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août 25, 2025
Une cohabitation harmonieuse pour l’avenir du District Central : repenser la logistique urbaine ensemble

Au cœur de Montréal, le District Central est un quartier unique : 2 100 entreprises, 4e pôle d’emploi à Montréal avec 25 000 travailleurs, des designers, des manufacturiers, des camionneurs, des cyclistes, des résidents. Ici, l’économie locale bat son plein. Mais cette effervescence pose un défi : comment assurer la cohabitation harmonieuse des différents usagers tout en préservant l’accessibilité et la vitalité économique ?
En novembre 2024, un premier tronçon de la piste cyclable Nord-Sud a été implanté de façon précipitée dans un secteur industriel et commercial. Il s’agissait de la première phase d’un parcours plus vaste, planifié pour le printemps 2025. Si l’initiative s’inscrit dans la transition écologique et se voulant être un geste pour améliorer l'accessibilité au quartier, elle a aussi révélé des tensions bien réelles. Pour comprendre ces enjeux, la SDC District Central, en collaboration avec MOBA Mobilité Alternative, a mené une consultation auprès des entreprises concernées.

Au-delà des chiffres, une histoire de cohabitation
Pendant trois semaines, 37 entreprises du District Central, se situant sur le trajet de cette piste cyclable et représentant près de 6 400 employés, ont pris le temps de témoigner de leur réalité quotidienne. Ce portrait collectif met en lumière les tensions concrètes vécues sur le terrain, notamment en lien avec l’accessibilité, la logistique urbaine et les conditions de travail.
Une grande majorité des répondants, soit 86 %, considèrent que la piste cyclable nuit directement à l’accessibilité de leur entreprise. Cette entrave à la mobilité n’est pas sans conséquence : 48 % des entreprises interrogées anticipent une perte de chiffre d’affaires pouvant atteindre jusqu’à 250 000 $ par an. Sur le plan opérationnel, 81 % d’entre elles reçoivent des livraisons à une fréquence élevée, allant de plusieurs fois par semaine à tous les jours, ce qui rend indispensable l’accès fluide au domaine public. D’ailleurs, 68 % doivent composer avec un manque d’aires de chargement et utilisent les zones de livraison sur rue pour pallier cette lacune.
Ces données, loin d’être abstraites, racontent l’histoire d’un quartier en mutation, où le vivre-ensemble doit être au cœur des décisions d’aménagement. Elles soulignent le besoin urgent de solutions concertées qui tiennent compte à la fois des impératifs économiques, des réalités opérationnelles des entreprises et des objectifs de mobilité durable. « Le modèle du commerçant industriel, ancré dans les circuits courts et la proximité, exige une logistique fluide, mais aussi respectueuse de son environnement humain », rappelle Hélène Veilleux, directrice générale de la SDC District Central.
Lors de la visite terrain menée en avril 2025, les constats étaient frappants : camions lourds manœuvrant difficilement dans les rues étroites, zones de livraison saturées, visibilité réduite par les chantiers. Quelques cyclistes ont emprunté le nouveau tronçon dès son ouverture, illustrant un besoin bien réel pour des déplacements sécuritaires, un besoin que la SDC District Central travaille à répondre en comité depuis plusieurs années.
« Avec une réalité logistique à l'image de la complexité de son territoire, la clé est de trouver l’équilibre entre un quartier productif qui doit continuer à livrer, créer, fabriquer et un quartier qui souhaite aussi accueillir davantage de mobilité active. Trop souvent, le débat se cristallise autour de fausses oppositions : cyclistes contre camionneurs, piétons contre automobilistes, prospérité locale contre durabilité», souligne Élisabeth Tremblay, directrice de Moba Mobilité Alternative, partenaire de longue date.

Construire des solutions ensemble
La consultation et les solutions proposées ont confirmé des constats déjà identifiés dans un mémoire de la SDC District Central. Quelques pistes concrètes émergent :
- Réviser certains tronçons du tracé pour les adapter aux réalités logistiques ;
- Créer des zones de stationnement mutualisées et des débarcadères ;
- Limiter la piste cyclable à un seul côté de la rue dans certains segments pour préserver des cases de stationnement ;
- Aménager des aires de livraison sécurisées et dédiées.
Plus de la moitié des entreprises souhaitent qu’une étude d’impact économique complète soit réalisée, signe d’un désir de décisions éclairées, basées sur des faits. « La SDC District Central a une capacité unique à mobiliser son milieu. C’est en misant sur cette force collective qu’on pourra bâtir des solutions qui respectent tous les usagers. L’idéal est que chaque projet de mobilité active soit synonyme de réussite, qu’il permette non seulement de faciliter les déplacements, mais aussi de contribuer à l’essor du secteur. En travaillant main dans la main, on s’assure que les initiatives mises en place génèrent des retombées positives et durables pour toute la communauté », ajoute Élisabeth Tremblay.
Le District Central n’est pas un quartier en transition : c’est un quartier en action. Il possède déjà les ingrédients d’un véritable laboratoire urbain : un tissu économique dense, une communauté engagée, une vision claire. Cette dynamique a d’ailleurs été reconnue officiellement par la Ville de Montréal, qui a désigné le secteur comme Zone d’innovation métropolitaine (ZIM) Hodge–Lebeau / District Central. Ce statut confirme le potentiel du territoire à devenir un pôle d’expérimentation en matière de développement durable, de mobilité et de logistique urbaine.
Depuis sa création, la SDC District Central agit comme un catalyseur : elle fédère, rassemble et porte la voix de ses membres auprès des autorités publiques. Ensemble, nous avons une opportunité unique de démontrer ce qu’une véritable zone d’innovation peut accomplir : concilier vitalité économique, qualité de vie et transition écologique. La réussite de cette cohabitation repose sur un engagement clair : réunir entreprises, experts, citoyens et élus pour bâtir des solutions adaptées et réalistes. Comme le résume Hélène Veilleux : « Cohabiter, c’est innover. Et innover, c’est accepter de faire les choses autrement, avec ceux qui connaissent le terrain. »
Avis de convocation – AGB 2026
INVITATION Date limite pour s’inscrire : 29 septembre 2025 à 12h00 Salle communautaire Plaza 55 55 Rue de Louvain O, Montréal, QC H2N 1A4 Joignez-vous aux membres du Conseil d’administration de la…
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