit vingt musiciens professionnels membres des plus grands orchestres d’ici et des solistes reconnus. Le District central a eu la chance d’accueillir l’orchestre lors de ce concert à l’angle des rues de l’Esplanade et Chabanel Ouest.

 

Cette première édition a attiré une foule de 450 spectateurs, un beau succès! « Un orchestre classique sur le coin de la rue, à quelques pas de son jardin, pour se rassembler, rêver et vivre la force en devenir de cette rue Chabanel. L’OBAC remercie les passeurs de tous les possibles », souligne M. Clément Canac-Marquis, fondateur de Concerts Ahuntsic en fugue. Il s’agit de la première animation en soirée à avoir lieu sur le territoire du District central. L’orchestre de grande qualité a ravi la foule par un volet musique du monde en fin de spectacle.

 

Rappelons que c’est grâce à la collaboration de l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville, de la députée de Crémazie, Mme Marie Montpetit, aussi ministre de la Culture et des communications, ainsi que de quelques partenaires privés, que l’OBAC a vu le jour. « Je me réjouis de l’initiative de la SDC District central et de la collaboration entre plusieurs partenaires qui rend possible la tenue de ce concert, qui s’annonce mémorable. Donner accès à des concerts gratuits est une priorité de l’arrondissement », précise Mme Émilie Thuillier, mairesse d’Ahuntsic-Cartierville.

 

 

Un quartier au service de l’autonomie du Québec

02/03/2026

Le District Central, c’est 25 millions de pieds carrés. Crédit photo : Branden Desormeau Pandémie, inflation, guerre commerciale avec les États-Unis… chaque fois qu’une crise provoque un contexte économique incertain,…

Read More

Les défis et exigences d’un processus de transformation ambitieux

02/03/2026

Au cours des dernières années, le District Central est parvenu à attirer de nombreuses entreprises. Ses atouts lui ont aussi valu d’être désigné zone d’innovation métropolitaine en 2021. Porté par…

Read More

Public et privé en symbiose :  un partenariat qui voit loin

02/03/2026

Immeubles qui caractérisent la rue Chabanel Ouest au District Central ©Branden Desormeau Le District Central est un quartier d’affaires en pleine effervescence au cœur de l’arrondissement Ahuntsic-Cartierville. Cette Société de…

Read More
S'INSCRIRE À L'INFOLETTRE
Sending