LES ACTUALITÉS D'ICI
décembre 14, 2022
Ananké Inc. : Exploiter ses forces et pallier ses faiblesses
Développer. Partager. Prospérer. Voilà les objectifs du projet Connecteur d’opportunités de la SDC District Central. Après quelques années à se rendre sur le terrain pour identifier des opportunités d’affaires destinées aux entreprises du territoire, la SDC souhaitait présenter les portraits de maillages réussis. Ces derniers ont tous su favoriser le développement du District Central et faciliter la croissance économique de ses membres.
La compagnie Ananké Inc., rue Louvain, œuvre en informatique. « On crée des logiciels sur mesure et on gère des sites web et des systèmes e-commerce », explique Noor Rahman, fondateur et directeur technique. L’entreprise s’est installée au District Central il y a trois ans afin de se rapprocher d’un client important, Cardboard Box Project, qui réalise du design, de l’impression et de la vente en ligne de marchandise d’artistes musicaux.
Ananké Inc., lors de ses temps libres, développe aussi ses propres logiciels. « Par contre, notre force n’est pas la vente, soutient Noor Rahman, alors on aime trouver des partenaires qui pourront vendre notre logiciel ou trouver un partenariat où nous fournirons le côté technique et eux se chargeront de la vente et du service client. » C’est ce que croit aussi l’équipe de la SDC lorsqu’elle rencontre Noor Rahman et son équipe. « Elle nous a aidés à commencer le processus. C’est une ressource vraiment géniale pour nous! », lance le directeur technique.
La SDC les met en contact avec Sébastien Boirié de PME MTL Centre-Ouest afin que les idéaux d’Ananké Inc. puissent tranquillement prendre leur envol avec les ressources nécessaires et adéquates. « On a rencontré quelques entreprises d’ici pour entamer des projets. Et d’autres compagnies dans le secteur nous contactent de temps en temps », souligne Noor Rahman. Une compagnie de commerce électronique vient justement de les joindre afin qu’ils créent une composante dont ils ont besoin pour leur site Shopify. « Ils veulent qu’on la développe pour eux. Vu qu’on est ici, dans le même secteur, il y a beaucoup d’échanges comme ça qui peuvent se faire. »
Le Connecteur d’opportunités réussit même à surprendre ses usagers et leur permet de redécouvrir le territoire. « On rencontre certaines compagnies qui sont dans des domaines dont on ne connaissait même pas l’existence! On a été contactés par une entreprise qui fabrique des sacs réutilisables. Ils voulaient un système pour gérer l’entretien de ces sacs, parce qu’ils peuvent les utiliser jusqu’à 400 fois. Un manufacturier de sacs réutilisables fabriqués avec des matériaux provenant de contenants de bateaux! C’est vraiment intéressant, premièrement, de les découvrir et aussi de voir que l’informatique peut être utilisée dans n’importe quel domaine », raconte Noor Rahman. Très expérimentée dans le champ de la santé et des ressources humaines, Ananké Inc. peut tout aussi bien aider les compagnies de vente de vêtements en ligne ou qui ont des soucis avec Shopify. La petite compagnie d’informatique de la rue Louvain ressort sans contredit grandie de son expérience avec le Connecteur d’opportunités. « On ne fait aucun marketing en ce moment, termine Noor Rahman, on fonctionne vraiment avec le bouche-à-oreille. »
Article écrit par Elizabeth Pouliot
La SDC recrute : Chargé.e de projets – Connecteur d’opportunités (relations avec les entreprises)
SOCIÉTÉ DE DÉVELOPPEMENT COMMERCIAL DISTRICT CENTRAL POSTE: Chargé.e de projets – Connecteur d’opportunités (relations avec les entreprises) LIEU: District Central – dans l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville SOMMAIRE Type d’emploi : Permanent, temps…
Read MoreLorsque l’art urbain s’allie au développement commercial
Des œuvres qui prennent place dans le paysage urbain, que ce soit sur des édifices ou sur les palissades de chantier de construction ? Vous en verrez de plus en…
Read MoreUne oeuvre de 120 pieds signée Marlon Kroll
Et si un chantier devenait une opportunité de revalorisation urbaine ? C’est l’objectif du projet ANIMA avec une palissade de 120 pieds, transformée en œuvre d’art le long de la…
Read More