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novembre 28, 2023

Le Grand défilé District Central : à l’image d’un milieu d’affaires qui fait rayonner ses entreprises

Fort de sa longue tradition industrielle, le District Central continue de se transformer à vitesse grand V pour favoriser la croissance et le rayonnement des quelque 2000 entreprises qui y sont installées. Différentes initiatives sont déployées pour stimuler l’essor d’un milieu de vie dynamique autour des trois grands pôles d’affaires que sont le design, la manufacture urbaine et la technologie. On n’a qu’à penser aux efforts de verdissement en cours, aux multiples activités et événements culturels désormais offerts, aux aménagements urbains audacieux et à l’ajout de nombreux autres éléments reflétant son identité en métamorphose. Mais ce qui distingue le quartier avant tout, c’est l’esprit de collaboration et l’effet d’émulation qu’on y retrouve, rendu possible par une concentration exceptionnelle d’entreprises performantes et créatives. Des organisations de toutes tailles et de tous stades de développement s’y côtoient et créent un effet d’entraînement pour lequel la SDC District Central joue un rôle de catalyseur.

 

Les forces du quartier en action dans le Grand Défilé

Le 19 septembre dernier, cette énergie caractéristique au District Central était mise en évidence lors de la présentation du Grand Défilé dans le décor inspirant des tournesols de La Prairie Louvain. Lors de cet événement présenté dans le cadre de la Semaine Mode de Montréal, on retrouvait tous les éléments qui façonnent l’identité du quartier. Plusieurs entreprises issues de ses trois pôles d’affaires ont en effet mis leurs efforts et leurs expertises en commun pour contribuer à cette réussite collective. Du côté de la mode, de grands joueurs comme Ookpik et Buffalo côtoyaient ainsi de jeunes pousses telles que Trucs d’enfants (Kid’s Stuff) ou Créations Gama. Cette proximité produit un véritable effet d’émulation entre des organisations qui, si elles sont de tailles différentes, y trouvent une occasion d’échanger et de collaborer à mettre en valeur les forces du District Central.

« C’était super intéressant pour moi de participer au comité organisateur et de constater que je pouvais avoir voix au chapitre à côté d’entreprises renommées comme Buffalo. Les efforts déployés par la SDC District Central permettent ce genre de rencontre. De plus, ce type d’événement collectif permet à ma petite entreprise d’obtenir une visibilité que je ne pourrais jamais avoir seule, en plus d’exposer mes produits à un public plus vaste et différent », a commenté Mary-Jo Dorval, fondatrice et dirigeante de Kid’s Stuff.

 

Le concept de manufacture urbaine était pour sa part reflété par le projet d’agriculture qu’est La Prairie Louvain elle-même, fruit de la collaboration de plusieurs acteurs locaux. Le Laboratoire sur l’agriculture urbaine y agissait notamment à titre d’agriculteur urbain délégué, alors qu’Îlot 84 en était le producteur délégué, parallèlement à son rôle de promoteur de l’Esplanade Louvain où sont présentés de nombreux événements de divertissement en plein air au cours de la saison estivale. L’entreprise de renommée internationale PixMob, spécialisée dans l’illumination de grands événements sportifs ou musicaux, s’est également investie dans la présentation du Grand Défilé. Elle a greffé une composante technologique à l’événement en déployant ses appareils Nova pour mettre en lumière le champ de tournesols.

« Le fait d’être installés dans le quartier nous permet de profiter d’un emplacement central, tout en évitant les contraintes du centre-ville. Beaucoup de nos employés sont appelés à voyager souvent à l’international, la proximité de l’aéroport est donc un aspect très important pour nous. Notre personnel est jeune et il est primordial de lui offrir un environnement stimulant, un endroit où ça bouge, comme c’est le cas avec les événements Aire commune à l’Esplanade Louvain » mentionne Maryse Chaussé, chargée de projets spéciaux chez PixMob. Celle-ci poursuit en ajoutant que l’organisation du Grand Défilé a aussi été l‘occasion de nouer des liens, notamment avec Îlot 84 : « Cela nous a amenés à illuminer leur soirée de clôture cet été, et nous regardons ensemble comment nous pouvons pousser plus loin cette collaboration l’an prochain. Nous avons aussi rencontré des designers de mode et nous allons possiblement participer à certaines de leurs activations dans le futur. »

Le comité : Mia van der Heyden (SDC), Mary-Jo Dorval (Trucs d’enfants), Gabrielle Mailhot-Côté (Gama), Sylvain Roy (Ookpik), Virginie Roy (Proud Diamond), Julie Folco (Centric Brands), Julie Magnan (Juleĩ), Marie-France Richard (SDC)

Un esprit collectif qui facilite les liens

Le développement de collaborations comme celles-ci fait partie de l’ADN du District Central et ces échanges organiques sont stimulés par la SDC locale qui continue de jouer son rôle de facilitateur et de « connecteur d’opportunités ». On sent également une réelle motivation de la part des entreprises à s’engager activement dans les processus d’échanges et de mutualisation des forces. Qu’il s’agisse de gros ou de plus petits joueurs, une certaine unanimité se dégage quant au fait que tout le monde y gagne. Si on peut affirmer que le District Central contribue à faire rayonner ses entreprises. L’inverse est également vrai.

À la tête d’un groupement d’entreprises de mode comprenant Sly&Co et Ookpik, Sylvain Roy est établi depuis plus de 35 ans au District Central. Ses produits sont distribués au Canada et dans le reste de l’Amérique du Nord, mais aussi en Europe et en Asie. À ses yeux, les avantages d’être installé dans le quartier sont multiples, à commencer par la proximité de nombreux sous-traitants et d’un bon bassin de personnel spécialisé. Le foisonnement d’activités et d’initiatives qu’il observe depuis quelques années augure bien pour les entreprises locales : « Des événements comme le Grand Défilé jouent un rôle essentiel pour faire connaître l’effervescence entrepreneuriale et créative qui existe dans le quartier, et au Québec. En tant que compagnie bien établie, on peut être un exemple inspirant pour nos jeunes collègues qui démarrent. Même après tout ce temps, je suis toujours aussi passionné et les voir suivre un peu la même voie est aussi pour moi une source d’inspiration. C’est pourquoi je suis toujours partant pour participer à des événements comme celui-ci. Je pense qu’il faut faire en sorte que ça rejoigne un public encore plus large au cours des prochaines années. », lance-t-il avec enthousiasme.

Sous l’impulsion de ses forces vives qui multiplient les échanges et les modes de collaborations, le District Central continue de se démarquer comme un territoire d’avenir pour les entreprises voulant mener à terme leur vision de développement, quel que soit leur domaine d’activité.

Visionnez la vidéo récapitulative du Grand Défilé District Central le 19 septembre 2023 et découvrez les effets lumineux mis en place par PixMob.

 

 

Rédigé par Paul Gilbert

Au fil de son parcours, Paul Gilbert a réalisé une grande variété de mandats de rédaction auprès d’agences et d’entreprises de premier plan des secteurs corporatif et culturel. Après avoir fait ses débuts au sein de l’Équipe Spectra, ce communicateur polyvalent a acquis une solide expertise en relations publiques et en production d’événements. Il a également occupé des postes de conseiller principal en communications à La Presse et de conseiller stratégique à la présidence de la Commission scolaire de Montréal.

 

 

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