LES ACTUALITÉS D'ICI

février 12, 2024

La décarbonation des immeubles : une réalité qui frappe à vos portes

La réglementation et les exigences de responsabilité sociale évoluent rapidement en matière environnementale. Découvrez ce qu’en ont dit nos panélistes lors de notre Forum immobilier.

SDC_Forum-immo-TV-1920x1080-7 moca-01A-1240cx

Qu’est-ce que la décarbonation?

L’objectif premier de la décarbonation est de faire en sorte que les activités d’une entreprise ne génèrent plus de gaz à effet de serre (GES), le tout en vue d’afficher un bilan environnemental le plus neutre possible. Pour ce faire, il est important de ne pas se limiter aux opérations de l’entreprise elle-même, mais d’analyser l’ensemble de sa chaîne d’approvisionnement.

Un cadre réglementaire qui bouge rapidement

Dans la foulée des grandes rencontres internationales sur l’environnement et des avertissements répétés du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), les différents paliers de gouvernement ont saisi l’urgence et sont en voie de mettre en place des réglementations de plus en plus contraignantes :

  • Avec son Plan – Bâtiments zéro émission d’ici 2040, la Ville de Montréal vise ainsi la carboneutralité des immeubles situés sur son territoire dans un horizon de moins de 20 ans;
  • Le projet de loi 41 établit un processus de déclaration obligatoire de la performance environnementale des immeubles. Ainsi, les propriétaires seront bientôt tenus d’afficher la cote attribuée sur le bâtiment lui-même;
  • En avance sur le Québec, les législations européennes sont de plus en plus exigeantes quant à la carboneutralité des immeubles. Une tendance qui ne tardera pas à traverser l’Atlantique.

Michel Méthot, SOFIAC Michel Méthot, SOFIAC Jean-Michel Champagne, HEC MOntréal Jean-Michel Champagne, HEC MOntréal Francis Bissonnette, Batimatech Francis Bissonnette, Batimatech

Des solutions à portée de main

Les propriétaires immobiliers ont tout avantage à réagir rapidement. La bonne nouvelle est que des solutions existent et qu’il est dès maintenant possible de profiter d’un soutien institutionnel pour les implanter efficacement :

  • Pour les entreprises, la première étape consiste à passer à l’action en établissant un bilan carbone. De nombreux outils existent à cet effet, dont certains sont accessibles gratuitement. BOMA, le plus important regroupement de propriétaires et de gestionnaires d’immeubles commerciaux de la province, est à ce titre une excellente source d’information.
  • Le Fonds SOFIAC gère un capital de 200 millions, principalement d’origine publique, dont l’objectif est d’aider les propriétaires à financer le déploiement d’approches et de technologies permettant de réduire significativement leurs émissions, sans immobiliser leur propre capital de développement;
  • Hydro-Québec propose plusieurs programmes subventionnés pour améliorer la performance énergétique des bâtiments;
  • En profitant d’un accompagnement professionnel, il est possible d’obtenir une information juste et factuelle pour éviter les erreurs. Ainsi, il est essentiel d’analyser l’ensemble du cycle de vie de votre immeuble pour évaluer son indice de carboneutralité. Peu de gens le savent, mais la rénovation d’un immeuble existant est de 100 à 200 fois plus performante que toute nouvelle construction. La principale raison réside dans le fait que la majorité des GES a déjà été émise lors de sa construction. L’impact du second cycle de vie, une fois le bâtiment revitalisé, est infiniment moindre.

moca-06-1135c

La nécessité d’une prise de conscience et d’un effort collectif concerté

Les solutions existent et l’accompagnement devient chaque jour de plus en plus accessible. Pourtant, de nombreuses entreprises n’ont toujours pas mis en place d’équipes ou de structures dédiées au virage vers la carboneutralité. Celles-ci ne devraient pas tarder à emboîter le pas, car :

  • Cet enjeu concerne tous les départements de votre entreprise, des opérations aux RH, en passant par la finance, le légal et le marketing.
  • Les valeurs ESG ont une importance croissante aux yeux de vos sources de financement, de vos clients, de vos locataires, de vos fournisseurs, etc.
  • La performance financière elle seule n’est plus suffisante, la responsabilité sociale est aujourd’hui un élément incontournable dans l’évaluation de la performance d’une entreprise.
  • Si l’aspect financier prime à vos yeux, sachez que les cotes de performance reflétant le degré de carboneutralité des immeubles – déjà mises en place en Europe – ont permis des gains de valorisation de l’ordre de 10 à 12 % pour les entreprises bien classées. Ne pas agir n’est plus un choix.

20240206_SDCDC_EvenementImmob_CharlesOlivierB_WEB-62

Merci à nos partenaires :

AEDN_logo-black-background HS Logo black Logo Immeubles Nérik noir

Avis de convocation – AGA 2024

02/29/2024

Joignez-vous aux membres du Conseil d’Administration de la SDC District Central et de son équipe pour l’Assemblée générale annuelle (AGA) ce 27 mars. C’est une opportunité de savoir à quels…

Read More

La décarbonation des immeubles : une réalité qui frappe à vos portes

02/12/2024

La réglementation et les exigences de responsabilité sociale évoluent rapidement en matière environnementale. Découvrez ce qu’en ont dit nos panélistes lors de notre Forum immobilier. Qu’est-ce que la décarbonation? L’objectif…

Read More

Le marketing territorial : séduire par son identité distinctive

02/12/2024

Lors de notre Forum immobilier du 6 février, nos panélistes ont abordé les façons de développer une véritable stratégie d’attraction territoriale. Découvrez les faits saillants de cette rencontre. Le marketing…

Read More
S'INSCRIRE À L'INFOLETTRE
Sending